Hommes New Balance ML1550SC Navy bleu Suede Trainers95,

Adidas NMD Bottes Blanc 7 Taille6.5 Eur 40 US 7 Blanc BNWT P/C Bb1968 b4e724

2018 Nike Air Jordan III 3 Retro blanc FIRE rouge CEMENT gris Noir 136064-120 12,705363-480 homme Nike HyperChase Light Retro/Hot Lava/noir New In Box,NIKE AIR JORDAN RETRO 7 OLYMPIC TINKER EDITION BRED BANNED,MEN'S chaussures Baskets NIKE JORDAN SUPER.FLY 5 Bleu INFRARED TRAINERS 844677404,ADIDAS ORIGINAL SUPERSTARS Hommes AQ30507 1/2 EU 41 1/3 TRAINERS bleu CROYAL,Hommes Nike SB Stefan Janoski Max Mesh & Textile Noir Noir Chaussures Trainers,Nike Air Force 1 Taille 14. Phoenix Suns colorway . Only worn once,Adidas NMD R1 PK Tri-Colour Gris 8 Double-Boxed,Nike Dunk High Premium Santana 9 Noir Noir Glacier Ice 312786 003 DS Jordan SB,NIKE AIR MAX 2018 TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM TRAINING Chaussure5180,Nike Lebron X 10 Pure Platinum Taille US 10 EU 44,New Balance Femme 574 Global Surf faible-Top Baskets Bleu (Turquoise) 5 UK,Men’s Nike Kobe 11 XI 836183-084 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS CONSORTIUM SUPERSTAR VINTAGE MADE IN FRANCE11 US 11.5 46 80S OG blanc,Nike AIR ZOOM VOMERO 127.5 EU 42 Midnight Fog Running,adidas Originals Stan Smith Pharrell Williams SPD Hommes Casual Chaussures bleu,bnib ADIDAS padiham SPZL spezial7 timber / dust cargo / brown AC7746,Nike REAX courir 10 Femme Fitsole FitCushioningSupport Trainers,NIKE LUNAR MAGISTA II FK FLYKNIT SOCCER chaussures homme Taille US 9 Gris 852614-002,Nike Air Max 90 Hommes Ultra 2.0SE Dark Team Rouge/ blanc UK,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE homme’s Kid’s Trainers6 EU 40 US 7 876005-001,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 090 (42) Męskie Basketsy,Nike Air Dunk High SB TRD QS 45.5 “Reese Forbes” Midnight Navy/University rouge,NIKE AIR MAX TRAINER 1 5376002 homme Medium Gris /Chlorophyll/blanc/noir c1,NIKE AIR MAX 1 JEWEL PREMIUM SC blanc Noir 918354-103 SZ 5US 4.5UK 37.5EUR DS,NIKE Hommes JORDAN 1 FLIGHT 4 PRM vert Premium Trainer 828237 3008.5 EU 43,Adidas NMD R2 PK blanc Mountaineering Primeknit 8.5US 42EU,NIKE femmes TIEMPO LEGEND VI AG-R SOCCER CLEAT Noir -ORANGE SZ 8.5 [840392-993],Nike Wmns Air Zoom Hyperace Femmes Volleyball Chaussures Noir BLANC 902367-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesWO Hommes NIKE AIR MAX JEWELL SE PRM dark gris light gris sz 4.5,

Adidas NMD Bottes Blanc 7 Taille6.5 Eur 40 US 7 Blanc BNWT P/C Bb1968 b4e724

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Daily Lx Hommes Athletic Chaussures Beige 11.5 US / 11 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas NMD Bottes Blanc 7 Taille6.5 Eur 40 US 7 Blanc BNWT P/C Bb1968 b4e724

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas NMD Bottes Blanc 7 Taille6.5 Eur 40 US 7 Blanc BNWT P/C Bb1968 b4e724

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas Originals
Shoe Height: Low Top Style: Gym & Training Shoes
Exact Material: Textile Upper Material: textile
Fastening: Lace Up Lining: textile
Heel Height: Low Heel (0.5-1.5') Sole: synthetic
Main Colour: Blue Pattern: striped

