NIKE ZOOM VEER gris blanc 844675 011 Hommes Chaussures US 11 NEW IN BOX NIB,

Nike Free RN flyknit 405 homme trainers Baskets 831069 405 flyknit uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEW 6b1a51

adidas yeezy Bottes 350 v2 beluga 2.010.5,Nike Air Max 90 Ultra BR Volt Jaune 725222-700 Rare Deadstock,Nike Femmes Fitness-Und Chaussure de Loisir Wmns Air Max Fureur Noir Blanc,NIKE Hommes 7 EU 41 TRIPLE blanc AIR VAPORMAX PLUS TN TRAINERS,BNIB NEW homme NIKE AIR FLYKNIT MAX noir CRIMSON Gfaible Taille 10 11,Nike Air Max Full Ride TR Noir /blanc /Anthra Hommes Training Chaussures -Asst,Nike Femme Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Pure Platinum 6 Uk BNIB,NIKE AIR MAX MOTION LW 833260-002 noir/noir-ANTHRACITE Taille 10Nike Air Max 95 Midgniht Navy 2005 8.5US/42EUR,Adidas Country OG9 (snug 8.5) Gris Yellow CW Deadstock 70s courirner SL 72 ZX,Hommes Boys Adidas Originals Etrusco Suede Fashion Baskets Trainers NEW6,Nike Air Jordan 3 (III) Quai 54 -9 - DEADSTOCK - FAST&FREE,Wo Hommes adidas Originals Tubular Defiant Trainers In Core Noir,2018 Nike Footscape Magista Flyknit SZ 12 Wolf Gris Obsidian Sail 816560-001,Adidas Superstar renforcer x SNS x Social Status Consortium tg.428,MEN,S NIKE AIRMAX 95 ULTRA ESSENTIAL Bleu/PLATINUM 857910-400 BNIB 50Nike Hommes Roshe Nm Flyknit Unvrsty rouge /Unvrsty Rd blanc Running Chaussure 11.5 Men,femmes Nike Revolution 4 IV Light Bone Pale Gris femmes Running Chaussures 908999-005,Adidas MAD BOUNCE 2018 "noir / GOLD MET. / CARBON" Trainers All,Nike Air Max 1 Ltr Noir Foncé Cuir Gris Essential 90 Force BasketsNIKE WMNS AIR MAX DYNASTY Chaussure ZAPATOS fonctionnement 820270 003 (PVP EN TIENDA 89EUR)Hommes ORIGINAL NEW BALANCE 1550 Noir blanc TRAINERS Chaussures ML1550CN,Nike Doernbecher Air Max 90 Taille 11.5 RARE 2008 YEEZY ULTRA BOOST,NIKE AIR UNLIMITED PALM vert blanc DAVID ROBINSON THE ADMIRAL 889013 300 SZ 8.5Nike AIR ZOOM FLYPOSITE FOOTBALL CLEATS DETACHABLE BLANC NAVY US 13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma femmes ’s R698 Trinomic Wn 358068-01 Trainers blanc gris .,Nike Roshe Two Flyknit " Noir Bright Crimson",PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM - ROSE - 4 (4059505048402),Nike Femmes Lunarglide 9 Basket Course 904716 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA Hommes Classic Suede Leather Trainers femmes Chaussures Baskets vert 35641421,

Nike Free RN flyknit 405 homme trainers Baskets 831069 405 flyknit uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEW 6b1a51

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Kid’s Nike Lunar Magista II Flyknit Sock Trainers6 EUR 39 852614-403,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Free RN flyknit 405 homme trainers Baskets 831069 405 flyknit uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEW 6b1a51

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Free RN flyknit 405 homme trainers Baskets 831069 405 flyknit uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEW 6b1a51

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 8.5
Product ID: 831069 405 Brand: Nike
Main Colour: racer blue bright orange black Style: Trainers
Width: regular EU Shoe Size: 43
Pattern: none Upper Material: Textile
Product Line: free Lining: Textile
Size Type: Regular Sole: Rubber
EAN: 0886550564472

