NIKE AIR JORDAN XX9 29 PLAYOFF PACK HOME blanc COOL Bleu SZ 10,

Nike Femmes Air Max 616723 Thea Prm Basket Course 616723 Max 305 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes 2ad28c

NIKE Homme KYRIE 2 AS GOLD/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Command Chaussures De Loisirs Chaussures Sneaker Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Flyknit Max - 620469016 - Violet Noir blanc Trainersadidas Originals Tubular Invader homme chaussures in BleuPUMA by MIHARAYASOHIRO scarpe unisex nuove numero 41. rare per collezionistiNike Air Trainer SC Sneakerboot "Camo" - Noir /Medium Olive- Noir -Tar,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM 875797-002 SMOKEY Bleu DS Taille: 10,Homme Nike lunarconverge Pure Platinum Running Baskets 852462 005- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Femme Free Connect trainers / Baskets/ sport chaussures /volt noir /gym/courirNike Homme Overplay VIII Chaussures 637382-012-8.5EY Blk Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar trainers Blanc & 3 noir stripes Taille8/42 BNIB 79.99,Nike Air Max 90 Essential 537384-427 homme Baskets,Nike Presto Fly Noir Volt Pure Platinum Hommes Running Chaussures Baskets 908019-0042018 Nike Air Trainer 1 MID PRM QS PAID IN FULL SZ 10.5 607081-002 Super Bowl,Nike ROSHE RUN ROSHERUN WOLF PLATINUM GREY Noir CALYPSO vert 511881-013 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU NIKE Lunarglide 9 Homme Running Chaussures olive vert all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Hi SE Noir /Dark Gris -Cobblestone Denim 860544-003 femmes SZ 10,Nike Free RN 2018 LE Running Hommes Chaussures Dark Gris Run 883282-001 SZ 6.5,WMNS NIKE AF1 FLYKNIT faible GLACIER Bleu Taille7.5 EUR 42 US 10 BNIB 820256-400,Nike Air Force 1 '07 Suede "Red Crush/Sail/Red Cru" Hommes Trainers Limited Stock,NIKE AIR JORDAN 7 Retro Chaussures Men’s Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Hommes Mantra Fusefit Unrest Fitness Chaussures Puma Noir -firecracker 11 UKHOMMES Nike Air Max Dynasty 2 Runner Hommes TRAINERS 7 US 8 EUR 41 REF 3191^Nike Air Presto Fly JDI 'Just Do It' Noir Total Orange blanc,Puma homme IGNITE Limitless Wave Trainers noir.Various Taille,adidas Originals Gazelle Gris One blanc Hommes Classic Chaussures Baskets BZ0027Nike Rosherun Tissé Taille 5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Obliger 1 ‘07 QS. (UK 10) (AH8462 001),Wo Hommes New Balance 996 Trainers PIGMENT blanc Trainers Chaussures,NIKE MARXMAN PRM 40,5 43 44 flystepper 2K3 Air Jordan 1 Force 832766 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike Femmes Air Max 616723 Thea Prm Basket Course 616723 Max 305 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes 2ad28c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Yeezy 700 Wave Runner UK8.5 US9 EU42 2/3 Boost 350 Zebra Frozen Off- Blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Femmes Air Max 616723 Thea Prm Basket Course 616723 Max 305 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes 2ad28c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Femmes Air Max 616723 Thea Prm Basket Course 616723 Max 305 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes 2ad28c

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance homme’s Ma365v1 Fishing chaussures noir (noir) 9 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Mayfly Woven Climate Cool Summer Trainers 5 EUR 38.5 833802-500
  • NIKE AIR MAX 90 LEATHER PA SZ 11.5 blanc GUM LIGHT BROWN 705012 111 D1
  • Hommes NIKE Air Max 270 Athletic Running Outdoor Sports Baskets Chaussures AQ6239-001
  • Nike Air Zoom Girona Lance Armstrong LiveStrong cycling chaussures sz 12 RARE Vintage
  • Nike SF AF1 QS Special Field Air Obliger 1 Desert Ochre Uk
  • ADIDAS ORIGINALS LEATHER Hommes TRAINERS BERRY COLOUR SAMBA9 EU 43.3
  • Nike Hommes Zoom Clear Out Basketball Chaussures Trainers Baskets
  • ADIDAS SUPERSTAR 80S blanc bb2058 - Baskets - Blanc - femmes NOUVEAU .
  • NIKE AIR MAX 95 PREMIUM "OUTDOOR PACK" MONARCH BROWN-Bleu SZ 13
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Originals ZX 500 OG Femme Trainers M19354 New7 E 40 2/3,

    mots clés

    Nike all court 2 low trainers sneaker homme 727801 111 uk 10 eu 45 us 11 NEWBOX,Nike Presto Fly noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers NSW 908019-002,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc-AQUA-NEUTRAL Gris SZ 11.5 [908375-105]Nike Air Max Plus "Noir/total Orange/Dark Gre" Baskets Toutes Les Tailles Limited Stock- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Superstar renforcer x SNS x Social Status Consortium tg.428,Nike Air Max Excellerate 4 fonctionnement chaussures Olive vert Gum Bron SZ ( 806770-300 ),Nike Mayfly Woven noir Summit Trainers 10 EUR 45 833132-001 BasketsNike Lunartempo femmes trainers Baskets 705462 700 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEW BOX,PUMA Hommes Noir / blanc Avid Fusefit Trainers UK,New homme Nike Classic Cortez Leather Premium Off blanc Trainers10 807480 102,Nos Vintage 2001 Nike “Influence” Hommes Chaussures SZ 10.5/11.5,NIKE AIR MAX ZERO BR SZ 13 noir PALE Gris ANTHRACITE BREATHE 903892 001puma Clyde yo mtv raps big daddy kane uk 12adidas homme ENERGY renforcer fonctionnement TRAINERS blanc fonctionnement COMFY Baskets Chaussure NEW,Nike wmns air max thea pinnacle Cool Grey Metallic silver Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals EQT Support ADV Girls/femmes Trainer Noir BN,Nike Air Max 1 Centre Pompidou DAY Platinum Royal Bleu8 US 9 EUR 43HOMMES NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY rouge UK9 908375 103 DEADSTOCK,NIKE Chaussette dart Femme Baskets taille de chaussure 4.5 5.5 6.5 lin blancNIKE AIR JORDAN 1 REBEL XX OG CHICAGO" AT 4151-100 sneaker" blanc US 10,adidas Springblade Solyce Running Chaussures Noir Uk 8.5 Eu 42.7 EM37 49,NIB homme Nike NikeLab Pocketknife Pocket knife DM chaussures Torch 910571-2018 Reax,Nike Air Max 2017 Baskets Running Rose Grey NOUVEAU us_7.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Crazylight Boost Low 2018 Homme Chaussures de Basket-Ball BasketballNew Balance MS574FSG D 574 Gris Ivory Hommes Running Chaussures Baskets MS574FSGD,ADIDAS PURE renforcer homme fonctionnement/ GYM TRAINERS Taille.UK-7.5 -- S81991New Hommes Nike Air Max 270 Chaussures vert Sport Baskets,Nike Free Run 2 (Gs) Basket Course 443742 460 BasketsAdidas Casual Low Suede Lace Up Noir Sports Classic Low Cut Trainers ChaussuresNike Mayfly Woven Climate Cool Summer Trainers 5 EUR 38.5 833802-500,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 11 Retro Low XI AJ11 Cool Gris blanc Basketball Chaussures 528895-003,

    Nike Femmes Air Max 1 Essentielles Baskets 599820 107 Baskets Enlèvement,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.