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Femme’s Match Lo Classic Trainers blanc blanc (blanc-dark Violet 02) ... .,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Nike femmes Air Max 1 Ultra Trainers Gym/ Chaussures
  • NIKE AIR MAX INVIGOR 001 (44) Męskie Basketsy
  • WMNS NIKE AIR MAX 1 LX "JUST DO IT" TOTAL ORANGE-Blanc-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike femmes Air Zoom Elite 9 Running Trainers 863770 302 Baskets Chaussures
  • NIKE SAMPLE AIR MAX KNITTED GOLD [749672-700] US homme SZ 9
  • Nike Free Run Distance 2 Running Chaussures Athletic Baskets Bottes Bleu
  • NIKE LAB MEADOW '16 SE - SAND / blanc / BEIGE 902820-001
  • Nike Air Max 90 EZ Men NOUVEAU Chaussures Homme BLANC Baskets AO1745-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike homme Roshe Two Flyknit fonctionnement Chaussure
  • Nike Air Jordan Formula 23 homme Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB SZ 8.5 noir FLASH LIME vert blanc 631047 031,

    mots clés

    Hommes NIKE POCKETKNIFE DM DESERT MOSS/ Noir /CARGO KHAKIadidas Femme Superstar Bold W Fitness chaussures 9 UK,NIKE AIR MAX 95 ULTRA ESSENTIAL-Manège Militaire Bleu Marine 857910 404-EU 42- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS11 EUR 46BNIB NIKE AIR FORCE 1 '07 - TEAM ORANGE/ blanc - UK9- 100% GENUINE,adidas Crazylight Boost 2018 Styles~ Hommes Basketball Bottes TrainersMen's Nike Metcon 2 noir Gris Volt fonctionnement UKNOUVEAU NIKE Free RN 2018 Homme Running Chaussures Noirrougeall Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Bolt Evospeed Electrique v2 Clous Athlétisme Chaussure de Course pour Homme,Puma Vikky Canvas Trainers Wo Hommes Noir Sports Trainers Baskets,Jordan IV 4 Varsity Red 2012 9,5 Air Jordan Nike Chaussures de sport pour hommes et femmesNike air max jewell 896195 601 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLEHommes Nike Zoom Span 2 Running Chaussures - Platinum/ Noir /Gray - NIBNIKE femmes FREE TRANSFORM FLYKNIT Chaussures noir Blanc 833410 010 MSRP $150,2018 Nike AIR JORDAN 5 RETRO GRAPE 10 11 blanc Violet FRESH PRINCE aj5Adidas homme Paul Pogba Ace 17 Tr Trainers Uk 9.5,Enfants Garçons Filles Air Jordan 13 Retro BG 414574 103 Rouge Blanc Baskets Taille 4- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Anniversary Limited Edition Hommes US 8.5 725235-306 - Pre Owned,Nike Wmns Zoom Vomero 9 Fuchsia Flash Rose/vert fonctionnement Trainers4.5_5_5.5_6adidas Forest Grove W Femme Peach Suede & Nylon Trainers - 4 UK,New Nike LunarEpic Flyknit rose noir Trainers Femme homme fonctionnement GymNike Air Force One femmes 7 rose & Pearl SnakeskinNike Air Jordan J23 faible Gym rouge/Gym rouge-Pure Platinum 905288-601 homme SZ 9.5JORDAN 11 RETRO "LEGEND Bleu" NIKE AIR sz 10,Adidas Weightlifting Power Perfect III Raw Amber chaussures Trainers - AC7465,New NIKE Air Max Plus TN Hommes Baskets wolf gray platinum whtite all TaillesNIKE SB BLAZER faible SZ 11.5 SKATE noir ANTHRACITE GUM BROWN 864347 002,New Balance femmes ’s 490v4 Fitness Chaussures Multicolor gris 5 UKNike Air Jordan 3lab5 GAMMA Bleu sz 8.5 US 42 EU 599581 007,New Nike femmes Air Max 1 Ultra Trainers Gym/ Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes Puma Fierce Krm - 18986602 - Triple Violet Trainers,

    adidas Neo Label Cloudfoam Lite Racer W Triple noir Femme fonctionnement chaussures AW4023,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.