Nike Femme Free 5.0 fonctionnement Trainers 580591 Baskets chaussures 370,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX UPTEMPO Noir Bronze Basketball Chaussures Kicks 11 Men Retro 311090 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike AIR 6 JORDAN 5 RETRO SUPREME 6 AIR 7 8 9 10 11 12 blanc rouge max 98 uptempo aj5 edb0cf

Adidas x Alexander Wang AW courir renforcer CM7827 Neu Gr. 44 2/3 48 US 10.5 US13,Men’s Nike Shox VC V Vince Carter Basketball chaussures 312764-001 ZoomNike Lunar Prime Iron II Trainers homme10 US 11 EUR 45 CM 29 REF 3491bnib Hommes Nike Air Penny II Bleu / noir basketball trainers Taille6 EUR 40,Converse Ct 70 x Off blanc The Ten 11,5US /YEEZY 500 700 FCRB BOOST 4D SOPH FIEG,Nike Air Max 95 Premium Light ouge wood Sail Uk,Nike Blazer Mid Sp Hommes Casual Chaussures 379416 013 Noir /blancNike AIR ZOOM ALL OUT LOW 2 Men's Running Chaussures AJ0035-00610 EUR 45 Platinum,Nike Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 843392-900 MEN'S BASKETBALL ChaussureS,Nike Air Jordan Future Premium Bred US 12.5/UK 11.5 Gfaible/3M/Gamma/DoernbecherNIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST UK9/US10/EU44 DS MARCH 2018,Nike Mayfly Leather Premium "noir Dark Gris ",NIKE AIR MAX 1 PREMIUM noir Gris 308866 001 Taille7,bnib Femme Nike Blazer Mid PRM SE Gris/ Blanc traines Taille4.5 EUR 38,New Hommes adidas vert Tubular Invader Suede Trainers Hi Top Lace Up,UK 5.5 femmes Nike Mayfly Woven QS Trainers EUR 39 US 8 919749-500Wo Hommes NIKE AIR MAX JEWELL Taupe Gris Trainers 896194 202Nike SB Dunk Low Noir Gris blanc Wolf Sz 9.5 854866-001,Nike Air Flight Lite Cool Gris 329984 004 Us 10,5,femmes NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR BREATHE CRIMSON/rose - 725061-800 Sz us 5-8,Nike Air Jordan XX9 29 Playoff Pack Chaussures Gray Cool Bleu SZ,Puma Suede classic X Hello Kitty Trainers Femme’s::6 Limited Edition,Nike Air Zoom Speed Rival 5 Unisex fonctionnement Chaussure,,adidas Gazelle BZ0029 homme Trainers~Originals~UK 4 to 7 OnlyNew Balance WL373 Baskets Mode Femme Bleu Pointure 38 RCDWL373MIN-38,Adidas D Howard Light Basketball homme fonctionnement Trainers chaussures UK14 - UK17,Nike SB Dunk High TRD QS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Tempo femmes running chaussures Baskets Taille 6.5 Light Aqua Fuchsia,Nike Magista Onda II DF FG Soccer Cleats Pitch Dark Noir vert SZ,1806 Nike VIALE homme Training fonctionnement chaussures AA2181-002,

Nike AIR 6 JORDAN 5 RETRO SUPREME 6 AIR 7 8 9 10 11 12 blanc rouge max 98 uptempo aj5 edb0cf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals Hommes ZX 750 Retro Suede & Textile Trainers Gris bleu Baskets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike AIR 6 JORDAN 5 RETRO SUPREME 6 AIR 7 8 9 10 11 12 blanc rouge max 98 uptempo aj5 edb0cf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike AIR 6 JORDAN 5 RETRO SUPREME 6 AIR 7 8 9 10 11 12 blanc rouge max 98 uptempo aj5 edb0cf

