adidas Harden Vol 1 Yacht Party James blanc Navy renforcer homme Basketball BY4525,

Nike Hommes 10.5 Zoom Celar 5 OC Track & 882023-999 Field Sprint Spikes Chaussures 882023-999 & NEW 2e3997

Nike Shox Gravity Hommes Running Chaussures 10 Atmosphere Gris Noir AR1999 011,Nike Air Force 1 PEAU DE SERPENT BORDEAUX Junior- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Streak 6 VI rose blanc Men Running Training Chaussures Baskets 831413-602,2018 Nike AIR JORDAN 5 RETRO GRAPE 10 11 blanc Violet FRESH PRINCE aj5,Nike Air Max 90 OG 10 Infrared Vapormax 1 95 Gris blanc 97 Noir,ADIDAS SUPERSTAR METAL TOE W TRAINERS - Noir / GOLD / blanc - BB5115 -8 9scarpe adidas stan smith con glitter blu e cuori bluWmns Nike Roshe One HYP BR Hyperfuse Breeze Gamma bleu Rosherun femmes 833826-400,nike air max tavas homme fonctionnement trainers 705149 104 Baskets chaussures,MEN,S NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA NAVY MARINE bleu BNIB 30Nike Air Jordan II retro 2009 sz8 - Obliger max vintage presto OG yeezy huarache,NIKE AIR ZOOM ELITE 8 WOMEN's MESH M RUNNING MENTA - vert - Noir - VOLTAGE NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE METCON 2 Running Trainers Gym Training Casual -13 Wolf GrisNike Air Max Zero Essential noir rouge Hommes Baskets casual running chaussures NEW,NIKE AIR JORDAN 11 XI RETRO “WIN LIKE 82"- EUR 46 concord RESALE PRICE 235EUNIKE AIR HUARACHE courir PRM PREMIUM MICA vert-noir SZ 9 [704830-301],Nike Roshe One Retro Men Trainers (Lucid vert-Vivid Sulfur-Sail) 9UK (44 EU)NIKE LF1 DUCKBOOT '17 PREMIUM WATERSHIELD Taille7.5 US 8.5 EUR 42 AA1123 100,Nike Femmes Gratuit Tr 6 Prt Basket Course 833424 005 Baskets,Nike Air Jordan 11 Retro Low Blanc iridescent T 45,NEW NIKE AIR MAX DEFY RN Hommes RUNNING/SPORTS Chaussures,Nike Lunar Mont Royal Hommes Golf Chaussures 652530 005 Baskets Trainers,Nike Air Jordan 1 Flight 4 hi top basketball baskets 011 820135 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,AH6772 008 NIKE AIR FORCE 270 Noir blanc EMERALD COMMAND FORCE 8-14,adidas Originals Femme Campus Trainers Core noir/Core noir/Supplier9,nike Femme cortez ultra BR fonctionnement trainers 833801 800 Baskets chaussuresNike Air Trainer 180 Triple noir Trainers,Nike HypervenomX Pro TF homme Football Bottes 749904 013 Soccer Cleats,Puma Blaze Of Glory Ignite Trainers homme Fashion Suede Elastic Baskets chaussures,NIKE AIR MAX 93 blanc -HABANERO rouge SZ 15

Nike Hommes 10.5 Zoom Celar 5 OC Track & 882023-999 Field Sprint Spikes Chaussures 882023-999 & NEW 2e3997

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Ace 16 Purecontrol Ultra Bottes ~ CG3655 ~ Uk,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes 10.5 Zoom Celar 5 OC Track & 882023-999 Field Sprint Spikes Chaussures 882023-999 & NEW 2e3997

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes 10.5 Zoom Celar 5 OC Track & 882023-999 Field Sprint Spikes Chaussures 882023-999 & NEW 2e3997

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Model: Zoom Celar 5
Type: Low Top Style: Cleats
Features: Spikes Product Line: Zoom
US Shoe Size (Men's): 10.5 Material: Synthetic
Color: Yellow Width: Medium (D, M)
Euro Size: EUR 44,5 Pattern: Geometric
Brand: Nike Idset_Mpn: 882023-999
UPC: 886060709738

