Nike Air Zoom Lwp 16 Hommes Sneaker Chaussures De Sport Noir Blanc Mauve Neuf 918226-007- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma Basket Platform Perf Gum Wo Hommes Trainers blanc Noir Leather Trainers Hommes - 7.5 UK 794ac4

Custom Nike Roshe 2 Hommes Womens Camo ChaussuresNIKE AIR JORDAN 6 RETRO CHAMPAGNE SZ 10US 44 EU 9UK DS OG BOX 384664-350,WMNS NIKE AIR MAX SEQUENT 3 DARK GREY RUNNING Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX BW RETRO OLYMPIC USA 2018 REF: 844967-003New NIKE AIR MAX 95 Premium Triple Noir 538416-012 Hommes Running Chaussures s1Nike Jordan 1 Flight 5 Hommes Chaussures Light Bone/OrangeNike SB Zoom Stefan Janoski Brown8.5 EU 43 US 9.5,NIKE AIR MAX DELUXE "MIDNIGHT NAVY" (AJ7831 400) homme TRAINERS9-11,Nike Air Force Foamposite Cup Triple Noir Trainers,Nike Priority Low 641894110 Blanc half chaussures,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Noir TRAINERS Baskets 443817008,Nike femmes ’s Air Force 1 Flyknit Low Trainers Style Chaussure 820256 Gym Fitness Cool,New Balance homme Extra Wide 2E (EE) Fitting MX624WN Cross-Training blanc chaussures2009 Nike Dunk BLAZER SB VANILLA ICE Bleu ROYAL CHICAGO blanc rouge 310801-441 11,PUMA Frauen Schuh Mega NRGY Knit smoky grape,Nike Air Max Zero Baskets essentielles Gym Casual-Triple Noir-Différentes Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR Obliger 1 AF1 ULTRA FLYKNIT faible AS QS "ALL STAR" SZ 11.5 [908670-001],Nike Air Max LTD 3 homme 687977-015 Cool Wolf Gris blanc fonctionnement chaussures,Nike homme Sb Blazer Zoom faible Skate Chaussure,Nike Wo Hommes Sock Dart SE Running Trainers 862412 400 Baskets Chaussures,Nike Sock Dart Gris blanc EUR 41 42,5 44 US 8 9 10 Fragment,NIKE AIR SAFARI SE AO3298-800 elephant max 1 pegasus tailwind light atmosphere o,Nike Air Force 1'07 MID NOUVEAU beaucoup de tailles et couleurs One Dunk High 07 Cuir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Se Premium Wo Hommes Trainers6.5 EUR 40.5 881105-200Nike Air Max 95 Tuxedo noir blanc Gris Rare 2005 homme,Wmns Nike Air Max Sequent 3 III Gris Bleu Femme fonctionnement chaussures Sneaker 908993-013Nike Son Of Force Mid Winter Hommes Hi Top Trainers 807242 Baskets Chaussures 009,Nike NikeLab Wmns NSW Gaiter Boot blanc/Barley vert AA0528-100 UK8/US10.5Nike Air Jordan 31 XXXI Hornets NBA All Star Game ASG homme,NOUVEAU NIKE LUNAR TR1 Homme Running Chaussures US 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma Basket Platform Perf Gum Wo Hommes Trainers blanc Noir Leather Trainers Hommes - 7.5 UK 794ac4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Femme Bottes extérieur hiver Climawarm isolé CP Choleah Chaussures aq2025,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Basket Platform Perf Gum Wo Hommes Trainers blanc Noir Leather Trainers Hommes - 7.5 UK 794ac4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Basket Platform Perf Gum Wo Hommes Trainers blanc Noir Leather Trainers Hommes - 7.5 UK 794ac4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Puma
Lining: Synthetic & Textile Product Line: Basket Platform Perf Gum
Fastening: Lace Up Style: Trainers
Sole: Rubber MPN: 366807-01
Colour: White Black Gender: Womens
Main Colour: White Upper Material: Leather
Shoe Size: 7.5 UK EAN: 4059505312268

