Nike Air Jordan Future Premium LUX Dark Chocolate Brown Gum SZ 12,

UK 8.5 SE Hommes Nike Classic Cortez SE 8.5 Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004 441e84

Nike Flyknit Lunar2 Pure Platinum/noir-Bright Crimson-rouge 620465-006 SZ 11,Nike DUNK HIGH PREMIUM SB Noir blanc Tye Dye Discounted Hommes ChaussuresNike Free Run Wo Hommes Running Chaussures Concord bleu/ blanc Choose Taille – :,2018 Nike Flyknit Trainer blanc Gum SZ 8.5,NIKE AIR HUARACHE LE TEAL PURPLE BROWN US 109 44 TRIPLE Noir blanc QS OG 1,Nike Air Max 1 Hommes blanc Brown Gum Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport6-12,Adidas Originals Gazelle Stitch and Turn homme CQ2359 - Branch vert,Nike Air Zoom All Out Flyknit Femme fonctionnement Chaussure Gris rose UK4 US6.5 845361 004adidas Hommes Cloudfoam Refresh Mid Hi-Top Trainers,8.5 Hommes Nike SF AF1 QS Special Field Air Force 1 Ochre 903270 778 ORANGE BROWN,Puma Ignite Limitless Metal Wns Whisper blanc Gold Femme fonctionnement chaussures 189988-02,RARE Hommes 8 NIKE Tiempo Legend V SG PRO Removable Cleats Chaussures 210 631614-009,Nike Air Max Zero Essential (876070 001) Baskets Paramount Bleu diverse GR NEU,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 9 DARK gris Noir REFLECTIVE PRM 704830 007,Nike W Air Huarache Light EU 44,5 Off blanc YeezySafari Supreme Max Flyknit Flux,NIKE AIR Obliger 1 ‘07 PRM homme TRAINERS Baskets chaussures12 EUR 47,5,2018 Nike Air Max 90 NIC QS SZ 4 One World Cup International Flag AO5119-100Nike Air Jordan XII gris CNY sz 7/8.5/14 US 881427 122 Yeezy Supreme TaxiAdidas Originals Los Angeles LA Hommes Classic Casual Retro Trainers Noir,Adidas 2018 NMD CS1 PK &034;CITY SOCK&034; S79152 Sneaker Noir9 EU 43 1/3 DEADSTOCK,New homme Nike SB Satire -University rouge/noir/blanc/noir -,ADIDAS SUPERSTAR BW3S SLIPON W Baskets GRIGIO BIANCO CQ2520adidas Originals Campus Nubuck Ash bleu blanc Hommes femmes Chaussures Baskets DB0983,Nike Air HUARACHE Utility trainers/Baskets/ chaussures Taille 10,PUMA BASKET Baskets classiques blanc et noir F03,hommes Nike Air Max 90 UTILITAIRE - 858956 100 - Or blanc baskets,Nike Vortak Laceless Sock-Like homme chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,Wo Hommes Nike Air Max 1 Ultra Plush Limited Edition UK,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Og G8Rd homme Trainers Aj5997 Baskets chaussures 455,Nike Jordan 1 Retro High OG He got game Hyper Royal Enfants Garçons Filles Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes

UK 8.5 SE Hommes Nike Classic Cortez SE 8.5 Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004 441e84

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

2018 Nike Air Jordan 13 XIII Retro Wheat SZ 12,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

UK 8.5 SE Hommes Nike Classic Cortez SE 8.5 Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004 441e84

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

UK 8.5 SE Hommes Nike Classic Cortez SE 8.5 Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004 441e84

