Wo Hommes ADIDAS INIKI RUNNER W Noir Running Trainers BB0000,

Wo Flyknit Hommes Nike Free Run Flyknit Wo 2018 - 880844 600 - Violet rose Trainers b4396d

New NIKE Air Max 90 Windcourirner homme Bleu rouge all Tailles,Nike SB Blazer Zoom faible noir blanc homme Trainers - 864347-019,adidas Femme Superstar Mt W Fitness chaussures 4 UK,Nike Air Max 90 Gr.40 Schwarz Grau Sneaker 869950-012 NEU NP:BNIB NIKE LAB FREE INNEVA WVN MOTION Gris GYM homme TRAINERS chaussures SZ 10,NIKE Hommes FREE RUN 5.0 gris - Noir -PURPLE SZ 10.5,NIKE AIR TRAINR 1 MD PRM NRG homme athlétique chaussures 532303-001 SZ 9.5,NIKE AIR MAX RUN LITE 2 femmes /LADIES Chaussures /RUNNERS/Baskets/TRAINERS/SPORTS,NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 MEN Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KD 6 KEVIN DURANT AUNT PEARL Rose Sz US UK8 10 11 12 13 Floral 618216-600,1801 Nike Lunarcharge Essential Homme Traning Running Chaussures 923619-008 Chaussures de sport pour hommes et femmesNOUVEAU Homme Nike Air Pippen 1 Desert Ochre Baskets Wheat Brown Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT noir METALLIC gold 881563-0015 EUR 38.5,NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP 130Femme NIKE ROSHE ONE BR Fuchsia Trainers 724850 581,Adidas Originals Hommes ZX750 Trainers Adidas Sports Trainers - Navy -,adidas Originals Gazelle Gris One blanc Hommes Classic Chaussures Baskets BZ0027,Nike Air Max Zero Essential noir rouge Hommes Baskets casual running chaussures NEW,Nike Air Max 1 Essential "Daring Red" DS T.42,5 gris neuf 100% authentique,Nike Zoom Train Complete homme fonctionnement Sneaker,New homme adidas noir Continental 80 Leather Trainers Retro Lace UpMen`s Nike Air Tech Challenge Huarache Agassi Phoenix Suns Colourway UK10/US11/E,Nike Air Max 97 Plus Noir BLANC Tune Up Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free TR Force Flyknit Premium Multicolor RT Riccardo Tisci US_13 Eur 47.5,Nike Air Penny IV 4 Wolf Gris /Metallic Coppercoin 864018-002 homme SZ 10,NIKE AIR MAX 97 UL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL SZ 7.5,ADIDAS GAZELLE CQ2186 femmes ASH rose GENUINLY ORIGINAL Baskets NEWPuma Mobium ELite Speed V2 Bleu Yelfaible homme fonctionnement chaussures Baskets 188154-01,Nike Free Powerlines II 2 Tarp vert/Beach 555306-300 homme SZ 10.5,NIKE MAYFLY WOVEN Gris Taille5.5 US 6 24 CM EUR 38.5 833132 005,

Wo Flyknit Hommes Nike Free Run Flyknit Wo 2018 - 880844 600 - Violet rose Trainers b4396d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

[NEU] Nike Air Max Thea ID Gr. 36 noir / Blanc /mint/rose/volt 812062 992,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo Flyknit Hommes Nike Free Run Flyknit Wo 2018 - 880844 600 - Violet rose Trainers b4396d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo Flyknit Hommes Nike Free Run Flyknit Wo 2018 - 880844 600 - Violet rose Trainers b4396d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Lining: Textile Style: Trainers
Sole: Rubber Fastening: Lace Up

