NIKE AIR KD X 10 11 HOT PUNCH ALL STAR 2018 SANTA MONICA LA 897817-400 SZ 8-13,

UK 12 Hommes Nike EUR Classic Cortez SE Trainers EUR Nike 47.5 US 13 902801-700 5c49c7

NIKE Hommes 8 EU 42.5 AIR HUARACHE ULTRA RUN Noir blanc NYLON RUNNING TRAINERS,Nike Presto Fly PS Preschool Crimson Tint BLANC Girls Running Chaussures 917956-800 Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike Femme air rift BR fonctionnement trainers 848386 400 Baskets chaussures,Nike Air Jordan Retro Just Don C 2 II Bleu Gold 717170 405 US,Nike Jordan XI Retro TD Football Cleats AO1561-011 noirblanc homme sz 8 freshies,femmes Mizuno Gel Zaraca 2 - T3A9N7390 - Charcoal Gris Noir Neon rose Trainers,Nouveau Chaussures Hommes Baskets Trainers NIKE HUARACHE 318429-420,Puma Tsugi Blaze Meta Ignite Triple noir homme Casual chaussures Baskets 363744-02,New homme Nike Tennis Classic CS Wimbledon blanc Leather Trainers9 683613 104,Nike Air Precision II FlyEase Sneaker Homme Lifestyle Chaussures Normal D Wide 4E Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Boost 1.0 frozen jaune S77512,Femme Adidas Equipment Racing OG Prime Knit Trainers. rouge.,Nike Air Jordan Mouche 89 Baskets Hommes 940267 Baskets 003Nike Air Max2 Uptempo '94 blanc / Noir -Royal Bleu OG Duke 922934-101 Hommes SZ 9.5,NIKE AIR FORCE 1 '07 QS EMBLAZONED LOGO - Noir / blanc - AH8462 001 -9 9.5,VNDS 2018 AIR JORDAN 1 AJKO Premium "Light Graphite",Nike Wmns Air Jordan 1 Retro Low NS No Swoosh Beige femmes Chaussures AJ1 AO1935-204Nike Unisex Zoom Flyknit Streak “OREO” Racing Running Trainers6.5 EUR 40.5,Nike Zoom KEVIN DURANT KD VI 6 SUPREME DC PREHEAT gris vert rose Bleu blanc 9.5,NIKE ROSHE TWO homme Taille 13.0 noir NEW SUPER RARE LIGHT WEIGHTWo Hommes Nike Air Max 1 Ultra Plush Limited Edition UKNike Air Hurrache Run ‘91 QS Men’s Running Chaussures,Nike Air Max Goadome 2018 Boot Noir Hommes 9.5,Nike Alpha Huarache homme faible Turf chaussures Baseball Trainer Comfy Baskets,NIKE WMNS SOCK DART blanc-noir UK4.5/US7/EU38 848475 005 BNIB,NIKE HOOLAND SUEDE SALDI Baskets 654888 727 TG. 8.5/9/10/11Nike Air Max Fourrure Course Hommes Tennis Taille 6 - 10 Noir - Nuit Facteur,Hommes NIKE AIR JORDAN 1 LEROY SMITH HIGH TOP TRAINERS Baskets8 US 9 RARE,Nike NikeLab Roshe Two Leather PRM Vachetta Tan 876521 200 UK7 US8 EU41,Nike Jordan CP3.VIII X Midnight Navy/blanc -Gym Bleu-Legend Bleu 2018 717099-407

UK 12 Hommes Nike EUR Classic Cortez SE Trainers EUR Nike 47.5 US 13 902801-700 5c49c7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Nike Zoom Spiridon '16 Athletic Fashion Baskets 926955 102 blanc /Red,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

UK 12 Hommes Nike EUR Classic Cortez SE Trainers EUR Nike 47.5 US 13 902801-700 5c49c7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

