MENS NIKE HYPERVENOM PHELON FIRM GROUND homme FOOTBALL TRAINERS FUTSAL chaussures,

Nike Femme Air Max Sequent 2 Running Baskets 852465 Baskets sport Chaussures 011- Chaussures de sport Baskets pour hommes et femmes 3c1884

NEW Hommes NIKE Air Zoom Pegasus 33 Shield 849564 600 Maroon sz 10 Baskets,PUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM DAIM FEMME - 01BLK - 6 gris,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Men's Trainers(UK 11/EU 46/US 12)Olive-blanc,Nike Air Huarache Run ´91 QS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR HUARACHE courir SZ 11 COBBLESTONE OFF blanc TAN KHAKI BEIGE 318429 040,NIKE FLYKNIT RACER blanc-GHOSTS vert SZ 6 homme/Femme SZ 7.5 [526628-103]NIB homme Nike NikeLab Pocketknife Pocket knife DM chaussures Torch 910571-2018 Reax,Nike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Noir blanc Hommes Running Chaussures 942840-001,ADIDAS NEO hommes trainning Chaussures CLOUDFOAM Course Noir 3 bandes de Neufnike Femme roshe one running trainers 511882 811 Baskets chaussures,Nike Femme Air Rift PRM QS Running Baskets 848502 600 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Essentielles Chaussure de Course pour Homme 537384 Baskets 083,adidas YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc 44 2/310 US 10.5,Nike femmes Air Max 1 Ultra Flyknit Trainers -7.5 EUR 42 ( 859517 600 ),Adidas Nizza Trainers in blanc & vert - canvas pump rubber toe cap,Puma Unisex Adults' RBR Wings Vulc Team faible-Top Baskets 13.,Puma Suede Classic Femme athlétique chaussures Whisper blanc/Gold 8.5 US / 6.5 UK,NIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO QS Noir /ROYAL bleu 918288 041 8 9 9.5 12,Puma Electron Street Noir blanc Hommes Running Casual Chaussures Baskets 367309-01,Nike Air Max 90 SE femmes ltd edition Suede Casual trainers Chaussures in Port Wine,Rare 2007 Adidas Cup 68 Bone Dark Clay Trainers Baskets8.5 Casual Terrace,UK 9.5 Hommes Nike Jordan Eclipse Chukka Trainers EUR 44.5 US 10.5 881453-100NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL TRAINERS - vert/Bleu/YELfaible 848187 300 -7,8,10,11,NIKE OFF-blanc Nike Air Presto2.0 OW presto,adidas ORIGINALS GYM CLIMACOOL 1 TRAINERS blanc Chaussures UNISEX Hommes femmes NEW,Juniors Nike Air Max 95 AMD Bg - AO5436400 - Marine de Minuit BasketsChaussures Baskets Nike femme Air Max 90 Winter Prm taille Violet Violette Cuir Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE TIEMPO LEGEND 7 ELITE FG Noir-TOTAL ORANGE MNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New femmes Ladies Boys Girls Junior Nike Air Max 90 Mesh (GS)4 EU 36.5 1/2,NIKE LUNAR FORCE 1 SNEAKERBOOT WHEAT-Blanc-GOLD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Femme Air Max Sequent 2 Running Baskets 852465 Baskets sport Chaussures 011- Chaussures de sport Baskets pour hommes et femmes 3c1884

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

2018 NIKE AIR MAX 95 SI OBSIDIAN US 9 10 12 deluxe 329393-443 camo 97 premium og,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Femme Air Max Sequent 2 Running Baskets 852465 Baskets sport Chaussures 011- Chaussures de sport Baskets pour hommes et femmes 3c1884

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Femme Air Max Sequent 2 Running Baskets 852465 Baskets sport Chaussures 011- Chaussures de sport Baskets pour hommes et femmes 3c1884

