Nike Air Max 95 Premium Hommes Chaussure Trainer Sneaker Noir Volt jaune 6-12,

adidas ORIGINALS SUPERSTAR 80S TRAINERS TRACE CARGO TOP vert homme RETRO SHELL TOP CARGO d32fcd

NikeLab Air Max 1 Royal QS Summit blanc Linen suede wheat tan nike 847671-221NIKE AIR JORDAN RETRO 2 DON C US 76 40 JUST DON Bleu DOERNBECHER DB BIN 4 5Wo Hommes NEW BALANCE Dark vert Violet Running Trainers WL574CPD,Nike Air Max 1 Violet / Rose Club 43 Wmns 2009 Oberkill Parra 90 180 Hoa Patta2018 Nike Air Max 90 NS Big Logo Trainers ® ( Men,Nike Air Jordan 3 Rétro Bg Baskets Montantes 398614 007 Baskets,NIKE - Air Max 90 x Atmos - We love Nike - EU40/US7 - NeufAdidas Tubular courirner Radial chaussures trainers - Bleu -9 90Nike Vapor Untouchable Pro CHMP Football Cleats Solar Flare SZ,nike jordan 2018 Bleu / Blanc 20 year anniversary basketball chaussures sz 10 sneaker,Nike Air Zoom Pegasus 35 " Gris /blanc/A" femmes Trainers All,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot homme Traniers chaussures Bottes 130.00 Box Has No LidNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer homme Lifestyle fonctionnement chaussures Pick 1,Nike Air Max 90 EZ NOIR BLEU Baskets Homme-AO1745-400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New femmes Girls Nike Air Zoom All Out Flyknit ULTD Multi Chaussures Trainers 4 4.5,VNDS 2018 AIR JORDAN 1 AJKO Premium "Light Graphite",ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 ZEBRA 5.5US 5UK cp9654 beluga 2.0 bred butter oreo,Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 10,5 Yeezy Lab Quai Supreme Max Obliger OVO Drake 2,Nike Air Jordan 4 Retro Kaws Cool Gris blanc Suede11 US 12 EU 46 930155 003Nike X Off blanc Zoom Fly Mercurial Flyknit Total Orange US 7,NIKE AIR FORCE 1 RETRO QS UNIVERSITY bleu / blanc 743546 400 6Nike Air Jordan 13 Retro faible XIII AJ13 Pure Money Platinum blanc homme 310810-100,femmes NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Running Trainers 844817 501,New Hommes Nike Hyperdunk 2018 TB Basketball Chaussures Rare Colors MSRP 140,Nike Sportswear »Air Vibenna« Sneaker Gr.45(entspr.gr.44) Leder Textil,Nike Wmns EXP-X14 blanc Gris noir Femme fonctionnement chaussures Baskets AO3170-100,Nike Air Force 1 '07 PRM Spilt SZ 12 blanc Bright Crimson 905345-005,Hommes Nike Flyknit Racer Running Chaussures Noir out Triple Noir Midnight 526628-009,adidas Kanadia 7 TR GTX AQ4066 Femme hiking outdoor trainers Baskets SAMPLE,NIKE AIR Obliger MID AF X RECON STASH US 9 nort camo,

adidas ORIGINALS SUPERSTAR 80S TRAINERS TRACE CARGO TOP vert homme RETRO SHELL TOP CARGO d32fcd

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wmns Air Max Axis Femme fonctionnement chaussures athlétique Baskets Pick 1,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas ORIGINALS SUPERSTAR 80S TRAINERS TRACE CARGO TOP vert homme RETRO SHELL TOP CARGO d32fcd

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas ORIGINALS SUPERSTAR 80S TRAINERS TRACE CARGO TOP vert homme RETRO SHELL TOP CARGO d32fcd