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom Evidence Hommes Basketball Chaussures Zoom Air Baskets Pick 1,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma Basket Platform Été Wn S Puma Avec Blanc Blanc
  • NWB NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA 8,5 | Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Metcon Dsx Flyknit 2 homme fonctionnement Trainers 924423 Baskets chaussures 006
  • Nike Hommes Air Jordan 8 Retro Sequoia/Orange 305381-305
  • 1QNike Air Zoom Vomero 12 Boston homme’s Kid’s fonctionnement chaussures6 EU 39 883280-007
  • Adidas ZX 550 CONSORTIUM OG COLOURWAY 80s casuals 600 BNIB UK8 2018 RARE LOOK
  • adidas Powerlift 2.0 Hommes Weightlifting Powerlifting Training Sports Chaussures
  • 332286-401 Nike Blazer High PRM TZ Stussy x Neighborhood - Boneyard Royal Bleu
  • Nike Jordans5 Aqua light Bleu Checkerouge Laces Gel Sole Trainers Comforts
  • New Balance MX624WN4 homme Extra Wide 4E Fitting Blanc trainers uk 19.5 eu 55
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Serena Williams Nike Flare LG QS AJ1 878458-006 BLK HYPER rose4.5 EU 38 US 7,

    mots clés

    UK 9 Hommes Nike Air Presto Fly Trainers EUR 44 US 10 908019-602,Men’s Air Jordan 1 Brown Tan blanc Off Nike,Nike Air Versitile III Hommes New blanc Noir Gris Basketball Baskets AO4430-100,Nike Femmes Gratuit Tr 6 Prt Basket Course 833424 005 Baskets,Yeezy Boost 350 V2 - Zebra blanc /Red -7.5,Nike Air Flight Lite Cool Gris 329984 004 Us 10,5Nike Dunk Lux SP Sherpa chaussures noir Sail Fur SZ 12 ( 744301-002 ),Hommes NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT boot WINTER SNEAKERBOOT,2018 Nike Air Jordan III 3 Retro OG blanc FIRE rouge TRUE Bleu CEMENT gris 10.5,Nike Dunk Low Pro Sb Vapour Mineral Jaune Rare Deadstock8,Nike Kyrie 4 Kix Irving Collectible Basketball Chaussures BV0425-700 Hommes Sz 9.5,Adidas NMD Bottes Blanc Taille6.5 Eur 40 US 7 BNWT P/C Bb1968,adidas Gazelle Stitch And Turn W Wo Hommes rose Suede Trainers - 8 UK,Nike Air Max 1 noir blanc Gris Leather homme Chaussure Trainers Sneaker Sport 6-12Nike Hypervenom PhantomX 3 Pro IC Hommes Indoor Soccer Chaussures AH7282-081 1804,Yeezy Boost 350 V5 Triple blanc available in7.5 EU 41.5 Genuine,WO Hommes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT OREO UKPUMA BASKET Cœur oceanaire Baskets pour femmes F02,Nike Air Max 95 Hommes Taille de la7 - 11 609048-092 TOUT NEUF aw17 Noiradidas Questar BYD 82 Trainers Hommes Navy/bleu/ blanc Sports Chaussures Baskets,Wo Hommes NIKE Lunarglide 7 Flash Running Chaussures 803567 4084,Adidas Femme response Bottes tf or stability fonctionnement trainers4.5 5 or 5.5Nike Air ZOOM Terra Kiger 4 Medium Olive 880563-208 Hommes 10.5 EUR 45.5,Adidas Sobakov Blanc Gomme HOMME Baskets Toutes les Tailles,Nike Air Max 95 SD Daim 919924-600 Prism Rose sheen Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesnike air max 1 gris trainers 555766 025 Baskets chaussures,2018 Hommes Nike Metcon 2 Amplify SZ 12 Pine vert rose Violet Crimson 819902-315AIR JORDAN 5 V PSG PARIS 10US YEEZY NMD SOLEBOX SNS 350 700 FIEG OFF blanc 4D,Nike WoHOMMES Flex Trainer 6 trainers 831217 102 Baskets chaussures CLEARANCEPuma Basket Platform Été Wn S Puma Avec Blanc Blanc,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE KD 6 KEVIN DURANT AUNT PEARL Rose Sz US UK8 10 11 12 13 Floral 618216-600,

    Nike Air Max Woven Boot Multicolourouge AH8139-400,9 EU 44 US 10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.