Nike Air Jordan III 3 Retro 2018 Katrina US 9.5/UK 8.5 Elephant/Atmos/Cement,

Nike Air Jordan 8 VIII Confetti Retro C&C SZ 14 Confetti VIII Cigar Championship 83221-004 c2cf33

NIKE AIR FORCE 1 DUCKBOOT ‘17 BOYS TRAINERS Baskets ChaussureS 3 EUR 35,5,femmes Nike Flex Adapt TR vert blanc femmes Training Chaussures Trainers 831579-302,NIKE Air Sock-racer Flyknit homme chaussures 898022-700Puma Defy Femme blanc noir Textile & Mesh Trainers - 6 UK,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 92 homme SZ: 10.0 cool Gris noir fonctionnement COMFORT NEW,Nike Air Jordan XII Retro 12 RTR Michigan NRG Navy/Amarillo BQ3180 407 Hommes Sz 14,Nike Air Huarache courir PRM Premium Dessert Camo Volt US_8 Eur 41,Adidas super star Femme Taille8 1/2/ France 42 2/3 S76923,femmes Nike Air Huarache Run iD Iridescent Bleu rose SZ 6 ( 871141-992 )Baskets Jordan Kobe Robinson Basketball Nike Air Retro Huarache 313386-012NIKE FREE FLYKNIT HTM SP TOUR Jaune US 9.58.5 43 MIXTURE 2018 CITY CHUKKA,Nike Air Max 90 SE LTR Elemental Rose 859633 600 Filles Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MX624V4 Hommes blanc Cross Training Gym Chaussures Trainers 2E Width,NIKE Femmes SF AF-1 HIGH Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK TRAINERS chaussures 881175 600Nike Gratuit Rn Flyknit 2018 Chaussure de Course pour Homme 880843 Baskets 001,Adidas Originals Stan Smith VULC- homme Trainer (UK 11/EUR 46 /US 11.5)Sesame BNB,NIKE LUNARSOLO noir/CHROME-PORT WINE Taille 10 US AA4079 009NIKE DUALTONE RACER PRM homme TRAINERS Baskets chaussures13 EUR 48,5 US 14,NIKE AIR JORDAN 13 Retro PREM TRAINERS Baskets Hommes Chaussures 3.5 Eur 36Nike Dunk CMFT Premium All Star QS 2018 Lifestyle noir/Hyper Jade 744309-001,NIKE JR MAGISTA OBRA II 2 FG PURE PLATINUM-BLK Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force Max Premium Wheat Flax Phantom Gum Barkley Sz 10.5 315065-200,Adidas Nmd R1 Primeknit Coeur Noir Ttwr blanc Aero Verts pour Hommes Baskets,Adidas Supernova ST Running Trainers Ladies 7 US 8.5 EUR 40.2/3 REF 166,Puma Carson courirner Camo Knit Unisex Adults' Trainers 9 UKNike Air max ultra essentials Femme trainers 704993 103 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW,adidas Originals Tubular Viral 2 W Core Brown blanc Femme fonctionnement chaussures CQ3012Nike Romaleos 2 Weightlifting chaussures Volt noir SZ 15 (476927-700),ADIDAS EQUIPMENT EQT SUPPORT OG US 11.511 46 fonctionnement noir SUB vert ADV

Nike Air Jordan 8 VIII Confetti Retro C&C SZ 14 Confetti VIII Cigar Championship 83221-004 c2cf33

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Ultra Boost 3.0 Noir Bronze Copper Rust Gold Primeknit Hommes CG4086,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan 8 VIII Confetti Retro C&C SZ 14 Confetti VIII Cigar Championship 83221-004 c2cf33

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan 8 VIII Confetti Retro C&C SZ 14 Confetti VIII Cigar Championship 83221-004 c2cf33

