Adidas Femme campus Low Top Lace Up fonctionnement Sneaker,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX 98 640744-006 TOTAL CRIMSON 97 180 1 93 95 vapormax denim twill lim,

1805 Nike Air VaporMax Running Flyknit 2 Hommes Training Running VaporMax Chaussures 942842-100 a02378

08 Nike Air Force II Nintendo Wii High Premium Basketball Chaussures,[NEU] Nike Air Max 90 Ultra Premium Gr 38,5 40 oatmeal Blanc 859522 100New Balance MLRUSHVJ D Vazee Rush Wool Gris blanc homme fonctionnement chaussures MLRUSHVJD,adidas Wo Hommes Terrex Swift R2 Mid GORE-TEX Walking Chaussures bleu Sports,adidas originals ultra Bottes uncaged homme trainers BA9616 Baskets CLEARANCE,Nike MagistaX Onda II 2 TF Turf Soccer chaussures Obsidian Gamma Bleu SZ (844417-414),Puma x Diamond Supply Co Suede - Puma noir & Diamond Bleu LE Trainers All Tailles,NIKE AIR JORDAN 1 MID GS noir GYM rouge DARK Gris WINTERIZED 852548 002 SZ 5 YAdidas Femme Pure Bottes XG Low Top Lace Up Golf chaussures rouge,,NIKE AIR JORDAN 1 HIGH NOUV noir ELEPHANT SKIN 12 46 OG OVO OFF RETRO atc23,UK 10.5 Men's Nike Jordan Eclipse Trainers EUR 45.5 US 11.5 724010-412,Nike Air Jordan 6 Retro CNY Chinese New Year Noir Gold Hommes Wo Hommes Chaussures Pick 1,Hommes New Nike Epic React Running Chaussures,NIKE AIR MAX THEA SE "METTALIC rouge BRONZE" gris femmes 'S4.5 EU 38,CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE GC574GW,Femme PUMA FIERCE KRM noir Hi Top Trainers 189866 04,NIKE AIR MAX Hommes Light Bleu & Navy Bleu Contrast Zero Trainers UK10 EU44.5,NIKE AIR MAX 1 "LIGHT PUMICE" Hommes TRAINERS12 EU 47.5,Nike femmes Air Max Thea Baskets 599409-103 blanc / Noir,NIKE AIR MAX 95 LX "PARTICLE ROSE" gris femmes TRAINERS4-5.5,Nike Force Zoom Trout 5 Turf Hommes Baseball Chaussures MIKE TROUT Comfy Baskets,Nike Air Force 1 AF1 Mid LV8 07 blanc argent métallisé Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free SB Noir /Gorge vert- Noir -blanc 704936-030 Hommes SZ 11,NIKE AIR MAX BO JAX homme Taille 8.0 MAGENTA Gris NEW LEGIT RARE,Nike Lunarepic Flyknit 1 Indigo DS 940804-400 Hommes,Puma X Minions Suede noir Trainers "RARE" LTD EDITION,New homme 11.5 NIKE Kobe X Elite EXT QS Leather Basketball chaussures 275 822950-100,NIKE AIR HUARACHE courir PRINT LIMITED EDITION,5.5 (725076 006)Nike Air Obliger 1 Flyknit Glacier Bleu / noir,NIKE homme chaussures AIR JORDAN RISING HI faible INFRArouge 23 US10 834233-603

1805 Nike Air VaporMax Running Flyknit 2 Hommes Training Running VaporMax Chaussures 942842-100 a02378

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Vtg DEADSTOCK NIKE Air Force One Baskets AUSTRALIA Flag KOREA Est,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

