Nike Air Jordan 4 Retro 'vert Glow' - Drk Gris /Grn Glw-Cmnt Gry-Blk,

Homme - Kevin Durant KD VII - Homme 653996 330-vert blanc orange caramel Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes 12fc25

Nike Air VRTX Noir blanc Anthracite Hommes Running Chaussures Baskets 903896-010,2006 NIKE SB DUNK HIGH MIDNIGHT NAVY Bleu blanc Noir 309432-411 9Nike Air Jordan 4 IV Retro Premium SZ 9 Wheat Ginger Gum Pinnacle 819139-205NIKE BLAZER ROYAL EASTER QS ARCTIC rose-SAIL-LECHE Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,[Nike] 325213-037 Air Max 90 femmes Hommes Running Chaussures Baskets Noir,Nike Tennis Classic CS Suede homme athlétique Baskets 829351 003 Gris New,NIKE femmes AIR MAX ZERO LD-ZERO Bordeaux Hyper Crimson SZ 8 [896495-603],Nike Wmns Lunar Apparent bleu blanc femmes Running Chaussures Baskets 908998-404Nike Hommes Air Epic Speed TR II Chaussures Running Navy Casual Baskets Chaussure 852456-404,NWT Nike Federer RF Dri-FIT Legacy 91 Tennis Hat Cap Bleu Soar 371202-425 Nadal Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas 3mc Hommes blanc Toile et Synthetique Baskets,NIKE MERCURIALX PROXIMO II 2 DF IC SOCCER CLEAT ELECTRIC vert 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Nike Hommes Kobe iD Basketball Chaussure Gray/ Noir /Gold/Crimson 777411-971,New Balance WCRUZKB2 B Noir blanc Gum femmes Running Chaussures Baskets WCRUZKB2B,Femme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SI Trainers chaussures Orange/ Gris /Yelfaible,Nike femmes Roshe Two Flyknit 844929-200 String Olive4.5 EU 38 US 7 New,NIKE AIR MAX 270 Noir / Noir -PHOTO Bleu SZ 15adidas Femme PureBoost fonctionnement chaussures blanc/noir/ Gris 4.5/ 37.3 EU,2018 DS NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG blanc rouge US 10.5 EU 44.5 NEUF BRED IV MARS,adidas homme Adizero Avanti fonctionnement Spikes Traction blanc Sports BreathableNike Air Max 1 Clot 7 40 Patta Amsterdam tz sp patch cork atmos off Blanc,Nike Air Max 95 Essential Hommes lifestyle casual Baskets NEW trooper 749766-201NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK FLYKNIT MTLC Femme TRAINERS Taille5.5 EUR 39,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.011 US 11.5 EU 46,Nike Air Max TR180 homme blanc/blanc/Pure Platinum/noir 23972101 US,NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE "Dark stuc" Hommes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS LADIES5 ULTRA BOOST X PRIMEKNIT blanc CRYSTAL blanc TRAINERS 150,Nike homme Air Max 90 Essential blanc Trainer 537384 111,NIKE AIR MAX MODERN ESSENTIAL Hommes TRAINERS U.K 9.5 EUR 44.5 gris 844874011,Adidas Originals Samba - Linen & Gum - BNIBWT. femmes

Homme - Kevin Durant KD VII - Homme 653996 330-vert blanc orange caramel Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes 12fc25

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan Jumpman H-Series 428834-004 Noir /Red-blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Homme - Kevin Durant KD VII - Homme 653996 330-vert blanc orange caramel Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes 12fc25

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Homme - Kevin Durant KD VII - Homme 653996 330-vert blanc orange caramel Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes 12fc25

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 2 CB 94 Low Charles Barkley Wolf Gris Bordeaux Uk,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Tech Challenge Hybrid 'Chilling Red' 653873-600
  • NIB Nike Shox Gravity Homme Chaussure AR1999-100 BLANC/Blanc-Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Air Trainer MAX 94 faible PACKERs 880995-001 Dark Pine sz 8 Training chaussures courir
  • Nike PG 2 TS EP NCAA March Madness Paul George BLANC/Multi-Color AJ5164-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NEW chaussures Nike Jordan Eclipse homme Baskets Baskets fonctionnement
  • Nike Air Max Zero QS Binary Bleu Obsidian 789695-400 10 1
  • Nike PG 2 EP II Home Craze Paul George Navy Bleu Men Basketball Chaussure AJ2040-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Hommes New Originals CNTR 84 Trainers Fashion Chaussures Gym Walking Retro
  • Nike Air Huarache Drift sequoia - zapatillas hombre
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Lebron 9 Swingman Griffey vert Abyss BLANC Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Wmns Nike Free TR 7 VII Shield Water-Repellent femmes Training Chaussures 940498-002,Nike Air Force 1 Mid 315123-609 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES Nike Air Max Dynasty 2 Runner Hommes TRAINERS 7 US 8 EUR 41 REF 3191^New Balance Wo Hommes Trainers Beige 373 Ladies Lace Up Sport Casual Chaussures,WO Hommes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 LUNAR90 C3.0 blanc rose gris TRAINERS 631762602,Nike SB Zoom Stefan Janoski SB Premium blanc Leather noir Sz 10 877066-111,bnib Nike B FLY JORDON10 wolf grey elephant print Basketball Chaussure 881444 001,ADIDAS NMD R1 PrimeKnit TAILLE 44 Valeur 179,99 EurosNike Air Force 1 High '07 Lv8 Homme Style : 806403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Flyknit Trainer SZ 8 noir blanc AH8396-007,Adidas Hommes Fashion Sneaker Nemesi/blanc /Chalk blanc 4 US /,Nike Vandal supreme "back to the future" "Doc Brown" chaussures,adidas Originals X Rita Ora Femme Instinct Hi Top Fashion Baskets noir,Nike CK Racer Femme fonctionnement Trainer UKNIKE AIR FORCE 1 HIGH PREMIUM PENDLETON ID "MULTI COLOR" SZ 10,NEW BALANCE wl373 Baskets pour femmes rose F13,adidas originlas EQT Support RF BY9622 UK9.5 TORSION zx 8000 ADV NMD TR OG DSNike femmes Sock Dart Work bleu blanc Running Gym Chaussures Trainers Baskets,Nike Air Max 95 Premium PRM Hommes lifestyle Baskets NEW neutral olive 538416-201Nike homme Lunarcharge Essential Baskets sz 10.5 fonctionnement everyday casual chaussures,femmes Nike Air Max 1 BR Running Trainers5 'BREATH ONE 95 98 RARE PATTA'Custom Nike Roshe 2 Hommes Womens Camo Chaussures,adidas RARE Supernova Riot 5 homme adiprene Trainers 200,Nike Zoom Evidence noir blanc Volt homme Basketball chaussures Baskets 852464-006,NIKE AIR ZOOM CHALAPUKA NIKELAB VACHETTA TAN-SAFE ORANGE SZ 9,2018 Nike Dunk Low Premium SB QS Brooklyn Projects 504750 076,Nike React Element 87 Desert Sand/Cool Gris US 7,Nike Femme Air Max Correlate fonctionnement Trainers 511417 500 Baskets chaussures,adidas UltraBOOST X Clima Ash vert femmes Running Chaussures Baskets Trainer CQ0011,Nike Air Tech Challenge Hybrid 'Chilling Red' 653873-600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SOCK DART SE SZ 8 TAN KHAKI COBBLESTONE LIGHT OREWOOD blanc 911404 100,

    adidas Ultra Bottes All Terrain S82035 homme Trainers~fonctionnement~ 180~UK 6.5 - 11,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.