NIKE HYPERVENOM PHATAL II NJR NEYMAR FG Noir -CRIMSON-blanc SZ 9.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Free Run Wo Hommes Running Chaussures Concord bleu/ blanc Choose Taille – :,

Nike Field SF AF1 Mid Special Field Nike Air Force 1 Dark Gris Hommes Chaussures Sneaker 917753-004 6e05c4

NIKE LUNARBEAST PRO D Football Cleats homme 833419 010 Anthracite NEW,Puma Bolt Evospeed Disc Unisex Adults’ fonctionnement chaussures 8 UK,adidas Originals - Hommes Energy Boost 3 Trainers bleu UK13.5,Nike Air Max 95 Essential 749766-021 Noir /Anthracite/ Gris Hommes Chaussures8.5,Nike Air Max Vision10.5 Navy Bleu blanc Noir 918230402,Nike Dunk Low blanc /Varsity ouge - blanc 309324-168 femmes SZ 8,NIKE Revolution 3 femmes chaussures 819303 017 Sz6-9 Fast Shipping K,NIKE ROSHE ONE NM FLYKNIT SE Hommes MESH M CASUAL LUCID vert - Noir - blanc US,Nike x Parra Air Max 1 blanc Multi 2018 UK10 / US11. AT3057-100.,NIKE AIR FLOW TZ TEAL US 1110 45 TIER ZERO CACTUS TONAL 458206-301 2011nike FC hypervenom 2 mid homme trainers 747140 300 Baskets chaussures,Nike Train Prime Iron Df homme fonctionnement Trainers 832219 Baskets chaussures 600Nike Tanjun SE Noir Dark Gris Hommes Running Chaussures Trainers Baskets 844887-008DS NIKE femmes W'S AIR HUARACHE RUN SE ROSE GOLD 859429 900 2016,Adidas Kamanda Noir Gum Originals Hommes Nubuck Leather Trainers CQ2220 4 5 6,NIKE femmes Chaussures ROSHE ONE FLIGHT WEIGHT (GS) eur37.5 705485-802,NIKE AIR MAX MP ULTRA HTM 9 DEEP ROYAL ld zero presto master acronym off blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid Light Bone blanc 864014-003,Adidas Originals EQT Support Primeknit Gazelle Nizza homme TrainersNike Air Max Flair Men's running trainers ahoes obsidian navy Bleu Taille 10 eur45,NIKE FLYLON TRAIN DYNAMIC Bleu Gfaible TRAINING chaussures homme SELECT YOUR Taille,Hommes ADIDAS Rising Star The class of 84 pack rare Vintage Torsion10.5 Ex con,NIKE FREE courir FLYKNIT 2018 TRAINERS7.5 EU 42 Femme blanc 880844100 courirNNINGNIKE AIR JORDAN TcourirNER LX HIGH TRIPLE noir AA1347 010 Taille 8 Bottes TRAINING,NIKE MAYFLY PREMIUM PRM Ultra Lightweight Running Trainers Gym -9 (EUR 44)Nike homme Air Obliger 1 UltraObliger Leather Mushroom/Mushroom noir Basketball,ADIDAS ULTRA BOOST UNCAGED GRIS Baskets Rare Gris Ultra Bottes BB3898 US 9,5,Nike Air Jordan 3 AF3 blanc Cement Trainers,adidas Originals Wo Hommes Tubular Defiant Trainers Core Noir/Chalk .Various Taille,adidas Equipment EQT Cushion ADV 95 Grau Gr. 44,DA9533,

Nike Field SF AF1 Mid Special Field Nike Air Force 1 Dark Gris Hommes Chaussures Sneaker 917753-004 6e05c4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

8 WOMEN'S NIKE Air Vapormax Grey Bleu BLANC Running Chaussures CASUAL MULTICOLOR Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Field SF AF1 Mid Special Field Nike Air Force 1 Dark Gris Hommes Chaussures Sneaker 917753-004 6e05c4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Field SF AF1 Mid Special Field Nike Air Force 1 Dark Gris Hommes Chaussures Sneaker 917753-004 6e05c4

