Nike Kobe X (10) FADE TO noir sz 13.5 US 48 EU 869458 441 Jordan Yeezy,

Nike BLAZER Sail LOW GT QS Noir Sail BLAZER Casual Skateboarding Discount Hommes Chaussures f2722d

Air Jordan Formula 23 low LE Quai 54 EUR43 US9,5 UK8,5 nike max retro DS XVIIINike Air Max Flair Hommes Chaussures Medium OliveNike Roshecourir HYP homme Trainers 636220 Baskets Chaussure 440,Nike Air Max 95 - SAFARI SPECKLE - Orange - Noir - Gris EXCLUSIVE 7-11,Nike Air Force 1 Flyknit Low Uk 4.5 Bnib 820256 402 College bleu Woman AF1 blanc,Nike Skepta Uk8.5 Skepta x Nike air max 97 Deluxe 8.5 Never Sleep On Tour,New Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Rose Trainers - 3.5 UK,NIKE AIR MAX 95 SD SUEDE UK5.5 EUR39 US8 PRISM rose blanc Noir 919924 600,femmes Nike Internationalist JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea femmes 859544-901,Y3 Qasa triple noir Yohji Yamamoto adidas7.5,adidas NMD XR1 chaussures trainers Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt S32212Nike Air Max Sequent homme Trainers Ember Gfaible/Team rougeNike Air Jordan 13 XIII Retro Dirty Bred 414571-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB femmes Nike Lunarepic Flyknit Chaussures 818677 602 sz 8 rose Crimson Baskets,1806 Nike Air Zoom Vapor X homme Tennis chaussures AA8030-010,Nike Air Span II "blanc/Pure Platinum/Wolf Gris " homme Trainers Limited Stock,Nike Mercurial Vapor X FG Cleats Lilic Violet Noir blanc SZ 11,NIKE SB AIR MAX BRUIN VAPOR SZ 9.5 noir COOL Gris blanc 882097 003,femmes Nike Air Zoom Vomero 11 rose ORANGE Running Trainers Soft Ride4.5 EU38,femmes Nike Free RN Flyknit 2018 Wolf Gris blanc Anthracite 880844-015,NIKE SOLARSOFT MOCCASIN homme Taille 11.0 rose FLASH RARE NEW COMFORT,Hommes Adidas Trainers The Style - Duramo 4MADIDAS LADIES5 ULTRA BOOST UNCAGED LTD blanc gris TRAINERS CHILDRENS,Nike Air Jordan Retro 1 High OG NRG Gold Toe Noir blanc SZ 9.5,Nike Roshe une GS Femmes Chaussures Baskets de course RosheOne Exécutez LE BRISE,Nike Air Force 1 AF1 Upstep Premium5.5 femmes BNIB Gold Blur / Summit blanc,Nike Lunar Magista II 2 Flyknit Dark Gris /Dark Gris -Wolf Gris 852614-002 SZ 8.5,Nike Shox Gravity - "Bred" Noir /Rouge/Sail Hommes SZ 10.5,Adidas Superstar 80s Blanc leather trainers Femme uk Taille 4.5 (NEW),adidas UltraBOOST 4.0 Continental Hire Gris Four Hommes Running Chaussure Sneaker CP9251

Nike BLAZER Sail LOW GT QS Noir Sail BLAZER Casual Skateboarding Discount Hommes Chaussures f2722d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals FLB Mid Flashback blanc rose femmes Chaussures Baskets CG3772,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike BLAZER Sail LOW GT QS Noir Sail BLAZER Casual Skateboarding Discount Hommes Chaussures f2722d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike BLAZER Sail LOW GT QS Noir Sail BLAZER Casual Skateboarding Discount Hommes Chaussures f2722d

État : Neuf avec défauts :
Objet neuf, jamais utilisé/porté présentant des défauts. L'objet peut présenter des imperfections superficielles pouvant être survenues lors de la fabrication ou de la livraison incluant nuances de couleur naturelles, éraflures, rayures, entailles, fils à couper ou boutons manquants. Les étiquettes indiquant la taille peuvent être irrégulières ou inexactes. Il est possible que l'objet soit livré sans son matériel d'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les objets neufs irréguliers et/ou présentant un léger défaut de fabrication appartiennent à cette catégorie. Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : New in box. One or both shoes may have been displayed outside of the box causing the material to become dirty/discolored and the sole to become dirty/discolored. See pictures for examples. Contact seller for more detailed pictures of a specific size.
Material: Suede Width: Medium (D, M)
Brand: Nike Country/Region of Manufacture: Indonesia
Style: Skateboarding Pattern: Solid
Color: Black Sail Product Line: Blazer Low GT QS

