Adidas Consortium Twinstrike A//D Workshop AC7666 Like Raf Simons Limited Yeezy,

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL - Trainers Gym Casual Leather - ESSENTIAL blanc -13 gris b42788

Nike Femmes Air Huarache Run Prm Txt Chaussure Grey/Armory Navy-Blanc AA0523-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas - ADIZERO HAGIO 2 homme Trainer Navy UK8 (D65767)NIKE AIR JORDAN 13 RETRO blanc - Noir -TRUE rouge -CEMENT gris SZ 8,Nike Blazer Low Classic Granite/ Noir -Rave rose-Pure Gold 317552-004 Hommes SZ 9,ADIDAS ORIGINALS Hommes GAZELLE II TRAINERS11.5 EUR 46.7 NAVY/blanc SUEDE BNIB,Nike femmes Air Max 1 Cut Out PRM Noir / Noir -Volt-Dark Gris 644398-002,adidas Originals Bamba Hommes Casual Retro Gents Trainers Chaussures,New Hommes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE MCRUZHB,TRAPSTAR X PUMA Cell Bubble noir/blanc UK8 US9 RARE Roc NationAdidas Campusfemmes Suede Leather Burgundy Trainers B Grade,Nike Air Sockracer Flyknit Premium Jaune Strike/Racer rose 898021-700 SZ 8.5,Nike femmes Classic Cortez Leather Lifestyle Chaussures Noir / blanc - blanc 807471-010,NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes Athletic Baskets,NIKE EPIC REACT ID FLYKNIT Noir - gris -CRIMSON SZ 9.5,Nike Femmes Flexible Baskets 4 Basket Course 643083 603 Baskets Enlèvement,New Balance MFL574WB D Fresh Foam Breathe vert blanc homme fonctionnement MFL574WBD,Nike air max 1 rouge anniversary8 87 98 90 180 persian 93 bnib DEADSTOCK Sean,NIKE MAYFLY WOVEN 833132-400 COASTAL Bleu noir OFF blanc DS Taille: 9,Nike Lab Zoom Fly SP blanc Summit blanc Volt Gfaible Unisex Trainers All TaillesX Adidas Femme Gazelle Stitch & Turn - Wonder roseBNIB Ladies blanc /rose ADIDAS Sports Trainers -Adidas ULTRA BOOST 2.0 Limited blanc Reflective unisex Sneaker Gr 36 2/3 NEU OVPPUMA Chaussure Basket Platform NS pour femme Femmes Chaussures Neuf,Nike Wmns Air Max 270 SE Noir blanc femmes Running Chaussures Baskets AR0499-001,Nike Air Pippen Noir Anthracite Vast Gris SZ 11,NIKE SB Dunk High Boot Noir 8 EUR 42.5 806335 012adidas Hommes Terrex-CMTK Trail Running Chaussures Trainers-Baskets orange Taille 8 1/2,Nike Hyperdunk 2018 Mid Triple Noir Gris Hommes Sz 10.5 Basketball Chaussures NEW,Wo Hommes adidas Originals Stan Smith Mid Trainers In Crystal blanc,NIKE DUNK faible PRO SB GULF OF MEXICO GLACIER ICE Bleu vert blanc ASH Gris DS 8.5,

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL - Trainers Gym Casual Leather - ESSENTIAL blanc -13 gris b42788

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Roshe One Hyperfuse Breathe Hommes Lace up Casual Gym Running Chaussures Navy,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL - Trainers Gym Casual Leather - ESSENTIAL blanc -13 gris b42788

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL - Trainers Gym Casual Leather - ESSENTIAL blanc -13 gris b42788

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 48.5
Upper Material: 100% Leather Model: Nike Air Max 95
MPN: 749766 109 Style: Trainers
Sole: Rubber Shoe Size: UK 13
Main Colour: White Product Line: Air Max
Brand: Nike Product ID: 749766 109
EAN: 885176317608