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Wo Hommes Ignite Evoknit WN's Running Chaussures blanc 3.54.5 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike WH7-Zoom_Mercurial_XI_Fk_FC_10 sneaker Hommes - colour Bleu IE
  • PUMA CELL MEIO LEATHER homme noir/Steel Gris /Yelfaible Trainers9/ EU 43
  • Nike DUNK LOW PREMIUM SB Baroque Brown "Bigfoot" 313170-222 Hommes Chaussures
  • Nike Lebron XIII EP 13 LBJ Grey Noir Crimson Men Basketball Chaussures 807220-060 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy 350 v2 Zebra Noir and blanc Strips
  • adidas Climacool W Bounce Triple blancfemmes Running Chaussures Baskets BB1796
  • Nike femmes Air Max Trax blanc / Violet / Gris femmes Trainers Chaussures 4.5_5.5
  • 1801 Nike Air Presto Essential Hommes Training Running Chaussures 848187-406
  • adidas Solyx Trainers Hommes Gris /blanc Athletic Baskets Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR FORCE 1 '07 LIGHT ARMORY Bleu/blanc /GUM 315122 422 8.5 9 10,

    mots clés

    Nike Hyperdunk FK 2018 Flyknit Gr 42,5 44 44,5 45 schwarz noir 843390 003,ADIDAS SUPERSTAR TRIPPLE TENNIS Hommes Chaussure tecink,Nike Wmns Air Max 90 Women Desert Sand BLANC Lifestyle Baskets 325213-054 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR SOCKRACER FLYKNIT - noir ANTHRACITE / blanc BNIBTaille 8 9,adidas homme Copa Tango 17.2 Tr Indoor Soccer chaussures 8 UK,New Balance Wo Hommes Vazee Prism V2 Running Chaussures 7.5 UK,Nike Femme Air Max 90 SP Sacai NikeLab Obsidian Bleu noir4 5.5 804550 440,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential homme fonctionnement Trainer Chaussure 7 9 10 Gris s NewHomme Nike SB Carreaux solaire Toile Noir Gomme marque Chaussures Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Racer FIREBERRY rose FLASH VOLT OREO MULTICOLOR 526628-607 sz 10.5,Nike Wo Hommes Air Zoom Pegasus 32 Noir blanc Running Trainer Chaussure,Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Core noir,NIKE ROSHE TWO 844656-402 INDUSTRIAL Bleu blanc DS Taille: 8.5,Adidas Wrestling Flying Impact Cargo chaussures Bottes - AC7494,FEMMES NIKE AIR HUARACHE RUN - 634835 701 - Sunset Or Fléchette basketsNike Air Max Woven Boot Hommes Gris 9.5 EUR 44.5 921854 001,Nike Sock Dart PRM Femme trainers chaussures 881186 601 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,NIKE AA4083-402 AIR Obliger 1 07 homme BASKETBALL Chaussure,Puma Vikky Platform Ribbon Patent Wo Hommes Noir Synthetic Trainers - 6 UK,Nike Air Max St Homme Style : 652976 Chaussures de sport pour hommes et femmesORIGINAL Hommes NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER BROWN BEIGE TRAINERS 845052200,Nike Fly.By faible Basketball Chaussure noir/blanc-University rouge 12PUMA Clyde NYC Walter Frazier Basket Classic Suede Unisex Trainers Retro chaussures,Nike Air Zoom Spirimic QS Metallic Platinum Chaussures 9 EUR 44 881983 002,Adidas Superstar Pharrell Williams S83352 trainers Baskets SAMPLE,NIKE PG 1 ELEMENTS PAUL GEORGE MEDIUM OLIVE vert SZ 14 [911085-200],NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 LOW Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 12 EUR 47,5 US13,Adidas Originals Stan Smith Cf Hommes Running Trainers Baskets S80043,Nike Air Max 97 UL ‘17 LX ‘Particle Rose’ Uk,Nike WH7-Zoom_Mercurial_XI_Fk_FC_10 sneaker Hommes - colour Bleu IE

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femmes Air Max Invigor Krcrd Basket Course 833659 518 Baskets,

    adidas Originals FLB W Flashback noir blanc Femme chaussures Baskets BB5323,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.