Nike Lebron Soldier XII EP 12 James SVSM BLANC vert Homme Chaussures AO4053-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR MAX Casual 90 Essential 537384 082 Casual MAX Chaussures Unisex Sneaker 59c293

Adidas HOOPS 2.0 MILIEU B44620 Camel baskets Homme Sportif,Adidas YEEZY Boost 350 ‘Turtle Dove’ UK5.5 & SINGED BY KANYE WEST,Puma Wo Hommes Ignite Flash Evoknit Ep WN's Cross Trainers Gris /Beige 8.5 UK,Nike Shox Gravity Luxe Noir vert STRIKE VOLT AR1470-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Flight Bonafide 'Khaki' 917742-2018,adidas Originals homme EQT Support Ultra Trainers Core BB1237 UK9 ADV NMD TR OG,Nike SB Zoom Blazer M XT Gr.40,5 NEU&OVP Urban Matte Leather,NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID FLYKNIT gris - Noir SZ 12New Balance WVNGOBK D Wide Noir Gris Wo Hommes Running Chaussures Baskets WVNGOBKDNike Air Monarch IV Wide 4E homme Training/Walking chaussures 416355 101 Sz8-13 SO10Nike Air Jordan Flight The Power Old Royal/blanc-noir-vert 487207-414 SZ 9.5,Puma Speed 600 Ignite Pwrcool Femme Competition fonctionnement chaussures 7 UK,NIKE AIR MAX KANTARA chaussures for Femme Style 908992 NEW US Taille 8.5,Puma Hommes Descendant V3 Suede Multisport Outdoor Chaussures 3.5.,ADIDAS NMD RUNNER R1 BAPE Noir gris CAMO US 98.5 42.5 43 A BATHING APE 2016,Nike DownShifter 8 VIII Metallic Dark Gris Hommes Running Chaussures Baskets 908984-004,Nike Presto Fly Trainers Unisex6 EUR 40 (913966 200),Nike Mercurial Superfly V FG UK5.5 UK9.5 UK10.5 EUR44.5 EUR45.5 ACC 831940 870,Wo Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 6003.5 EUR 36.5 US 6,Nike Mercurial Superfly V AG-Pro Soccer Cleats Electric vert SZ ( 831955-305 ),NIKE AIR ZOOM SPIRIDON '16 GPX blanc ROUNDEL LONDON5.5 EUR 38.5 US 6 LAB DSNike Vapor Untouchable 2 CF Football Cleats Brilliant Orange SZ,NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE COMFORT fonctionnement chaussures RIO ANTHRACITE blanc 705297 601,NIKE AIR FOOTSCAPE NM TRAINERS HYPER COBALT/noir9 & 11 EUR 44 & 46 110,Adidas Originals Stan Smith Cf Hommes Running Trainers Baskets S80043,adidas Originals Femme Tubular Viral Trainers -Nike Roshecourir HYP Premium Taille9 DE COURSE MULTI basketsNike Air huarache courir SD wmns trainers,Nike Air Vapormax GS Mesh Triple noir Juniors Boys Girls Trainers 917963 002,Adidas Isolation 2 homme rouge Basketball Traiers,

NIKE AIR MAX Casual 90 Essential 537384 082 Casual MAX Chaussures Unisex Sneaker 59c293

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Femme Adidas Pharrell Williams Tennis HU Multi Trainers (TGF13) 94.99,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX Casual 90 Essential 537384 082 Casual MAX Chaussures Unisex Sneaker 59c293

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX Casual 90 Essential 537384 082 Casual MAX Chaussures Unisex Sneaker 59c293

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktserie: NIKE AIR MAX 90 Essential
Modell: Air Max 90 Stil: Sneaker
Modifizierter Artikel: Nein Marke: Nike
Farbe: Schwarz-Weiß

