Nike Air Jordan Spizike GG Sail & Bordeaux Hommes,

Nike Air Jordan 11 "GS Retro XI Win Like 96 "GS 11 P40/7Y" 359e6e

ADIDAS CAMPUS UNISEXE Couleur Noire/blanc En DaimNike Air Max 95 en fibre de verre satin QS taille 6 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Flyknit Racer RARE - 862713300 - Rough vert Trainers,Nike Hyperfr3sh PRM Premium Gris noir Polka Dots homme fonctionnement chaussures 805898-003,Nike homme Huarache fonctionnement chaussures 318429-409-10EY Blu Sz10,Puma Ignite Dual Nightcat Running Chaussure Trainer: Be Seen & Save,nike lunarglide 7 Femme fonctionnement trainers 747356 001 Baskets chaussures,Nike Tiempo Legend VI SG-PRO ACC Soccer Cleats Coastal Bleu SZ 6Nike Air Max Motion Trainers Hommes Bleu/ Noir /Navy Athletic Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST UK9.5/US10.5/EU44.5 MARCH 18,Chaussures basses cuir ou simili Adidas neo Advantage cl qt w Gris 74972 - Neuf,Puma Fuse Motion rouge/noir faible Safety homme Industrial Work Bottes UK6-13,bnib ADIDAS EQT SUPPORT 93/178 gris / rouge / blanc 149 CQ2393 equipment,Puma - WN Suede Bow Patent - Baskets - blancNike AF1 Air Obliger One UltraObliger Hi Basketball Chaussure Dark Team rouge/blanc 11.5Nike Air Jordan 3 Retro OG BG 854261-106 BLANC Red True Bleu Youth Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike WoHOMMES Acorra Reflective Hi Top Bottes 807151 336 Baskets ChaussuresADIDAS LADIES5 EU 38 SNAKE SKIN STRIPE blanc SUPERSTAR TRAINERS75Adidas x Kanye West Yeezy Boost 700 Waverunner UK8 B75571,Nike Air Obliger 1 id Mc Fly Usa Taille 44,5,Nike Presto (Gs) Jeunesse Basket Course 833878 400 Baskets Enlèvement,MEN,S NIKE SOCK DART KJCRD SQUADRON Bleu & ANTHRACITE 819686-404 BNIB 20,Nike Free RN Run 2018 T-Shirt Kelly Anna Men’s Running Chaussures,Adidas Torsion Patch Work Trainers Uk 5 RARE,NIKE LUNARGLIDE 9 TRAINERS Baskets Chaussures femmes s8 EUR 42,5 US 10,5,femmes NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 Deep Royal Bleu 818100 4004.5 EU 38,NIKE AIR MAX 95 x ATMOS DLX ANIMAL BEAST PACK 2.08 US 9 EU 42.5 REAL parra,Hommes Nike Air Force 1 '07 Low Canvas Olive/Sequoia,Adidas x Sneakerboy x Wish Pure Bottes US8 UK7.5,Nike Roshe courir Roshecourir Print Camo 655206 441 Bleu Navy GPX

Nike Air Jordan 11 "GS Retro XI Win Like 96 "GS 11 P40/7Y" 359e6e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

GENUINE NIKE DUNK faible homme TRAINERSTaille 9 GYM rouge blanc BNIB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan 11 "GS Retro XI Win Like 96 "GS 11 P40/7Y" 359e6e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan 11 "GS Retro XI Win Like 96 "GS 11 P40/7Y" 359e6e

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR SOCKRACER FLYKNIT - noir ANTHRACITE / blanc BNIBTaille 8 9,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Classic Cortez NikeLab Navy Corduroy Sz US 11.5
  • Nike Jordan Eclipse homme trainers Baskets chaussures 724010 013 NEWBOX
  • 2018 ADIDAS NMD CS1 GTX PRIMEKNIT Boost Gore-Tex® (AQ0364) All
  • Nike Hommes Free Inneva Woven Low Top Running Sports Casual Noir Bleu Trainers
  • femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 Noir blanc TRAINERS 443817005
  • nike zoom wildhorse homme running trainers 599118 660 Baskets chaussures CLEARANCE
  • Nike homme Air Max 1 "We Love Nike" Print blanc/Game Royal- Gris AQ0927-100
  • NIKE Air Max 90 Prem Noir Gris 443817-010
  • Nike Air Force 1 Hi SE femmes Chaussure trainers 860544 001 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN 5 V SUPREME NYC US 1110 45 RETRO 2018 blanc noir rouge AJ5,

    mots clés

    Nike Air Footscape Mid Utility homme Lifestyle chaussures Bottes NSW Baskets Pick 1,NOUVEAU Homme 9.5 NIKE AF1 Downtown HI Noble Red Noir Fusion Chaussures 145 574887-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Downshifter 8 VIII Bleu Void blanc Hommes Running Chaussures Baskets 908984-404,adidas Adi Ease Hommes Baskets Noir blanc Nouvelles ChaussuresNike Air Max 1 Watermelon Sunset 40 41 42,5 43 45 45,5 46 7 8 9 11,5 AH8145 106ADIDAS LOWERTREE SPEZIAL B41822 munchen indoor punstock zx oregon la trainer,NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIALS TRAINERS - Noir / blanc - 704993 007 -5 5.5,Nike Femmes Air Zoom Structure 20 Basket Course 849577 Baskets 404,NIKE Baskets Wmns Air Max Jewell Baskets Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme’s CF Lite Racer W Fitness chaussures Ladies fonctionnement Trainers5 rose,Nike femmes Air Max Thea Ultra SE Chaussures Sneaker 881118 100 Sz US 9 EU 40.5 NEWNike Air Jordan 2 Rétro pour les Hommes Baskets Montantes 385475 023 Chaussure,New Balance MRL996JV D Suede noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MRL996JVD,Nike Air Presto Ultra BR Breeze Noir 898020-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Sockracer Flyknit Noir /Olive Flak- Noir -blanc 898022-002 Hommes SZ 10,ADIDAS SUPERSTAR ADICOLOR S80326 Sneaker RotHommes WO Hommes GIRLS BOYS ORIGINAL ADIDAS NMD_R2 Noir gris blanc TRAINERS BY2499Nike Blazer Low Trainers In Noir Suede With Gum Sole gris 396612 100,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essen Hommes Running Trainer Chaussure,Adidas Star Wars Samba 'Darth Vader' noir/rouge - UK8 - 2010,Women's nike free 5.0 v4 ns pt running training chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesWOHOMMES NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY CLAY QS Bleu TRAINERS6.5 EU 40.5 US9,Adidas Equipment RACING 93 W F37616 EQT UK9.5 EQT renforcer EQUIPMENT 8000 NMD advNike Sock Dart Gris blanc EUR 41 42,5 44 US 8 9 10 Fragment,NEW homme Nike Air Max Flair Trainers Sports Casual Gym9 EU 44 144.95Nike Internationalist JCRD Femme Trainers5.5 EUR 39 noir Bleu 705215 400BNIB ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc10 US 10.5 EU 43 IN HAND,New Wo Hommes New Balance Noir Metallic 574 Synthetic Trainers Retro Lace Up,UK 9 homme Nike Classic Cortez Nylon noir Trainers EUR 44 US 10 807472-007Nike Classic Cortez NikeLab Navy Corduroy Sz US 11.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom Stefan Janoski CNVS Skateboarding Chaussures Noir / Noir -blanc 615957-022,

    Chaussures Baskets New Balance homme 247 Classic taille Bleu marine Bleue,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.