Nike Odyssey React Triple Noir Hommes Running Chaussures Baskets AO9819-010,

Nike Spikes Zoom Matumbo 2 Spike 526625-100 fonctionnement Track Spikes Nike chaussures homme 12.5 new 2a094a

adidas Femme Leistung 16 II Weightlifting chaussures blanc Sports Breathable,Puma Unisex Adults’ Uprise Mesh Low-Top Baskets 5.5.,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirners UK9 / US9.5 (BNIB IN HAND)Nike air max nm fonctionnement training chaussures homme Taille 12 us,Nike Air Pegasus A/T Winter QS -8.5 - Cargo Khaki Navy - ACG,NIKE AIR MAX DELUXE PHOTO Bleu ORANGE PEEL US 12.5 - EU 47,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Prm Baskets Hommes 921346 Baskets 400,Chaussures Baskets Puma femme Basket Platform Met Saf Wns taille Gris Grise Cuir,Nike Lunarcharge Essential 923619 401 homme Trainers,Nike LUNAR STEFAN JANOSKI QS Cargo Khaki noir Discounted (424) homme chaussures845361-002 femmes NIKE ZOOM ALL OUT FLYKNIT femmes Running Baskets Chaussures Last SZ,NIKE AIR MAX 1 ROYAL LINEN BROWN-SUMMIT BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesBASKETS "NIKE AIR MAX " POINT 39 QUASI NEUVES,Adidas Crazylight Boost 2.5 Lace Up Noir Hommes Basketball Trainers AQ7586 U39NIKE MERCURIAL SUPERFLY V CR7 FG SEAWEED-VOLT-HASTA-blanc SZ 9.5Femme NMD R1 W PK Sun Glow rose fonctionnement Trainers BB2361,ADIDAS Bermuda homme Trainers Tan/Orange -,Adidas Originals ZX Flux Torsion Femme Gym fonctionnement Trainers UKNike SB Zoom Stefan Janoski Max TRIPLE noir blanc 631303-022 sz 7.5 SKATE chaussuresNIKE homme SB BLAZER VAPOR TRAINERS Summit blanc Suede Skateboarding UK6.5 EU40.5,Adidas Femme Supernova Sequence 9 Boost fonctionnement Trainers AQ3548,Nike Air Max More Hommes Baskets Running Casual Chaussures Comfort Gym Athletic NIB,NIKE LIBERTY AIR MAX 1 ND LIB LAGOS4.5 US 7 37.5 QS OF LONDON RECALL 90,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR UNISEXE - WHTBLK - 11.5 (4055012256033),Adidas Samba 90 Femme Trainers7 EUR 40 017461Nike Air Max 93 "Sand/Desert Sand/blanc /" Hommes Trainers All,Puma Enzo Strap Wns Strap rose blanc femmes Running Chaussures Baskets 190027-02,Nike Wo Hommes Air Max Sequent Running Trainers 719916 Baskets Chaussures 010Nike Air Max Flair Noir Neo Turquoise Hommes Running Chaussures Baskets 942236-010Nike Air Jordan 1 Retro High OG BG Cyber Monday Sneaker Taille4 noir 027,

Nike Spikes Zoom Matumbo 2 Spike 526625-100 fonctionnement Track Spikes Nike chaussures homme 12.5 new 2a094a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS KING PUSH PUSHA T EQT noir BNIB TRAINERS Uk 8.5 9.5 10 10.5 homme,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Spikes Zoom Matumbo 2 Spike 526625-100 fonctionnement Track Spikes Nike chaussures homme 12.5 new 2a094a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Spikes Zoom Matumbo 2 Spike 526625-100 fonctionnement Track Spikes Nike chaussures homme 12.5 new 2a094a