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SB Zoom Stefan Janoski Leather Hommes Skateboarding Chaussures in Triple Noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE WMNS ZOOM ALL OUT FLYKNIT - noir / blanc - COOL Gris - Gr.38,5
  • 2018 Nike Lunarglide 8 SZ 9.5 Cool Gris Volt Pure Platinum 843725-001
  • adidas homme Solar renforcer fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports Breathable
  • Nike Femmes AIR ZOOM PEGASUS 32 NOIR BLANC Baskets sport chaussure taille 4.5 -
  • adidas La Trainer homme Navy Burgundy Suede & Mesh Trainers - 8 UK
  • adidas Originals Tubular Shadow W Core Brown Aero rose Femme fonctionnement Chaussure B22636
  • Men's Nike ACG Manoa Leather Haystack/Brown
  • Nike Free RN CMTR 2018 GS Run Navy Grey Homme Running Chaussures AH3460-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Force 1 '07 PRM Spilt SZ 13 blanc Bright Crimson 905345-005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    UK 10.5 Men's Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 45.5 US 11.5 819685-015,

    mots clés

    NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM 875797-002 SMOKEY Bleu DS Taille: 10,Chaussures PUMA Homme NERO PU,Tissu 365792-001Nike Air Obliger 1 GS Triple blanc Leather Juniors Boys Girls Trainers 314192 117,Nike Air Jordan 1 Mid Retro BG GS chaussures Gris 6 EUR 39 554725 033,Nike Air Max Plus Tn VT Vac Tech Tuned 1 Legion vert Olive blanc Hommes 505819 300,Nike Dualtone Racer Femme’s fonctionnement Sneaker6.5 Eur 40 Bundle S25,Puma Platform Exotskin Femmes noir Gold Cuir Baskets,NIKE LUPINEK FLYKNIT ACG Noir /blanc US 7,5 10,5 13 fsb 826077-002 duckboot sp,Nike Air Max 1 PRM 'Summit blanc ' 10UK/11USWO Hommes NIKE AIR MAX PLUS SE TN gris / blanc / Noir / GOLD 8622018 100 7,Nike Air More Money 'Mo' Euros' RARE Taille: EUR 45,10 US 11,Nike Wo Hommes Air Max 95 LX Casual Trainers Orange grisNike Air Huarache Utility homme chaussures blanc Ex DisplayNOUVEAU NIKE AIR MAX 90 WOVEN Noir BLANC 833129-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE courir SD noir-VIOLET-TOUR YELfaible-rose POW SZ 8.5 [724764-005],NIKE AIR MAX KANTARA chaussures for Femme Style 908992 NEW US Taille 8.5,Nike Femme Free RN fonctionnement Trainers 831509 Baskets chaussures 303,adidas Lite Racer femmes 5.5 Noir Noir blanc Running Chaussures Trainers AW4960,Nike MD Runner 2 mid Femme trainers Baskets 807172 443 uk 5.5 eu 39 us 8 NEW,Nike Prime Hype DF homme Basketball Baskets chaussures,Nike EXP-X14 SE Just Do It Noir /Total Orange-blanc Running Chaussures AO3095-001,Nike AIRMAX 1 Liberty of London QS Deep Burgundy Rare Multiple TaillesFemme NIKE AIR MAX 90 SE Taille4 US 6.5 (881105-200)Nike Cortez OG Nylon Wolf Gris & blanc Retro 807472-01010 EU 45 US 11NEW ORIGINAL Hommes NIKE JORDAN ECLIPSE TRAINERS 724010-02810 EUR 45Nike Hommes Trainers Zoom Train Incredibly Fast,Nike Air Max 95 OG noir Anthracite Gum Light Brown noir Girls Femme TrainersNIKE M2K TEKNO DARK Gris/noir AV4789 003 US homme SZ 7-13,NIKE AIR MAX LD-ZERO "PEARL rose" (911180 600) femmes TRAINERS5.5 EU 39,NIKE WMNS ZOOM ALL OUT FLYKNIT - noir / blanc - COOL Gris - Gr.38,5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Classic Cortez Nylon rouge/Navy Trainers,

    Adidas Samba Classique MIG "Made In Germany" BB2587,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.