Hommes New Balance ML1550SC Navy bleu Suede Trainers95,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 95 OG Sail Gum Light Brown blanc Guava Ice Girls Femme&039;s Trainers,

Wo Hommes New Balance All Terrain 813 Trail 36.5 Running Chaussures Trainers4 EU 36.5 Trail 1/2 8c16a9

Nike Air Jordan 5 retro Blanc /metalic gold UK,Nike homme Lunarcharge Essential Baskets sz 10.5 fonctionnement everyday casual chaussuresNike ZOOM FLY7.5 EU 42 noir fonctionnement 129.99845361-002 femmes NIKE ZOOM ALL OUT FLYKNIT femmes Running Baskets Chaussures Last SZ,NIKE AIR MAX 2018 homme TRAINERS noir ORANGETaille 6 - 11,Wo Hommes Nike Dual Fusion Training Hit Mid Trainers 852442 001,Nike Air Jordan 3 Retro BG Baskets Sneaker 398614 007 Chaussures de sport pour hommes et femmesPUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM DAIM FEMME - 01BLK - 6 gris,Nike Air Zoom Pegasus 33 Bouclier Chaussure de Course pour Homme 849564 002Nike Air Max 95 SD Daim Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AIR MAX 1 HYPERFUSE PREMIUM NRG 9 10 11 12 blanc Bleu master atmos am1 ogNike Air Max 1 homme Gris blanc Orange Leather Chaussure Sneaker Sport courir6-12,Nike SB Blazer Low GT Noir & Anthracite 704939-002,8.5 EUR 43 USA 9.5,NIKE WMNS ZOOM ALL OUT FLYKNIT - noir / blanc - COOL Gris - Gr.38,5,NIKE Cortez noir / blanc leather homme chaussures 819719 012 Fast shipping Oadidas Originals Samba Rose blanc noir Girls Femme Trainers All Tailles,Nike Air Zoom Spiridon X Parra UK8 US9 EU42 ConfirmedNike Sportswear »Air Vortex« Sneaker Gr.42,5(entspr.Gr.41,5) Leder Textil,Nike Air Max 1 SE blanc / blanc - Noir 881101-100 femmes SZ 9.5,Nike Air Max 95 Ultra Essential Trainers Baskets Oatmeal Uk9,Nike Homme Air Max 1 Essential Noir Hyper Grape Baskets 537383 005- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan VI 6 Noir Infrared Retro BG 2014 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike TRAINERENDOR Pr Pltnm Wolf Gris Gm Ryl blanc 616575-041 Hommes ChaussuresNike Air Max Tailwind 7 homme Running Trainers 683632 010 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra Peluche femmes basket taille 4 ROSE NEUF Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Run Ultra Hommes 819685-602 Bright Crimson Running Chaussures,Puma Basket Bow Baskets pour Femmes Blanc F01Adidas Superstar 6 Adidas Superstar Snakeskin,OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre blanc 42.7EU 9US 8.5UKPuma Wo Hommes Evospeed Star 5 Wn Competition Running Chaussures rose 4.5 UK

Wo Hommes New Balance All Terrain 813 Trail 36.5 Running Chaussures Trainers4 EU 36.5 Trail 1/2 8c16a9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Jago Nylon Trainers homme12 US 13 EU 47 CM 31 REF 2698,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo Hommes New Balance All Terrain 813 Trail 36.5 Running Chaussures Trainers4 EU 36.5 Trail 1/2 8c16a9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo Hommes New Balance All Terrain 813 Trail 36.5 Running Chaussures Trainers4 EU 36.5 Trail 1/2 8c16a9

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Shoe Size: UK 4 Style: Trainers
EU Shoe Size: 36.5 Brand: New Balance