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike TiempoX Mystic V TF turf Trainers 819224 103 football Bottes SAMPLE,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Chaussures sportif Running Chaussures Sport blanc Questar Drive Homme
  • Nike Kyrie Flytrap EP Irving noir Gold blanc homme Basketball chaussures AJ1935-009
  • Nike Air More Uptempo 96 Italy QS Milan AV3811-600 Hommes Basketball Chaussures NIB
  • Nike Air Alpha Force II 2 US 109 Eu 44 Noir Barkley 34 DS Pack 307718 006
  • Nike Hommes Sb Bruin Zoom Prm Se Skate Chaussure
  • A.P.C. NIKE Air Max Ladies Navy bleu & blanc Canvas Lace Up Trainers EU37.5 UK4
  • Puma - Lunalux - Baskets en cuir - gris foncé
  • Nike Air Max Full Ride Tr Hommes Running Trainers 819004 Baskets Chaussures 001
  • Nike Air Jordan 9 Retro blanc Noir Miltia vert 302370-109
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NOUVEAU NWB NIKE AIR JORDAN RETRO 10 NYC CITY PACK Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE AIR OSCILLATE XX PRM PREMIUM "JUMPSMASH PETE SAMPRAS" SZ 9.5,Nike Femme blanc Bleu Violet Downshifter 5 Trainers [537572]8 EU 42.5adidas Wo Hommes Tubular Shadow W Running Chaussures Gris 7 UKMen's Nike Air Jordan IV 6 Lakers Retro noir Violet 3M,Adidas Y3 Yohji Yamamoto Honja Low chaussures (UK 8 / US 8.5 / EUR 42) (Khaki),Nike Air Obliger 1 '07 WB AA4061-200 homme Taille's,ADIDAS Baskets CRAZY 8 ADV (ASW) PELLE BIANCO CQ0990,NOUVEAU Nike Lunarglide 7 Homme Cushioned Light Weight Running/Sport Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesnike blazer studio mid uk9 us10 eur44 full premium leather Blanc lot jordan vans,Nike Air Max 90 Leather "noir/Sequoia/Medium Olive" homme Limited Stock 6 - 15UK 7 femmes Nike Roshe Two SE Noir Gris Trainers EUR 41 US 9.5 881188-001,NIKE AIR TRAINR 1 MD PRM NRG homme athlétique chaussures 532303-001 SZ 9.5,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Thunder Gris / noir,Nike Femmes Air Max Plus Soi Baskets de Course pour Femmes 8622018 001 Baskets,femmes Nike Lunarglide 8 VIII Bleu Noir femmes Running Chaussures Baskets 843726-406,Adidas homme Paul Pogba Ace 17 Tr Trainers Uk 9.5,NIKE AIR MAX 1 blanc Femme TRAINERS4.5 5.5 US 7 8 EUR 38 39 BNIB,Adidas x Pharrell Williams Human Race Solar NMD6,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS BLANC "KEVIN BRADLEY SUPREME" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 6 Femme Nike Air Max 90 Ultra Essentials Trainers blanc EU 40 (704993 101)Taille 9 NIKE AIR MAX VISI STRONG Trainers Gym Kick courir Training Baskets Lace Up,Nike SB Zoom Dunk faible Pro noir Wolf Gris blanc 854866 001 90 (r),adidas Duramo Slide Noir Out Hommes Sports Sandals Slippers Slides S77991,Nike Air Huarache Utility PRM homme Trainers Baskets 806979 103 NEWBOX,Nike Air Max 90 Essential Trainers6.5 EUR 40.5 Beige Off blanc 537384 075,NIKE AIR JORDAN RETRO 9 IX FONTAY MONTANA Blanc royal Bleu orange 302370 040Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EUR 42Nike SF AF1 Mid Obsidian noir Gold 917753-400 8-12 air Obliger 1 boot sfbNike Tennis Classic CS Anthracite Baskets AllAdidas Chaussures sportif Running Chaussures Sport blanc Questar Drive Homme,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Unisex Adults Flexracer Low-Top Baskets 7 UK,

    Nike sb Reese Forbes Uk 8 Skateboarding stussy supreme dunk high top,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.