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 917753004 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Athletic Sneakers US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Gray US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas homme ZX 700 Trainers M18960 noir/rose/blanc Lace up6-7.5 Leather New,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 270 blanc Noir Hommes Baskets Trainers Chaussures
  • Puma Femme’s Smash Perf Trainers blanc (blanc- noir ) 7.
  • Nike Hommes Chaussures "Nike''----Summit blanc / Noir -blanc
  • Puma x Diamond Supply Co Suede - Orchid Bloom & noir Trainers All
  • Nike Air Max 2018 Chaussure de Course pour Homme 806771 405 Baskets
  • New Balance MRL 247 Classic homme Mesh Gris blanc Trainers
  • Nike Air Max Zero QS Binary Bleu 789695 400 UK7 US8 EUR41
  • femmes Nike Flyknit Zoom Agility 698616 601 rose5 US 7.5 EU 38.5 BNIB
  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG Family Forever Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Force 1 Low Retro QS CNVS Canvas Light Bone Hommes Chaussures AF1 AH1067-003
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 Ultra SE Premium Hommes Chaussures Noir / Noir,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD blanc - Noir -rose SZ 12Nike Pre Montreal 17 Hommes Running Trainers 898031 Baskets Chaussures 001,NIKE AIR MAX UPTEMPO 95 TRAINERS TRIPLE blanc 922935 100 7 7.5 8.5Nike Blazer ACG MID GTX Gore-Tex Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air jordan 1 mid homme hi top trainers 554724 029 Baskets chaussures,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Violet Violet,Nike Free Flyknit Chukka PR QS Mercurial Hyper Punch Royal SZ 10.5,Nike Air Jordan 1 Retro High OG "Yelfaible Ochre" 9,5 US,Nike Air Vibenna Se Hommes Running Trainers 866069 Baskets Chaussures 001,NIKE LEBRON XIV EP "UNIVERSITY rouge / Noir -blanc " 2018 921084-600,Wo Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 6003.5 EUR 36.5 US 6,UK 6.5 femmes Nike Air Huarache Run Mid Prm Trainers EUR 40.5 US 9 807314-002,Nike Kobe 11 Elite faible All Star US 11,5 45,5 (2018 Jordan Lebron,Nike Air Max 90 SE femmes ltd edition Suede Casual trainers Chaussures in Port Wine,Nike AirObliger 1 LunarObliger Premium blanc/noir,Puma TSUGI Netfit Evoknit homme Trainers Shinshei Cage Olive blanc chaussuresUK 11 homme Nike Air Presto Ultra BR Trainers EUR 46 US 12 898020-800,Nike Air Max 1 Premium Leather ~ Rare Only One On Ebay 512033 101 ~Uk,NIKE ZOOM KOBE VENOMENON 5 V SUPERHERO RADIANT EMERALD ORANGE VOLT TEAL vert 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Huarache courir Basket Course 634835 018 Baskets,New Balance homme MRL247 Sport Lifestyle Trainers Khaki vert,Nike DUNK LOW PREMIUM SB 8 9 MAG gris blanc MARTY MCFLY BACK TO THE FUTURENEW Hommes NIKE ZOOM HYPERREV 2018 820224-001,Femme nike air huarache gladiator QS SANDALS AH7702 5001710 Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit Hommes Baskets Sports Chaussures 919704-006,Nike Air Max 1 Ultra PRM JCRD Femme fonctionnement Trainers 861656 001 Baskets chaussures,NIKE AIR FLIGHT ONE 1 NRG PENNY GALAXY ALL-STAR vert MINT GLOW 520502-030 8.5,NIKE W ROSHE TWO BR 002 (35,5) Damskie Basketsy,Adidas homme Brushwood Outdoor chaussures 10,Nike Air Max 270 blanc Noir Hommes Baskets Trainers Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    femmes Nike Air Force 1 '07 PRM Low Premium Sunset Glow SZ 8 (616725-800),

    Adidas Originaux Stan Smith Og Pk Primeknit Baskets Hommes Baskets S80068,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.