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE MERCURIAL SUPERFLY LTHR AG-R Noir -HYPER rose-rose POW SZ 9.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Yeezy Bottes 700 neuves jamais portées boîte d’origine
  • NIKE AIR PRESTO Rouge/blanc 848132-611 sz...7...9...10...11...BNIB 74545
  • adidas Element Refresh Trainers homme Royal athlétique Baskets chaussures
  • NIKE X BEARBRICK TZ10.5 US 11.5 AIR Obliger 1 BROWN BEAR MEDICOM DUNK AF1
  • Adidas Solar RNR Boost Wo Hommes Premium Running Fitness Gym Trainers rose
  • Nike Air Jordan XI 11 - US 11 EU 45 - noir/blanc - 2018 Concord
  • femmes Puma Suede Platform - 36222302 - Bleu blanc Trainers
  • ADIDAS SUPERSTAR 35th ANNIVERSARY I LOVE BOSTON TRAINERS Taille 5 RARE 26 CITIES
  • Nike femmes Air Huarache Run Premium TXT4 Mahogany Metallic AA0532-202
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Roshe courir Mid QS Paris - City Pack homme,

    mots clés

    CHAUSSURES HOMMES Baskets ADIDAS ORIGINALS CAMPUS NOIR TAILLE 44 [BZ0084],femmes Nike Dualtone Racer PRM Premium Navy Bleu blanc femmes Running AH0312-400,Nike homme Trainers Zoom Train Incrougeibly Fast,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS Base Gris Venom vert 615957-030 Hommes Chaussures,ADIDAS COURT Vantage Adicolour/ Leder rot Gr.47 1/3 // US 12,5 //12,Adidas D Howard Light Basketball homme fonctionnement Trainers chaussures UK14 - UK17NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 8.5 METALLIC HERMATITE gris blanc 704830 009,BNIB homme8 ~ Nike Dunk faible Trainers Baskets chaussures Skate NEW 904234-401NEW homme Nike Air Max Tavas chaussures Taille: 6 Color: Gray/Crimson 95,New Wo Hommes Puma Noir Platform Mid Ow Suede Trainers Hi Top Lace UpChaussures Baskets adidas femme Iniki Runner W taille Gris Grise Cuir Lacets,Nike Air Jordan Dub Zero Teal Graphite vert Chaussures [311046-330/ HommesV49 Nike Free RN Flyknit Running Gym Noir blanc UkNIKE AIR MAX 95 ULTRA ESSENTIAL- noir / Gris BNIBUK Taille 9.5 10.5 857910 010,Nike Air Max 90 Ultra Moire Holographic - Deep Pewter/ Noir -Porpoise,Nike Lunar Force 1 Duckboot Bas De Sport Hommes En Obsidienne/Marron- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Victory 2 Gris Volt Mid Distance Track Spikes chaussures homme Sz 7.5- 555365-071Nike Duel Racer Noir BLANC Dark Grey Men Running Chaussures Baskets 918228-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Essential "Cargo Kaki" 749766-302 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AF1 Air Force One 07 Low Gris blanc Leather Trainers Hommes femmes Chaussure,New Balance MFL574FC D Fresh Foam Suede noir blanc homme fonctionnement chaussures MFL574FCDNIKE AIR VIBENNA SE homme TRAINERS SPORTS chaussures Taille9.5 NEW Gris Baskets,Nike Zoom Train Complete homme fonctionnement Sneaker,NIKE AIR MAX TRAINER 1 5376002 homme Medium Gris /Chlorophyll/blanc/noir c1Addidas berlin superstar Gris suede limited edition three stripe trainers Taille 8NIKE CORTEZ ULTRA SZ 10 blanc COOL Gris 833142 101,Nike Air Jordan Reveal Prem homme Hi Top Basketball Trainers 834229 012 Baskets,Nike Free Trainer 5.0 V6 Orange/ Gris 7-Inch,New NIKE Hommes AIR MAX Sequent 3 III PURE PLATINUM 921694-008 US 7 - 10 TAKSE AUAdidas Yeezy Bottes 700 neuves jamais portées boîte d’origine,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan Ol School noir/blanc-Cool Gris 317223-013 homme SZ 11.5,

    Nike Hyperdunk LUX noir blanc homme Basketball chaussures NSW Lifestyle 818137-001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.