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wmns Lunarglide 8 VIII Violet Earth femmes Running Chaussures Baskets 843726-502,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes NIKE FLEX EXPERIENCE RN 4 PRM Running Trainers 749174 014
  • KID,S NIKE AIR FORCE 1 MID WB (PS) BIEGE AH0756-203 BNIB 22
  • Nike Air Jordan X PARIS sz 8/8.5/9/9.5 US 310805 018 Yeezy Supreme
  • adidas Munchen homme Khaki blanc Suede & Synthetic Trainers - 11 UK
  • Nike Blazer Low homme trainers,9 in silt red. BNIB69.99
  • Nike Hommes Hyperlive TB Basketball Chaussures - Noir /blanc
  • Nike Huarache Run Gr. wählbar Neu & OVP 654275 012
  • 4 Y NIKE AIR MORE UPTEMPO GS BLANC GOLD Bleu MULTICOLOR FUCHSIA BLAST 415082 106 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90/Custom Painted/noir/Ultra/Essential/ID/Obliger 1/Huarache/Special
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air More Uptempo Supreme Suptempo Metallic Gold blanc,

    mots clés

    165 Hommes Nike Air Force 1 Mid Retro PRM,NEW homme NIKE SOLARSOFT COMFORT SLIDE 705513-414,Nike Zoom Lite QS Hommes Trainers 850560 105 Baskets Chaussures,Nike X Off blanc Zoom Fly Mercurial Flyknit Total Orange US 7,Nike Air Huarache Run Premium TXT Mahogany/Metallic Mahogany AA0523-202 SZ 10New Balance MX66MB2 4E Extra Wide Flexonic noir homme Training Gym Chaussure MX66MB24ENike Jordan Tcourirner LX 897992-003 Gr.45 US 11 grau NEU,adidas Originals Tubular Viral 2 W Noir blancfemmes Running Chaussure Sneaker BY9742,NOUVEAU NIKE FREE RN 2018 RUNNING CASUAL Femmes Chaussures Baskets Various Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Tennis Classic Ultra Premium QS Trainers -8 EUR 42.5 ( 830699 003 ),Nike Kith Take Flight Maestro 2 Purple Ronnie Fieg Scottie Pippen Uptempo Cola Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 PRINT - ATMOS WE LOVE NIKE PACK - BLANC/ROYAL AQ0927-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE AIR MAX THEA gris/FLASH LIME US 7-9 lotc 599409-004 flyknit premium 1,Nike Kobe AD BM City Edition Noir Mamba Mid Noir Gold Basketball Hommes,SUPREME NIKE 17SS AIR MORE UPTEMPO up tempo 902290-600 sneaker blanc US 10ADIDAS SUPERSTAR 80s Baskets NERO BIANCO AQ0883,NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE COMFORT RUNNING Chaussures RIO ANTHRACITE blanc 705297 601,NIKE AIR MAX 90 97 femmes BLU SCURO FUXIA N.37,5 NEW LIMITED EDITION OKKSPORT,adidas Hommes Crazymove TR Fitness Chaussures Gris 9.5 UK,Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Gris rose femmes Running Chaussures Baskets 880560-006,NIKE ROSHE RUN US4 5 5.5 6 6.5 7 PALM TREE FLORAL Noir gris THEA 655206-010,Nike Air More Money Noir blanc Max Uptempo SZ 11.5,WOHOMMES NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY CLAY QS Bleu TRAINERS6.5 EU 40.5 US9,Nike Air Max 97 Ultra 17 gris Noir & Platinum 917998-001,SHIP NOW Nike Zoom Fly SP Chicago Marathon 4-13 Taupe Gris Obisidian AA3172-200nike free 5.0 Femme fonctionnement trainers 724383 002 Baskets chaussures,adidas yeezy Bottes zebra OG uk 12,5 us 13 48 lebron jordanNike Zoom Training Dynamic Cross homme chaussuresFemme NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIALS TRAINERS - noir/blanc -4.5 5.5 6Hommes NIKE FLEX EXPERIENCE RN 4 PRM Running Trainers 749174 014,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW NIKE FREE TR 8 ATHLETIC femmes Chaussures Baskets Noir PLATINUM MARBLE 5 - 10,

    Nike Elegante Trendy High-Top Sneaker Wildleder Braun Eu:43-Uk:9,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.