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Blazer High Anthracite/ blanc -Bleu Liquor-Red 317808-016,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE KD VII ELITE Basketball Trainers -10 EUR 45 US 11 gris
  • NIKE Free Cross compete fonctionnement chaussures Gym Trainers4.5 5 5.5 6
  • NIKE Hommes 8 EU 42.5 blanc AIR FLIGHT LO HAURACHE TRAINER
  • 2018 Nike Kobe AD SZ 14 Snake blanc Court Violet noir Chrome 922482-100
  • Nike Free RN Motion FK 2018 Flyknit fonctionnement chaussures Wolf Gris /Cool Gris 880845-005
  • Nike React Element 87 Desert Sand Cool Gris UK8 AQ1090-002
  • Nike Zoom Elite 7 Running femmes Chaussures
  • NIKE AIR FOAMPOSITE ONE RUST rose-blanc - Noir SZ 10.5
  • NIKE ID AIR PRESTO US femmes SZ 8.5 [876804 991] Noir /gris
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE BARKLEY POSITE MAX COURT PURPLE-TEAM ORANGE SZ 9,

    mots clés

    BNIB LOVELY Hommes ADIDAS ORIGINALS ZX 500 RSPN TRAINERS M19352Puma Wo Hommes Juniors Puma Oatmeal Gold Suede Platform SD Uk 5.5NIKE Hommes AIR MAX 97 PREMIUM THUNDER Bleu-DARK OBSIDIAN SZ 8.5,7 femmes NIKE TANJUN 812655 102 gris Running Baskets casual triple Blanc LIGHT,Hommes Adidas I-5923 Trainers blanc CORE Noir COPPER Trainers Chaussures,Adidas Stan Smith noires effet croco 36/37 RARE et TENDANCE,Nike Roshe Two Hi Noir/Blanc Women's 861707-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas CrazyTrain Pro 3.0 M noir blanc homme Cross Training chaussures Trainers CG3472Nike Free Powerlines II 2 Tarp vert/Beach 555306-300 homme SZ 9.5,Nike Free RN 2018 880839 100 Hommes Trainers,Nike Free RN Distance 2 Taille 9EUR 44 gris,Nike Air Force 1 Premium “Frankenstein” 2006   gris,NIKE ZOOM REVIS 24 "FAMILY" - PROMO 01/03/13 - FLYWIRE - SZ. 12.5 - RARE,Nike FS Lite Run 4 Homme Running Chaussure | BUY NOW Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SF Special Field AF1 Air Obliger 1 SE Premium AJ0963-0016.5 EU 40.5 US 9,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint UK8.5 EU42 2/3 US9 BNIB Recipt IncludedNike Lunar Force 1 Duckboot Low Men's Leather Chaussures in Ale Brown,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Homme Chaussures Men NOUVEAU Baskets Light Pumice 876005-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Kyrie 3 Flip the Switch Deep Royal Bleu Noir,adidas - Twinstrike ADV Off blanc / Gris Three / Clear vert Sneaker CM8094Chaussures ADIDAS Femme BIANCO/VERDE Cuir naturel S75187,Entièrement neuf dans sa boîte-Nike Wild Peg noir/Rave Rose-Neo Turquoise Homme 343741-061 Taille 8.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Court Borough Mid Top Hommes Trainers8 US 9 EUR 42.5 REF 1132,Hommes Nike Air Max Motion LW SE Running Chaussures Anthracite/Phantom NIB 844836-002,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit Royal Bleu Game AJ1 noir homme chaussures 919704-006,Nike femmes Air Rift PRM QS Running Chaussures,Chaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic Tonal taille Bcourir Bcourire Cuir,New Balance femmes ’s 670v5 Fitness Chaussures Multicolor gris 8 UKNike Femmes Free 5.0 Tr Compatible avec 5 Métallique Baskets 806277 001 BasketsNIKE KD VII ELITE Basketball Trainers -10 EUR 45 US 11 gris,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike INTERNATIONALIST gris blanc Hommes Sneaker 828041-015,

    END. x Bodega x Adidas Consortium. Haven8.5 DEADSTOCK.,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.