Nike Big Nike High AC Leather bleu/ Gris Hi Top Retro Men's Trainers Chaussures 7_7.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike SB Stefan Janoski Max Skate Chaussure Gunsmoke/Noir-Blanc 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

CHAUSSURES HOMMES TRAINERS BALANCE SPORT Baskets NOIR NEW BALANCE TRAINERS MS215MR 2e7e0b

femmes Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer SZ 7.5 Noir blanc Dark Gris AA0521-006,8.5 femmes NIKE AIR MAX 90 GOLD 90 95 97 Noir RUNNING CASUAL CLASSIC Chaussures 7YAdidas yohji yamamoto Y-3 Run Lattice Trainers Uk 6,1802 Nike Air Max Vision Hommes Training Running Chaussures 918231-007,NIB 100 Men’s Nike Free RN 2018 Running Chaussures BORDEAUXNike Wo Hommes Air Zoom Structure 19 Running Trainers 806584 303 Baskets chaussures,1711 Nike Air Max 90 Premium homme Baskets Sports chaussures 700155-010,Nike Air Max Thea Ultra FK 881175 006 femmes Trainers,Nike air max 90 light bone uk 8.5 bnib 97 95 1 TN bw classic rare 93 180 infra,NIKE AIR FORCE 1 LOW ID NBA "DETROIT PISTONS" SZ 9.5,nike air jordan xx9 noir red éléphant baskets taille 42 tb état tennis,Nike Air Jordan VI 6 NRG Gatorade vert Suede US 13/UK 12 Be Like Mike/Infrared,Nike Sb Stefan Janoski Max homme Trainers 631303 Baskets chaussures 102customised nike air Obliger 1 swarovski crytals infant / pre-school Tailles,Puma Speed 600 Ignite Hommes Running Schwarz gris 9.... .,Chaussures Baskets Puma femme Basket Platform Met Saf Wns taille Gris Grise CuirNike Flex 2018 RN courir Gris blanc homme fonctionnement Training chaussures Baskets AA7397-010NIKE DUNK LOW taille 47,5 EUR 13 US 12couleur Noir / GOLD neuf avec boîte,Nike LeBron XI EXT Exclusive Denim QS Basketball LBJ11 Noir /Denim 659509-004,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS BRED VALENTINES DAY 665873-061 atmos Master Safari DS,femmes NIKE FREE TR Flyknit Running Trainers 718785 002,Men's Nike Air Obliger 1 MID '07 Triple blanc athlétique Fashion Casual 315123 111,Adidas x Yeezy Boost 350 v2 Cream blanc US8 EUR41 UK7Nike Air Max Flair Vert Olive Noir Baskets Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Hi "Just Don" | Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Hommes ZOOM STEFAN JANOSKI SKATEBOARDING Chaussures 705190-101 SZ 8.5,Adidas ROD LAVER SUPER 999 GOLD 80s casuals UK9 BNIB OG TENNIS STAN SMITH LOOKadidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK12 OG AQUA 8000 torsion eqt charli,Nike femmes Flyknit Lunar 2 Running Trainers 620658 101 Chaussures CLEARANCEadidas Divox 1.9S homme & Boys Field Hockey chaussures noir Yellow Sports Trainers

CHAUSSURES HOMMES TRAINERS BALANCE SPORT Baskets NOIR NEW BALANCE TRAINERS MS215MR 2e7e0b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 97 Trainer Obsidian blanc UK8/EU42.5/US9 921826 402,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

CHAUSSURES HOMMES TRAINERS BALANCE SPORT Baskets NOIR NEW BALANCE TRAINERS MS215MR 2e7e0b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