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

WO Hommes NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT OC TRAINERS U.K 5 EUR 38.5 RUNNING 844863999,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Pippen 1 Kith Noir Pony Hair US 11 EU 45 Animal NEU Jordan Off blanc
  • Hommes Nike Air Zoom Ashiko ACG Trainers Bottes Noir Taille uk 7 CLEARENCE SALE
  • Nike Air Force 1 SF AF1 High Midnight Navy Gum 864024-400 US9,5
  • AA7067-100 Nike KD Trey 5 VI Durant Basketball blanc /Wolf Gris
  • NIKE AIR JORDAN 5 RETRO blanc -FIRE rouge - Noir SZ 7
  • Nike Air Huarache homme Trainers(UK 10,11EU 45,46 US11,12)Olive/ Gris BNIB
  • Nike Air Jordan 1 Trainer Low Hommes 845403-100 UK
  • Nike Cortez Premium iD NikeID Classic Leather Noir AQ2708-994 Men
  • adidas - ZX FLUX ADV SMOOTH femmes Trainers rose UK5.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS CAMPUS VERT Baskets Hommes Raw vert Baskets B37822,

    mots clés

    Nike Air Max 95 Hyper Cobalt Gris Beige (609048-203) - uk 12NIKE SB DELTA FORCE VULC Chaussures 942237 006 Noir rouge,Nike Air Jordan Retro Just Don C 2 II Bleu Gold 717170 405 US,AJ7695 104 NIKE AIR 90/1 blanc gris Noir Bleu 8-14Nike Lunarepic Bas Flyknit Chaussure de Course pour Homme 843764 002 Baskets,B-388 Nike Air Presto Flyknit Ultra Sneaker femmes Chaussures Sz 10 US 878068,NIKE AIR HUARACHE "GOLD RUSH" SZ 8 KHAKI METALLIC GOLD COIN SAIL 704830-201,Nike femmes Air Force 1 Flyknit Noir Trainers 818018 0125; 5.5; 6,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Noir blanc 6 EUR 39 918264 102,Puma Smash Nubuck Unisex Adults' Low-Top Trainers bleu gris 3 UK,Nike Manoa Leather TRIPLE Noir ALL 454350-003 sz 8.5 WINTER BOOTS ACG HIKING,Homme Chaussures De Sport Nike Air Max Prime Bordeaux Baskets Amortis,Nike Romaleos 2 Men's Multi-Colour/Multi-Colour 476927-99914 EUR 49.5,Nike Air Footscape Woven NM 875797001 noir half chaussures,NIKE air Max 94 color limited WOLF Grey Noir Red 44 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Blazer Mid Premium 40 US 8,5 PRM 90 Sherpa Pack Thea Air Max 1Nike Dual Tone Racer femmes trainers chaussures 917682 200 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Nike Dunk Sb « Entourage » Special Insoles 9us Og Vintage Jordan Air Max 1 90 Qs,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA LIGHT BONE ORCHID rose GUM 819151 009 SZ 6.5,New homme adidas blanc F/22 Primeknit Trainers ~CQ3025~Taille 10,NIKE JORDAN REVEAL INFRArouge 23 GYM rouge blanc 834064 602 SZ 9,Nike Air jordon 11 retro premium hairress uk 7.5 852625-030,D73 NikeLab Air Zoom Albis 16 RARE Hommes Running Chaussures10 EUR 45,Nike Air Zoom Vomero 13 XIII Bleu Void Orange Peel Hommes Running Chaussures 922908-483,Nike NikeLab Roshe Two Leather PRM Vachetta Tan 876521 200 UK7 US8 EU41,Nike Zoom Vomero 7 femmes trainers chaussures 511559 070 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,Nike Shox Gravity noir Gorge vert SZ 10 ( AR1999-003 )Adidas A18f chaussures hommes bas Baskets B37947 I-5923,Nike Alpha hommeace Elite Football Cleats blanc Metallic Dark Gris ( 871519-100 )Nike Air Pippen 1 Kith Noir Pony Hair US 11 EU 45 Animal NEU Jordan Off blanc,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Balance Chaussure Lifestyle Femme Leather/Textile Noir /Fidji Noir noir,

    Nike Flex Contact Running Trainers Ladies 6 US 8.5 EUR 40 CM 25.5 REF 1746,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.