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Gender: Men
US Shoe Size (Men's): 14 Modified Item: No
Color: Multi-Color Style: Basketball Shoes
Brand: Nike Material: Leather
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SB Paul Rodriguez Citidel 555341-008 Camo Skateboarding chaussures homme 7.5 new,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New homme 15 NIKE Free courir Distance Volt Gris chaussures 100 849660-700
  • NIKE femmes AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 6 METALLIC MAHOGANY blanc AA0523 202
  • Nike Wmns Air Max 97 OG QS "Gold" - Metallic Gold/Varsity Red
  • Nike femmes Air Zoom Strong Training Chaussures Violet / Noir / blanc UK8.5 EU43 US 11
  • Chaussures Baskets Nike unisexe Dunk faible "Pale Gris " taille Gris Grise Cuir
  • New NIKE Air Max 90 Hommes Blanc Jaune Bleu all Tailles
  • ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR FORCE 1 Noir SUEDE MID TRAINERS 314195029
  • 07 Nike Air Jordan SPIZIKE KING COUNTY Noir TAXI rouge blanc GOLD 315371-071 11.5
  • Nike Revolution 4 Noir blanc Mesh Running Chaussures Man
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 Orge rose rose blanc. beaucoup de tailles.- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Sock Racer noir Yelfaible Flyknit Slip On Casual Trainers Femme homme6,New Balance femmes ’s 670v5 Fitness Chaussures Multicolor gris 8 UK,adidas UltraBOOST X Clima Ash vert femmes Running Chaussures Baskets Trainer CQ0011,Chaussures ADIDAS Femme NERO/BIANCO CQ2779,New homme Nike Classic Cortez Nylon Trainers Gym Bleu blanc10 BNIB 807472 405,Nike Zoom Hyperrev 2018 Basketball Baskets chaussures 705370-400 Bleu noirNIKE ZOOM KOBE SYSTEM 8 VIII HYPERFUSE 2018 AIR FLIGHT 13 JORDAN,Nike Classic Cortez SE PRM AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011,Puma Basket Suede Platform Creepers Olive vert Juniors Girls Wo Hommes Trainers,ADIDAS NMD_R2 Baskets BEIGE BIANCO BY9916ADIDAS NMD HUMAN RACE PHARRELL BILLIONAIRE BOYS CLUB 7.5 7 41 COTTON CANDY BBC,MENS NIKE MERCURIAL VELOCE FIRM GROUND homme INDOOR FUTSAL FOOTBALL Bottes chaussuresNike Air Max 1 PRM SC Noir Leather Metallic7 US 8 Force 90 93 94 95 TN OG 2,Nike Air Max 95 Premium Hommes Chaussures 538416-603 US Taille 8-12.5,Nike Air Max 90 Verde Scuro Numero 44.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Inneva Nikelab Woven femmes blanc New 813069 111Adidas x Stella McCartney femmes ’s PureBoost TrainersPuma P18f Chaussures femmes baskets basses 3639063 06 SUEDE PLATEFORME JR SNK,Nike Air Max 95 Le GS Youth 310830-120 Or Blanc Bleu Rose Chaussures de sport pour hommes et femmes,2005 NIKE DUNK LOW SB Pushead 1 supreme noir 313233-001 SZ 9.5 DS,V49 Nike Free RN Flyknit Running Gym Noir blanc Uk,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner OG Gris Noir Orange7.5 US 8 EU 41 1/3,NOUVEAU NWB NIKE AIR JORDAN RETRO 10 NYC CITY PACK Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan J23 faible Gym rouge/Gym rouge-Pure Platinum 905288-601 homme SZ 13nike roshe LD-1000 QS homme trainers 802022 006 Baskets chaussures,adidas Ax2 Cp Hommes Hiking Chaussures Noir 8.5 UK,Men's Nike Air Obliger 1 SF AF1 HI Special Field Rattan RattanFemmes Puma Plateforme Daim Trace Baskets Soirée Bleu Scarab Soirée Time Train,Nike React Element 87 Undercover ELECTRIC YELfaible - 10 (US) 9 (UK) 44 (EU),New homme 15 NIKE Free courir Distance Volt Gris chaussures 100 849660-700,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 Mid 07 Noir Hommes Classic AF1 Chaussures Baskets 315123-001,

    MENS NIKE AIR HUARACHE ID BLANC-Noir-vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.