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas - TUBULAR VIRAL femmes Trainers rose UK5.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE SB BLAZER ZOOM M XT BOTA: noir/anthracite: AA4100 001:8.5 9 11
  • femmes Nike Roshe One HYP BR Hyperfuse Breeze Gamma Bleu Rosherun femmes 833826-400
  • NIKE FLYKNIT RACER SZ 13 TRANQUIL GAME ROYAL vert STRIKE 526628 104
  • NIKE FREE TR 7 PREMIUM8.5 EUR 43 (924592-200) Moon Particle/grand Violet
  • Adidas... TRIMMSTAR Taille EXCLUSIVE9.5 PUMPKIN ORANGE/noir cw Bnibwt
  • Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit faible 8uk 42.5eur 817419-402
  • Nike homme Vapor Street Flyknit blanc/Wolf Gris AQ1763-100
  • Copy of Nike Air Jordan 1 I Retro High AJ1 KO Sail 638471 102 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Shox Gravity AR1999-100 Triple blanc fonctionnement Training Sneaker homme 9 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas D ROSE 3 LOW homme basketball trainers D65745 Baskets chaussures,

    mots clés

    New homme 13 NIKE Tennis Classic Ultra QS Leather Light Bone chaussures125 807175-008,NIKE ULTRA FLYKNIT MID AIR Obliger 1 - HOT PUNCH/noir 817420 602 -6,7,7.5,11,adidas Campus W Wo Hommes Rose Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,2018 NIKE AIR BARKLEY POSITE FOAMPOSITE MAX 1 EGGPLANT Noir PURPLE 555097-003 9,Nike Flyknit Max Running Chaussures Concord Gamma Bleu rose femmes SZ 6.5 (620659-404),Nike Air Trainer 180 Cross Training Hommes Chaussures Triple Noir NWOB 916460-003,NIKE AIR MAX 90 Essential 537384 082 Casual Chaussures Unisex Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Dualtone Racer femmes Baskets Running Chaussures Violet 917682-604,Nike Jordan Entraîneur Pro Sneaker Chaussures Hommes Chaussures De Loisirs Chaussures Noir aa1344 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,8 Homme Nike Zoom Vapor 9.5 Tour RF Federer Tennis Chaussures BLANC Bleu 631458-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes Rose Trainers - 4 UK,NIKE DUNK faible PREMIUM SB "ORANGE BOX" (313170 811) TRAINERS6 EU 39,ADIDAS FEMMES ADIZERO Y3 2018 w running baskets noir blanc taille 5-6.5 NEUFNike Air Max Plus Tn GS BG blanc bleu Gold Marseille Juniors Girls Boys TrainersNike Air Max Premiere Run 789575-402 Game Royal Marathon Running Chaussures Hommes 11Nike Moon Racer String noir Volt homme fonctionnement chaussures Lifestyle Sneaker AQ4121-200Adidas Lucas Premiere Primeknit Chaussures - Core Noir /Onix/VTW blanc,Nike Odyssey React Thunder Bleu Void homme fonctionnement chaussures Baskets AO9819-403NIKE AIR MAX 270 homme Sports chaussures (US7~US11),Nike Air Tech Challenge II,max,one,1,yeezy,patta,kith,jordan,lkd,kobe,90,EM,zero,NEW femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Trainers6,NIKE EPIC REACT 'BELGIUM' 'HEATMAP' FLYKNIT UK9.5 10% OFF WITH CODE PERKS,adidas UltraBOOST X Clima Ash vert femmes Running Chaussures Baskets Trainer CQ0011,NIKE AIR Obliger PUERTO RICO Taille9 rouge LEATHER TRAINERS,NIKE SB Dunk faible BHM noir/blanc-noir 745956 010 homme,adidas Hommes Powerlift 3.1 Fitness Chaussures 9.5 UKHommes Genuine Nike Stylish Full Lace Up Court Borough Trainers Chaussures,adidas Ax2 Cp Hommes Hiking Chaussures Noir 8.5 UK,Nike Air Max 90 Essential Hommes Cuir Maille Noir Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SB BLAZER ZOOM M XT BOTA: noir/anthracite: AA4100 001:8.5 9 11,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX LD-ZERO "HIROSHI FUJIWARA" Noir - gris -Bleu SZ 10.5,

    Nike Air Safari Royal UK6 EUR40 Pale Gris Tan 872633 002 SUMMER TRAINERS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.