1805 Nike Air VaporMax Running Flyknit 2 Hommes Training Running VaporMax Chaussures 942842-100 a02378

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

1805 Nike Air VaporMax Running Flyknit 2 Hommes Training Running VaporMax Chaussures 942842-100 a02378

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Training Running Shoes

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit (875943-006)Taille UK5.5/EU38.5/US6,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike SB Fokus Skate Chaussures Hommes Gris /Bleu Skateboarding Trainers Baskets
  • New Balance CRT300RC D vert Beige Court Hommes Vintage Casual Chaussures CRT300RCD
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 Bright Crimson Ice Bleu Sail homme chaussures 942851-600
  • Nike Court Royale Canvas blanc/noirened Bleu 2018 Lifestyle chaussures AA2156-101
  • NIKE KD V sz 10.5 Incredible Hulk Edition Atomic Teal Fiberglass Volt 5 Durant
  • Nike Concepts SB Dunk High Qs Ugly Christmas Sweater 10 Bleu Ribbon 881758 446
  • Nike SB Zoom Dunk Low Pro Reverse Shark Nightshade 854866 336 Hommes Taille 4 W 5.5
  • NIKE LEBRON XV (GS) "GRAFFITI" blanc - Noir SZ 4.5Y- femmes SZ 6 [AQ6176-100]
  • Nike Air Foamposite Pro Prm Hommes Baskets Montantes 616750 003 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Homme Nike Air Max Vision Noir kaki SEQUOIA Baskets 918230 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Epic React Flyknit blanc Racer Bleu blanc Hommes Trainers AQ0067-100,Nike Off blanc Air Presto Noir AA3830-002 US 8 nuove con scatola,Nike Air Obliger 1 '07 homme 315122-111 blanc Leather athlétique faible chaussures,JUNIORS Air Max '95 - 905348200 - Vert Baskets Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Huarache Run Ultra Running Trainers 819151 501 Baskets Chaussures,New Balance Wo Hommes Fuel Cell Running Sports Chaussures Breathable Trainers blancnike Femme free 5.0 print running trainers 705347 001 Baskets chaussures,Nike Air Max Light LE B Taille 10.5 11.5 Rare 2018 DSRT Sand 396880 007 LE QS DS,adidas Nizza Hommes blanc Noir Canvas & Synthetic Trainers - 8 UK,Adidas Pure Bottes Tennis Hommes Chaussures Course Taille 6.5 - 11 Neuf Série,Nike Court Borough Trainers Wo Hommes Gris /rose Sports Trainers Baskets,Puma X Diamond Supply Co. Hommes Clyde Canvas Chaussures Diamond bleu,Nike Air Force 1 07 - blanc - Noir - Orange 'JUST DO IT' Edition10Adidas Yeezy renforcer noires et grises T45 neuves,Nike Hommes Huarache Run Ultra Chaussures blanc 819685-101,Adidas x Pharrell Williams Human Race Solar NMD6,NIKE FREE courir FLYKNIT Femme homme TRAINERS Baskets chaussures8 EUR 42,5NIKE HUARACHE TRIPLE ALL noir Sz US7 8 9 10 11 12 blanc OG 318429-003 2014,NEW homme NIKE SOLARSOFT COMFORT SLIDE 705513-414,Nike AF1 Ultra Flyknit MID Air Force 1 Multi-Color Hommes Casual Chaussures 817420-700,NIKE AIR MAX 90 "NIKELAB" SP/SACAI OBSIDIAN/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Vandal High Supreme Qs Basketball Chaussure,Nike Air Obliger 1 Mid '07 44.5 University rouge/Sail-Gum Light Yelfaible,NIKE LUNAR FORCE 1 FLYKNIT WORKBOOT UK9 EUR44 BEIGE FLAX blanc 855984 200 WHEATNike Air Presto SP Mid x Acronym Cool Gris Noir 10 US 11Nike Air Span 2 ... Retro sports trainers Taille 9 uk eur-44Nike Air Jordan 6 Retro " Noir Cat" - Noir /blanc,NIKE KOBE AD A.D ID. PURPLE-Bleu-Jaune-blanc "MAMBA" SZ 11.5Nike Nightgazer Trail Trainers Hommes Gris / Noir Athletic Baskets Chaussures,Nike SB Fokus Skate Chaussures Hommes Gris /Bleu Skateboarding Trainers Baskets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 1 Ultra Liberty-Limited Edition- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    nike Femme dual fusion TR 3 print running trainers 704941 604,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.