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Colour: Black
Style: Trainers Brand: Nike
Shoe Size: UK 8.5 Product Line: Nike Cortez
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE ZOOM TALLAC FLYCNIT ACG Taille9 US 10 (865947-001) noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance WL520SNA B Light Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets WL520 SNAB
  • NIKE AIR JORDAN 3 RETRO Noir -blanc CYBER MONDAY SZ 7
  • New homme New Balance noir 373 Synthetic Trainers Retro Lace Up
  • NIKE AIR JORDAN SPIZIKE GYM rouge - Noir -blanc -WOLF gris SZ 13
  • Nike Air Zoom Pegasus 32 Noir blanc Dark Gris 7 8 9 running 749340 001
  • NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 SOLSTICE MEN RUNNING Noir - REFLECT SILVER - PLATINUM Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 Essential Obsidian Dark Stucco Noir Hommes Running Chaussure 537384-426
  • NIKE AIR MAX 90 ID GREY-Noir-Blanc-INFRARED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme NIKE AIR MAX THEA PRM Taille 6.5 EUR 40.5 (616723 015) Gris/ blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX MOTION LW SE homme chaussures Taille: 9 WOLF Gris blanc 844836 005,

    mots clés

    Nike Kyrie 4 EP March Madness NCAA blanc/Multi-Color XDR Basketball 943807-104,Wmns Nike Free RN Motion FK 2018 courir Flyknit Gris Femme fonctionnement chaussures 880846-005adidas x Pharrell Williams Tennis Hu OREO noir blanc homme Trainers chaussures 5 - 13,Nike Prime Hype DF homme Basketball Baskets chaussures2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid Triple noir Special Field 917753-005 Multi,Nike Air More Uptempo Supreme Suptempo Metallic Gold blanc,Adidas Hommes Boys EQT Support RF Trainers Chaussures BA7716 blanc /rose/Noir UK5.5 uk6,Nike Roshe One HYP BR Hommes Trainers 833125 401 Baskets ChaussuresAdidas PUREBOOST DPR "BROWN / CARBON / TRACE MAROON" Trainers All,Nike Air Max Sequent Femme Sneaker Chaussure Taille 3.5 4.5 Noir-Night Factor- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE courir PRINT LIMITED EDITION,5.5 (725076 006),Nike Romaleos 2 Weightlifting chaussures Volt noir SZ 15 (476927-700)NIKE AIR Sculpt TR 2 BLK/Rose fonctionnement Trainers UK4 EU37.5 Rare piece SALESALE,NIKE Hommes JORDAN 1 FLIGHT 4 PRM vert Premium Trainer 828237 3008.5 EU 43,Adidas Busenitz Vulc Skate chaussures,9 noir/ Gris /GumNIKE KYRIE 3 "DUKE BROTHERHOOD" homme BASKETBALL chaussures - homme Taille 12,NIKE Hommes Zoom Stefan Janoski QS Trainers blanc gris,Nike femmes Free TR 6 Print7.5 Noir Total Crimson 833424006,Nike Wmns Lunarglide 8 Femmes Running Chaussures 2016 2017 Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Football Trainers Mercurialx Victory VI CR7 IC Ronaldo homme Uk 11.5 blanc 7,NIKE FREE RN MOTION FK FLYKNIT 2018 SZ 13 OREO gris Noir blanc RUN 880845 001,Nike Air Jordan 3 Q54 Quai 54 noir Multi vert Bleu7 US 8 EU 41 Retr,SUPREME NIKE BLAZER SB 313962-601 sneaker rouge US 9,Adidas Atani Stella McCartney Bounce Lace Up Maroon Femme Trainers AQ3045 D67,Nike DUNK LOW PRO SB blanc Classic vert Del Sol 304292-132 Hommes Chaussures,ADIDAS ORIGINALS SAMBA SUPER SUEDE homme TRAINERS chaussures NAVY TailleS 7-12 NEWUK 5.5 femmes Nike Air Huarache Run Ultra rose Trainers EUR 39 US 8 859511-601Nike Lunarcharge Bn Hommes Basket Course 933811 Baskets 070 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe Run Unique Br Femme Baskets en Fuchsia brille & LAVE 724850 581,New Balance WL520SNA B Light Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets WL520 SNAB,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIB homme Nike Air Max BW Ultra 819475 616 sz 11.5 rouge Baskets crimson,

    848624-100 Nike Men Air Max Ld Zero Sail Noir Hiroshi Fujiwara Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.