Nike Wmns Air Max Zero 857661-002 90 1- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Odyssey UK11 652989-001 EUR44 US12 blanc noir Gris blanc US12 epic pegasus max 2f62ce

Nike Kobe XI 11 Low 3D Cool Gris Crimson Chlorine Bleu 836183-084 Taille 12,Nike Air Max 1 POMPIDOU 6,7,8,9,10,11,12 Uk9/Us10 2018,Nike Jordan homme Jordan Trainer 3 Training chaussures,Nike Air Max Prime Obsidian Navy Bleu Wolf Gris Sz 12 876068-403,NIKE AIR HUARACHE RUN SE TRAINERS - bleu / MUSHROOM - 852628 400 -8 9,10,WMNS NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA BR6.5 US 9 EUR 40.5 GAMMA Bleu 833292 400,Nike Femmes Rosherun Flyknit Basket Course 704927 600 Baskets,Nike Hommes Air Zoom Mariah Flyknit Racer Gunsmoke Trainers,Nike Air Jordan Franchise noir/noir-Dark Gris 881472-011 homme SZ 9,Puma homme IGNITE Limitless Wave Trainers noir.Various Taille,BNIB New Hommes Nike Roshe One Hyp Hyperfuse BR Breeze Triple blanc 7 11 ukNike Court Royale Low Hommes Casual Chaussures Baskets Trainers Pick 1,Nike Mercurial Vapor X CR SG-Pro Lava Cleats US9 684832-018,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc-AQUA-NEUTRAL Gris SZ 11.5 [908375-105],1801 Nike Revolution 4 homme Traning fonctionnement chaussures 908988-002New Adidas Originals Hommes Porsche Type 64 blanc Trainers Chaussures Q23135,Nike Femme Air Max Zero Running Baskets 857661 102 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Clay Union Gray blanc Noir Discount Hommes ChaussuresPuma homme’s Enzo Nf Mid Cross Trainers Puma blanc-quarry 9.5.,Nike Air Max 95 Lx Wo Hommes Running Trainers Aa1103 Baskets Chaussures 200,Nike Zoom KEVIN DURANT KD IV 4 OLYMPIC blanc OBSIDIAN Bleu rouge 473679-103 10.5,Puma Wo Hommes Rebel Mid WNS Swan Low-Top Baskets blanc blanc 02 7.5 UKAdidas Yeezy Boost 350 v2 Cream blanc (Triple blanc)10,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Pre-order[NEU] Nike Air Max 1 Essential Gr 36 noir noir -hyper grape- Blanc 599820 006Nike Air Jordan 10 2018 Retro “Steel” 310805-103 Hommes,PharrellWilliams x Adidas NMD Hu Trail Sun Glow BNIB DS UK9/US9.5/EU43.3 oreo,NIKE LEBRON SOLDIER 10 rose BLAST "BREAST CANCER KAY YOW" SZ 11.5,NIKE AIR MAX FLAIR WOLF Gris/COOL Gris Gr.42 US 8,5 prm 942236-003 flyknit 2017Nike W Air Zoom Mariah FK Racer Cargo Khaki NEU SALE

Nike Air Odyssey UK11 652989-001 EUR44 US12 blanc noir Gris blanc US12 epic pegasus max 2f62ce

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE Free 3.0 Flyknit Hommes Sz 12 Running Chaussures Photo Bleu 636232 404,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Odyssey UK11 652989-001 EUR44 US12 blanc noir Gris blanc US12 epic pegasus max 2f62ce

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Odyssey UK11 652989-001 EUR44 US12 blanc noir Gris blanc US12 epic pegasus max 2f62ce

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max LTD 3 homme fonctionnement chaussures sz 8.5 noir 842365-010 courirner 1 am 90 txt,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Originals Superstar Foundation homme Trainers 4 UK
  • Nike air zoom spiridon wolf gris femmes 's6.5 EUR 40.5 gris
  • NIKE Zoom Span Femme fonctionnement TRAINERS Taille5.5 (39) 852450 600
  • Nike Air Max 1 St (Gs) Baskets 653819 002 Baskets Chaussures Enlèvement
  • scarpe adidas superstar con spruzzatura colorata e borchie
  • Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 44 Running blanc / Platinum
  • New Nike Free Socfly Sd Hommes Slip On Comfortable Lightweight Running/Sport Chaussures
  • 810171-300 Nike homme Air Epic QS vert dark sage lucid vert seaweed
  • Wo Hommes ADIDAS IRANA blanc Training Trainers B35699
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 90 Ultra BR plus QS Noir 810170 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE AIR MAX FOAMDOME FOAMPOSITE BOOTS Noir - Noir SZ 8.5BNIB Hommes NIKE Air Jordan X 10 Retro Paris8 9 10.5 11 100% Auth 310805 018,Puma 1948 Vulc Unisex Adults' faible-Top Trainers 7 UK,Nike Free RN Distance 2 femmes Running Sz 10.5 863776007 Pure Platinum Noir Wh,Hommes Boys Adidas Originals Etrusco Suede Fashion Baskets Trainers NEW6,Nike Air Jordan 3 Rétro Bg Baskets Montantes 398614 007 Baskets,NIKE homme AIR MAX 90 HYPERFUSE PREMIUM ID noir/rouge SZ 13 [653603-992],New Hommes chaussures Trainers Baskets Navy Bleu NEW BALANCE MRL420SQNike Kaishi 2.0 noir blanc homme fonctionnement Training Casual chaussures Sneaker 833411-010Nike homme Vandal High Supreme Basketball Chaussure,NEU femmes Nike Air Max 1 Neon-Orange One EUR-42 US-10 Style: 555284106Chaussures Baskets Nike homme Air max 90 essential taille Noir Noire Cuir Lacets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Vapor Ace Run Running Chaussures Training blanc Walking NWT 724870-103,Adidas Matchcourt Slip Skate chaussures,9 noir/blanc,Nike SB Zoom Stefan Janoski SB Premium blanc Leather noir Sz 10 877066-111,adidas Hommes Noir Terrex CMTK GTX Trail Running Sports Chaussures Trainers Baskets,Nike Flex Experience RN 4 PREM Hommes BasketsDS Nike Lebron faible XII 12 Lebronald Arnold Palmer James Lime Mango 776652 383,femmes Nike LD Runner LW Noir / blanc /Bleu Gym Trainers 882266 004 UK,scarpe ADIDAS NMD R1 STLT PK (CQ2391) num. 45 1/3 EU 10.5 11 US,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner UK6.5 / US7 / EU40,Nike Air Max 270 KJCRD GS Gris Hot Punch Kid Youth femmes Chaussure Sneaker AR0301-009,Adidas Originals LA TRAINER ® ( homme UK,[NEU] Nike Air Max 1 Essential Gr 38 noir Blanc purple 599820 006,Nike Zoom Tallac Flyknit ACG Triple Noir 865947-001 Chaussure,Nike Metcon 3 noir/noir 852928-002 homme SZ 9,Adidas ZX Flux J CM8136 Chaussures Femmes/Junior,NOUVEAU Nike Homme Huarache Running Chaussures Noir/Sail All Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 AJKO RIVALRY PACK US 1312 47.5 KO 2018 OG HIGH BRED,adidas Originals Superstar Foundation homme Trainers 4 UK

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    HOMMES ADIDAS originaux Los Angeles cuir & Baskets maille en toutes les tailles,

    Nike Air Max 2017 Chlorine Bleu & Turquoise 851623 402 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.