UK 12 Hommes Nike EUR Classic Cortez SE Trainers EUR Nike 47.5 US 13 902801-700 5c49c7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Trainers
Brand: Nike Shoe Size: UK 12
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 95 Femme fonctionnement TRAINER CASTLE BleuTaille 3.5 115/- courir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 1 REBEL XX OG CHICAGO" AT 4151-100 sneaker" blanc US 10
  • Nike Men’s Zoom Rev TB Basketball Chaussures
  • nike air max 90 premium sequoia-wool (taille 41)
  • Nike Air Trainer 180 Cross Training Hommes blanc Gris Chaussures 916460-101
  • nike lunar Obliger 1 14 homme trainers 654256 006 Baskets chaussures
  • Wmns Nike Flex 2018 RN noir Metallic Gris Rose Femme fonctionnement chaussures 898476-009
  • Nike Air Max 98 THUNDER Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Sports-P Purerenforcer Basckets fonctionnement Homme Gris Pointure 45 1/3 RCDSHBA890
  • NIKE BLAZER Bleu SB POETS LIGHTHOUSE Chaussures 314070 401 MEN Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA MID WINTER Trainers Chaussures Casual Fashion -8.5 gris
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Air Force 1 CMFT Tech Craft SP Noir,

    mots clés

    Nike Air Zoom Pegasus 33 Femme Running Baskets 831356 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Tennis Classic Ultra Premium W Chaussures femmes SZ 8 Baskets Gold EUC ($119),Nike Air Vortex,10 EU 45 US 11 903896-001 noir Pegasus 83 Waffle,NIKE homme AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE ID noir-Gris SZ 8.5 [822560-997],Nike Femme Superflyte fonctionnement Trainers 916784 Baskets chaussures 001,Nike Lunar Obliger 1 Golf PRM chaussures - Taille 9.5 - 844547-200 Vachetta Tan blanc Air,femmes Nike Astoria Sunburst rose Metallic Pewter Neutral Noir 524562-610,NEW femmes NIKE ZOOM ALL OUT LOW US 6 EU 36.5 Running Trainers chaussures 878671-200,BNIB NIKE ZOOM Hommes blanc 653996-146 Lace Up Trainer Chaussures UK10 EU45,Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC Noir /blanc 852616-002 Hommes SZ 9,NIKE TIEMPO LEGEND VI 6 HG SOCCER CLEAT blanc-ORANGE SAMPLE SZ 9 [819220-108],Femme Nike ZOOM ALL OUT faible Hot Punch fonctionnement Trainers 878671 601,Adidas NMD R1 Triple noir Japan Boost PrimeKnit PK homme Trainers BZ0220,Hommes Adidas Originals EQT Support RF Primeknit Trainers Core Noir / blancNike Air Force 1 Ultraforce homme Trainers 818735 601 Baskets Chaussures,Nike KD 8 VIII ASG All Star Game Multi Colour homme Basketball 829207 100Nike Kyrie 4 41 Points Bricks 943806-005 Noir Crimson Hommes Basketball Chaussures NIBnike roshe LD-1000 QS homme trainers 802022 006 Baskets chaussures,NIKE MEADOW TXT 833517-100 Hommes Chaussures Baskets Casual blanc / Noir 2018 QS Japan,NIKE AIR TURF RAIDER homme TRAINING chaussures - homme Taille 9,NIKE AIR JORDAN SON OF LOW Noir -CLUB PURPLE-rose BEL AIR SZ 13,Nike Air Jordan 2 II Retro Low Columbia 832819 107 Hommes,NIKE BRUIN SB PREMIUM homme TRAINERS SKATE chaussures noir SUEDETaille 6 - 13,Nike Air Max 95 Essential Wo Hommes Chaussures vert4.5 EUR 38 307960 302,Hommes Nike Air Max 1 Premium vert blanc bleu 875844 300,New NIKE AIR ICARUS EXTRA QS Hommes Off blanc 882018 Rare RETRO 90's SZ 10,Entièrement neuf dans sa boîte NOUVEAU Hommes NIKE Air Max Noir Pourpre Taille 5 6 10 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike In-Season TR 5 807333-006 Dark Gris vert Bleu Running Chaussures Medium femmes,Nike Air Max 90 Essentielles AJ1285 006 Baskets Hommes Noir Blanc GymNIKE AIR JORDAN 1 REBEL XX OG CHICAGO" AT 4151-100 sneaker" blanc US 10,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Dunk Low blanc /Medium Gris -Skylight 309324-101 femmes SZ 8.5,

    adidas Originals I-5923 homme Trainers noir / Gris,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.