Nike Air Max 95 Ultra SE Hommes Trainers AO9082 009 Uk 8 Special Edition New,

Nike NikeLab Zoom AA3172-500 Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 Zoom sz 11 RUNNING TRAINING Chaussures 60a930

ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS noir GLOSS & blanc Taille 5.5EXCELLENT,Nike Rosherun print homme trainers Baskets 655206 012 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWFemme NIKE METCON 4 SELFIE Taille UK/4.5 EUR/38 (AH8194-001),NEU Nike Air Jordan Retro 12 XII Taxi Gr. 43 US 9.5Nike Air Max 1 Violet / Rose Club 43 Wmns 2009 Oberkill Parra 90 180 Hoa Patta,NIKE SFB LEATHER 6" NSW Homme LEATHER BOOTS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 6 Gatorade 12us 46fr Ds Neuves,Nike Air Max TR17 homme chaussures Gris 6.5 EUR 40.5 880996 002,NIKE TANJUN SE Hommes RUNNING Baskets 844887-404 MSRP: 70,AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT All blanc Trainers 881109 104 Taille 7.5 eur 42PUMA CHAUSSURE ENZO TISSAGE - BLK - 8 gris,NIKE femmes DUALTONE RACER SE PARTICLE rose blanc RUNNING Chaussure 940418 600 SZ 9Nike Air Zoom Mariah Flyknit Basket CoureurTaille 6.5 AA0521 001,CHAUSSURES MALE HOMMES ADIDAS JOGGER SPEZIAL BA7726,Chaussures en cuir femme 574 New Balance grises avec... A26429389,Chaussures ADIDAS Homme GIALLO en daim,Inserts en cuir BB5258,NIKE TRAINER 1.3 MAX Hommes Chaussures /RUNNERS/Baskets/SUPERIOR AIR CUSHION SYSTEMNike AIR MAX 95 "EVOLUTION PACK" 313375 231,Nike Kobe AD BM City Edition Noir Mamba Mid Noir Gold Basketball Hommes,2006 Nike Air Jordan IV 4 Retro LS MIST UNIVERSITY Bleu CEMENT gris blanc 10.5NIKE AIR PEGASUS A/T WINTER QS LIGHT CREAM/CONCORD-BRONZINE AO3296-200128Nike Air Max Zero QS Silver Bullet Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Terrex Agravic Hommes Noir Gore Tex Running Sports Chaussures Trainers,nike classic cortez PREM homme trainers 807480 010 Baskets chaussures,Air Jordan 2 Retro Decon Uk9.5 Us10.5 Eur44.5 Suede II I III V X 1 4 5 lot nike,NIKE ROSHE ONE PRINT SZ 7 DARING GYM TEAM rouge Noir 655206 606,2018 Nike Air Jordan 5 Retro 136027-120 Performance Basketball Chaussures 11.5 US Men,ADIDAS ZX FLUX ADV Virtue Primeknit s81902 bleu/Rose Baskets Originals femmes,NIKE AIR Obliger 1 faible ID NBA "BOSTON CELTICS" Gris-vert SZ 8.5 [AQ9756-991],2006 Nike Air Jordan Melo 5.5 Syracuse SZ 9 Retro 5 Bright Ceramic PE 311813-141,

Nike NikeLab Zoom AA3172-500 Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 Zoom sz 11 RUNNING TRAINING Chaussures 60a930

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Latest -NIKE AIR MAX THEA Femme TRAINERS(UK 4/EUR /36.5 /CM 23.5) -noir- BNIB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike NikeLab Zoom AA3172-500 Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 Zoom sz 11 RUNNING TRAINING Chaussures 60a930

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike NikeLab Zoom AA3172-500 Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 Zoom sz 11 RUNNING TRAINING Chaussures 60a930

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Material: Synthetic
Pattern: Solid Country of Manufacture: China
US Shoe Size (Men's): 11 Idset_Mpn: AA3172-500
Upper Material: Synthetic Style: Running Shoes
Color: Indigo Product Line: Nike Air
Brand: Nike Width: Medium (D, M)
UPC: NA