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

106811-1618 Puma Modern Soleil Sneaker weiss silber EUR 40,5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Roshe One Presque comme neuf SP Taille 43 France-Bleu Red- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Court Royale LW Slip On faible blanc noir homme Casual chaussures Sneaker 902812-100
  • Nike Femme Lunarglide 8 couriring Trainers 843726 800 Baskets chaussures
  • Nike Wmns Dual Fusion Lite Gris /Atmc Rose Femme Trainers chaussures UK- 4.5 (38)
  • Femme Puma Basket Platform Core Trainers In Puma blanc
  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG Noir /Orange 10.5Taille
  • NIKE ZOOM ALL OUT FLYKNIT Bleu US 15 - EUR 49.5
  • Adidas chaussures hommes femme Stan Smith originals blanc / noir
  • Nike Free 5.0 Baskets de Course pour Femmes 724383 801 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force 1 '07 SE Prm Nocturne femmes AH6827-600 Port Wine Chaussures,

    mots clés

    Nike Huarache Run SE gris . Taille5.5 EUR 38.5,Nike Rosherun Bright Crimson Team Orange rouge running training 511881-663,Nike Air Span II Premium "Beach/Praline/Light Crea" Hommes Trainers Limited Stock,Nike Sb Air Max Bruin Vapeur Baskets Hommes 882097 Baskets 200,Nike Air Max 90 Essential Hommes Chaussures blanc /Pure Platinum,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI PREMIUM HIGH TAPE SZ 9 KHAKI TRACK rouge 854321 261,Puma Basket Platform Ns Icelandic Femme Light Bleu Trainers - 6 UK,adidas Originals Stan Smith CF Straps Cloud blanc Hommes femmes Chaussures Sneaker CQ2632,Nike Air Max Plus TN Marseille bleu & blanc,Hommes Nike SB Zoom Dunk Low Pro Decon Leather Noir blanc Chaussures Trainers Casual,BNIB New Femme Nike Nikelab Air Max 90 Pinnacle Obsidian Bleu,Nike Air Jordan Legacy 312 Just Don “Hot Lava” US 8.5,DS Nike Air Tech Challenge 2 II SP US Open 621358-146 - Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Zoom Dunk faible Pro Uk 6.5 Bnib Suede 854866336 Nightshade Bleu TrainersNouveau Chaussures Femmes Trainers Baskets ADIDAS PRIMEKNIT FLB chaussures BY2798nike hypervenom phatal FG homme football boots 599075 148 soccer firm CLEARANCENike Air Jordan 1 Mid GS "LOLA BUNNY" Hare Wheat/rose 724072-730 Sz 9.5Y(YOUTH)NIKE KOBE X 10 ELITE LOW FLYKNIT QS ID GRINCH vert SZ 13 RARE,Women's VTG Nike Air Icarus BLANC Purple Teal Running Chaussures 1992 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Flyknit Lunar 3 noir/blanc 698181-010 US hommeNike Alpha Huarache 6 Elite Turf LE LAX Lacrosse Chaussures blanc SZ,Wmns Nike Air Max Thea LIB QS Liberty Vachetta Femmes Running Chaussures 746082-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas X Tango 17.3 Hommes Astro Turf Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 2487,Adidas EQT fonctionnement SUPPORT 6 7 8 9 10 11 12 blanc noir Bottes ultra equipment ds,Nike Hommes Flex 2018 Rn Ankle-High Running ChaussureNIKE PG 1 ID PAUL GEORGE ID Bleu-VOLT SZ 9PUMA SUEDE CLASSIC TRAINERS - noir BURGUNDY Bleu FOG rouge AND MANY MORE,BNIB homme’s7 Nike Classic Cortez Nylon Prem Trainers 876873-002 Vintage,NIKE SB trainerendor homme trainers 616575 007 Taille 7.5,Nike Roshe One Presque comme neuf SP Taille 43 France-Bleu Red- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR SLIP-ON - BLANC - 5,

    ADIDAS NMD CS2 PRIMEKNIT x KITH x NAKED 7.5US gris rose OG BOX RONNIE FIEG,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.