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX FLAIR 50 "ULTRA MARINE" Hommes TRAINERS6 EU 40 US 7 AA3824-101,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike Air Force 1 '07 Mid Obsidian/blanc
  • OG NIKE AIR JORDAN BGS "8 AQUA" SZ1,5Y 1992 OFF blanc LEBRON JETTER RARE VINTAGE
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM noir ANTHRACITE blanc 875797 001 SZ 9.5
  • Nike Free Trainer 3.0 Vivid Bleu/Light Crimson-blanc 630856-400 homme SZ 8.5
  • Nike femmes Air Footscape Woven Mujer Calzado Zapatilla Baja Rosado 917698-600
  • Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer 918264 003 noir homme Trainers Taille 7.5 Eu 42
  • Nike Air Huarache Run Ultra Se Casual femmes Chaussures
  • Nike femmes Free 5.0 TR Fit 5 Metallic V Femme train training Baskets NEW noir
  • NIKE REVOLUTION 3 homme TRAINERS fonctionnement chaussures Taille8 NEW SPORTS FITNESS TRACK
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Hommes Vortak Athletic Running Chaussures Baskets Noir blanc,

    mots clés

    Nike Lunar Chukka Woven HTM SP "Bleu Gfaible",Nike Air Force 1 Taille 14. Phoenix Suns colorway . Only worn once,Nike Hypervenom PhantomX 3 Academy DF homme Indoor Soccer chaussures AH7274-081 1804,NOUVEAU Homme NIKE SHOX GRAVITY USA OLYMPIC RED BLANC Bleu Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike WH7-Zoom_Mercurial_XI_Fk_FC_10 sneaker Hommes - colour Bleu IE,NIKE MARXMAN PRM 40,5 43 44 flystepper 2K3 Air Jordan 1 Force 832766 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 MEN Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Vandal High Supreme LTR Leather Legion vert Olive Army AH8518 300 Taille 9,Nike air jordan 4 retro pinnacle Obsidian Navy uk8 Blanc noir cement bred 1 11Nike Air Max More Hommes Baskets Running Casual Chaussures Comfort Gym Athletic NIBNike Air Jordan J23 blanc /Gym rouge -Wolf Gris 854557-102 Hommes SZ 10.5New Nike femmes Flyknit Training Chukka FSB Chaussures Noir 805093-001,Nike Free Inneva Nikelab Woven femmes blanc New 813069 111,adidas Originals EQT Racing ADV W Wo Hommes Day Noir vert femmes Chaussures CQ2158,Adidas x Sneakerboy x Wish Pure Bottes US8 UK7.5,Hommes Nike Air Max 95 Sneakerboot - 806809 001 - Noir Trainers,Nike Odyssey React Triple Noir Hommes Running Chaussures Baskets AO9819-010,ADIDAS HU NMD PHARRELL HUMAN RACE BURGUNDY7 7.5 FRIENDS & FAMILY PW BB0617Puma St Trainer Evo Unisex Adults’ Low-Top Baskets Noir gris .,NIKE AIR MAX 95 ATMOS WE LOVE NIKE CLEAR JADE AQ 0925-001 sneaker Noir US 9,BNIB PUMA Clyde Archive Baskets Trainers Chaussure 2005 Limited Edition Teal rose 6adidas Men’s Crazymove Tr M Fitness chaussures 9 UK,Adidas Originals NMD_R1 "blanc-Ftw blanc-Icey rose" femmes BY9952 YOGI,Chaussures Baskets Nike homme Air max 90 essential taille Noir Noire Cuir Lacets Chaussures de sport pour hommes et femmes2008 - AIR JORDAN TEAM ELITE / NIKE iD - "MONSTA MASH" - Chaussures - SZ.11,Nike Lunarglide 8 VIII Bleu blanc homme fonctionnement Training chaussures Baskets 843725-404,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE 1 314996-301 LEGION vert Noir DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS EQT GUIDANCE 93 TRAINERSTaille 4 homme Femme JUNIORS RARENike Wmns Roshe Cortez NM LIB QS Leather Vachetta Tan Volt blanc Sz5 EU 38.5Hommes Nike Air Force 1 '07 Mid Obsidian/blanc

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Lunar Air Force One 1 Sneakerboot Duckboot 805899-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike homme Legend React chaussures fonctionnement noir Training Baskets Boot Chaussure AA1625-001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.