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Response IT M noir blanc vert homme fonctionnement chaussures Baskets Trainer BB3420,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIB homme Nike Air Max Invigor Print fonctionnement Cross Training chaussures Gry/rouge/Wht
  • Puma - Bog Limitless - Baskets fonctionnement - bicolore
  • Homme Adidas Superstar Fundation OGTaille 12.5 Noir en Cuir Blanc Baskets
  • BNIB Hommes Nike NikeLab Air Sockracer Flyknit. UK
  • Nike Kyrie 4 TD IV NCAA Tournament March Madness Toddler Basketball AA2899-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas yeezy Bottes 350 V2 Butter F36980 EU 44 US10 UK91/2
  • Nike Air Max Zero SE Noir /Tough rouge -Pure Platinum 918232-002 Hommes SZ 10
  • Nike homme Zoom Train Complete 2 chaussures fonctionnement Training Baskets Chaussure 922475-402
  • Nike Alpha Menace Pro Football Cleats Texas Longhorns Burnt Orange
  • 1712 Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Hommes Training Running Chaussures 918264-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 1 CUT OUT Noir femmes TRAINERS BNIB6 US 8.5 EU 40,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL og light AIR MAX 1 819476-004 noir qs toutes tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Adistar Runner bleu/Yellow - UK8 - 2004,NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID FLYKNIT Jaune-PURPLE SZ 10.5 LAKERS,Nike Air Max Plus Chaussure de Course pour Homme 852630 003 Baskets EnlèvementNIKE AIR MAX 97 blanc -VARSITY rouge - Noir SZ 11 RARE 2008 EDITION,Nike Homme Fitness-Und Chaussure de Loisir Air Max Mouvement Lw Se Blanc,Men’s Nike Air Kobe Bryant 8 Lifestyle SnakeSkin Mamba 582552-700,Homme NIKE FREE RN CMTR Bleu Textile Running Baskets 831510 400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS Court Vantage Adicolour Trainers bleu -NIKE KOBE AD A.D. SONIC Jaune "MENTALITY PACK OPTIMISM" SZ 12Puma Hommes Evospeed 4.5 Fh Footbal Chaussures 11.312953-111 Nike Paul Rodroguez Zoom Air Elite Prod 1 Cinco De Mayo blanc rouge,Adidas Originals Superstar Hommes BB5395 Trainers Baskets ChaussuresChaussures running mode Adidas Climacool core noir /pearl Noir 10799 - Neuf,Nike Free Inneva Femme chaussures4 EUR 37.5 noir 813069 001,Nike Air Sockracer Flyknit PRM Hommes Running Trainers 898021 Baskets Chaussures 700,Nike Air Max 1 LHM Latino History Month BLANC Red Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE GYM rouge US 1110 45 Noir gris RAGING BULLSWo Hommes boys girls NIKE HUARACHE RUN ULTRA gris Trainers 819151 010 Taille 6DS NOUVEAU 2007 NIKE AIR JORDAN 4 IV PURE MEN Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Equipment Support Adv Wo Hommes Trainers vert Textile CP9689 M4,ADIDAS noir TUBULAR INVADER STRAP TRAINERS Taille 10,BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AQ7982 -100 MODELE 2018,Sneaker Nike Articolo:Nike Air Huarache Run SE Codice:852628400 Colore:Blu -40% Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Uptempo 97 QS Baskets-Noir/Blanc - 399207 005-Eu 39 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Girls/Femme Nike Air Max Plus TN blanc/ Violet 718071 004 Tailles: 3.5_4.5_5_5.5,Nike Wmns Air Zoom Fearless Flyknit Noir rose femmes Training Chaussures 850426-006,Nike x Supreme Air Foamposite NYC Noir US11.5/UK10.5 (2018 652792-001 Rare,New ROCKPORT homme Zenacity GoreTex Oxford Boot with adidas adiprene7.5 US8,NIB homme Nike Air Max Invigor Print fonctionnement Cross Training chaussures Gry/rouge/Wht,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIB- 150 Nike Shox Gravity Running/Cross Training Chaussure Sz. 13,

    Nike Air Max 90 Essentielles AJ1285 006 Baskets Hommes Noir Blanc Gym,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.