CHAUSSURES HOMMES TRAINERS BALANCE SPORT Baskets NOIR NEW BALANCE TRAINERS MS215MR 2e7e0b

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom KD VI Basketball Durant vert/Orange Hommes 12,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NEW Hommes NIKE PRIME HYPE DF 11 806941-401
  • NIKE Hommes TIEMPO LEGEND VI AG-PRO SOCCER VOLT- Noir SZ 9
  • Nike homme Sb Lunar Paul Rodriguez 9 Skate Chaussure
  • femmes Nike Air Zoom Vomero 11 Bleu Gris Violet femmes Running Chaussures 818100-405
  • Nike SFB Field SAGE OLIVE vert CAMO TACTICAL 329798-200 sz 11.5 Bottes MILITARY
  • NIKE REVOLUTION 3 Running Trainers Chaussures Gym Casual -9 gris - Deep bleu
  • Nike Presto Essential - homme chaussures Trainers 848187 0028 ~ 11
  • Femmes NIKE AIR MAX 97 ULTRA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Kyrie 4 GS IV Irving Laser Fuchsia Kid Youth Femme Basketball AA2897-007
  • HOMMES Nike Air Max 95 Premium - Ale Brown/Navy Sail Chaussures 538416 200-
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 1 x Off-blanc Retro High "Triple blanc " US 9.5,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Ultra SE Running Trainers 859523 200 Baskets Chaussures,Nike Air Max Plus Txt Tuned 1 Tn noir blanc Dark Gris homme Trainers 647315 011,adidas Hommes 0k Gymnastics Chaussures Noir gris 6 UKPuma Bow Slide rose Girls Femme Flip-Flops Sandals All TaillesADIDAS ORIGINALS DRAGON TRAINERS Hommes Chaussures Baskets,adidas Originals EQT Support ADV W Gris Chalk Coral blanc femmes Chaussures CQ2251,adidas Wo Hommes Gazelle W Fitness Chaussures Multicolour,Nike Flyknit Racer homme Trainers noir blanc US 7.5 EU 40.5 526628-011 Volt,2018 NIKE AIR FORCE 1 ONE AF1 DSM DOVER STREET MARKET US 1110 EU 45 blancNIKE homme ROSHE ONE HYP BR Hyperfuse Breeze Roshecourir Clear Jade SZ10 833125-300Wmns Nike Air Max Plus TN Slip Noir & Gold 940382-0014.5 EU 38 US 7,adidas Unisex Adults' Aditbr01 Martial Arts chaussures blanc (blanc) 9 UK,PUMA SMASH homme TRAINERS – noir AND blanc – Taille 7 - BNIB,NIKE METCON 4 "HYPER CRIMSON" gris Hommes CROSSFIT TRAINERS6-11Nike Air Huarache Homme 318429-025 Noir Metallic Gold US 11-12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Premium Snow Beach homme Lifestyle Comfy chaussures,ADIDAS ORGINALS ZX FLUX PRIMEKNIT Hommes TRAINERS - blanc - S75977-9,Nike Air Vis Zoom Vi Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Rapidacourir Knit C Bleu Navy blanc Kid Junior fonctionnement chaussures Baskets AH2591,NIKE AIR MAX 95 ULTRA JACQUARD SAIL/PURE PLAT6 EU 40 JS49 23,NIKE AIRMAX LIGHT MEN,S 631722-004 sz..7 UPTO 11..BNIB 88838,Nike Air Penny IV Vrai Rouge Basket Chaussures Pour Hommes Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Noir Running Trainers 850426 010,Nike Femme Superflyte fonctionnement Trainers 916784 Baskets chaussures 001,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 10 noir DEEP NIGHT blanc 631303 015,Off-blanc x Nike The Ten Air Jordan 1 NRG US10.5/UK9.5Nike Air Presto Baskets essentielles Baskets 848187 400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Neo Cloudfoam Pure femmes Ash bleu Teal Trainers Lightweight5.5 US 7,ADIDAS Originals LA Trainer OG homme noir BB1203,NEW Hommes NIKE PRIME HYPE DF 11 806941-401,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets 400,

    adidas Rapidacourir K rose Vivid Berry blanc Kid Junior Youth fonctionnement chaussures CQ0148,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.