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Gazelle Trainers in Bright Cyan Bleu & blanc suede - 3 stripe retro,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Footscape Desert Chukka noir Game Royal homme chaussures Baskets 652822-004
  • Nike homme Blazer Mid `77 PRM VNTG Trainers Royal Bleu8 109 BCF511
  • chaussures ADIDAS TUBULAR RISE (BY4139) num. 43 1/3 EU 9 9.5 US
  • Nike Roshe Deux (Gs) Basket Course 844653 004 Baskets
  • Latest WMNS Nike Free 5.0 TR Fit 5-Trainers gris BNIB
  • Nike Dunk High Premium Mid Tie Dye ® ( Men
  • New Balance Homme 996 Baskets en daim Bleu
  • Nike Presto Fly 2018 Lifestyle Running Baskets Noir /blanc - Noir 908019-002
  • Nike Air Max 97 Noir Metallic Hematite Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    SUPREME/NIKE SB GATO blanc LEATHER TRAINERTaille 8 EU 40.5 BNIB ~ SOLD OUT~,

    mots clés

    NIKE AIR HUARACHE "GOLD RUSH" SZ 8 KHAKI METALLIC GOLD COIN SAIL 704830-201,318775-101 Nike Air Obliger 1 07 faible Premium -Max 90 Edition blanc Gris Infrarouge,Nike femmes Air Max Jewell PRM Running Trainers 904576 Baskets Chaussures 001,Nike Dualtone Racer II homme fonctionnement Trainers Ao9379 Baskets chaussures 007,Nike air max jewell 896194 601 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLE,1710 Nike Zoom Streak 6 Unisex Training fonctionnement chaussures 831413-614,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer OREO Running Chaussures9 EUR 44 130,Chaussures Hommes Sportif Nike Air Max Vision Bleu Baskets Été 2018,Nike Free RN Flyknit 2018 courir FK homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers Pick 1,Puma Trinomic Blaze Casual Hommes Trainers Lace Up Chaussures Rouge/ Gris 360936 01 U68,bnib ADIDAS SPZL Lacombe11.5 blanc & Chalk DA8786 spezial,Adidas Yeezy Boost V2 Semi Frozen jaune UK10 B37572NIKE AIR MAX 1 ID Noir - Noir - gris SZ 11,Adidas Originals New York Hommes Footwear Chaussure - Core Noir/core Noir/gum 3adidas Originals Gazelle Trainers Femme Sports Fashion Baskets chaussures FootwearNike femmes Lunarepic Flyknit Running Trainers 818677 601 Baskets Chaussures rose Blk,ADIDAS SUPERSTAR BW3S SLIPON W Baskets GRIGIO BIANCO CQ2520,NEW NIKE FREE RN 2018 RUNNING Chaussures Baskets femmes Hot Punch Taupe Tailles 5 -12Nike Air Jordan Flight Varsity Chaussures 364342-161 blanc /Rouge/ Noir 3j3 Hommes 11,Nike Jordan ST homme Adults Training fonctionnement Sports chaussures Trainers - French Bleu,adidas Response LT Lite Boost Running Trainers Chaussures,Nike Air Max Ultra 454346 001 Us8/Uk7/Eur41/Cm26,Nike Air Tech Challenge II Monochrome Noir "Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Gazelle OG Lace Up Hommes 11 Deadstock [RARE]Nike Air Max Zero Premium Pure Platinum/Wolf Gris Unisex Trainers - 881982-002,Genuine Nike Jordan 1 Flight 4 Prem Hi Top Basketball Trainers - Gris -10Nike Air Force 1 07 PRM JDI Just Do It Pack Orange Homme AF1 Baskets AR7719-800 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Max Trax Running Trainers 631763 102 Baskets Chaussures,Nike Femme Air Max 90 Ultra PRM fonctionnement Trainers 859522 100 Baskets chaussures,Nike Air Footscape Desert Chukka noir Game Royal homme chaussures Baskets 652822-004,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas originals homme jeans trainers trace vert/vert night/Core noir,

    NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 10.5 WOLF gris Noir blanc RUNNING 875797 004,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.