Nike Sportswear »Air Max Thea« Sneaker Gr.41(entspr.Gr.40) Mesh,

Nike Stefan Janoski femmes CNVS Slip GS rose blanc Kid femmes Janoski Skateboarding 882988-601 c66095

Nike Mayfly Tissé Homme Running Baskets 833132 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk Low blanc /Medium Gris -Skylight 309324-101 femmes SZ 8.5Nike Blazer High Noir /Vivid Bleu-blanc 316664-041 Hommes SZ 7,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner US 7/UK 6.5 Turtle Dove/YZY/Kanye,adidas ClimaCool 1 blanc homme Baskets Trainers chaussures 15th Anniversary EditionIn Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Gris Granite9.5,Nike femmes Air Zoom Pegasus 34 880560-104Nike Dualtone Racer roja negra zapatilla baja corre deportes,Nike Free courir 2 Sneaker Bottes Mid fonctionnement chaussures,Nike Air Max Plus TN Ultra 898015-100 Pale Gris blancNike Waffle Racer ‘17 Premium 876255-005,6.5 EU 40.5 US 7.5 noir,adidas supernova noble indigo/ Bleu Wo Hommes Bottes Running Chaussures Trainers Taille 5.5,Air Jordan 4 IV retro Nike Basketball Casual OFF blanc /MILITARY Bleu-N gris adidAdidas Originals Tubular Runner Weave Hommes Classic Casual Retro Running Trainers,adidas Originals NMD CS2 PK City Sock Primeknit Boost Noir blanc Hommes BZ0515,Nike Kyrie 3 EP Irving Gold bleu Men Basketball Chaussures Baskets 44,NIKE AIR JORDAN 2010 OG 25 XXV Dwyane Wade Chicago Noirrougeblanc 13US 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Stella McCartney Response Boost Noir Trail Running Hiking Boot Chaussure Uk 7,Nike Sock Dart Triple Noir Hommes Trainers 819686 001NIKE SHOX NZ EU Noir -blanc - Noir SZ 10.5,Nike homme Air Trainer 180 916460 100 blanc/noir-noir NewNIKE AIR MAX 97 ATLANTIC Bleu-VOLTAGE Jaune SZ 14,Nike Zoom KD 10 Sz Uk 13 EUR 48.5 USA 14 897815-005 Dark Gris - Wolf Gris,Nike Femmes Air Max Thea Txt Baskets 819639 301 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Lebron 9 Soldier chaussures 9.5,11.5 12 rose Breast Cancer 749417-601,NIKE homme FREE TRAINER 5.0 V6 Dark Gris /blanc-noir-Violet -719922 015- fonctionnementAdidas NMD courirner PK Primeknit Winter Wool noir Gris BB06798 EU 42 BNIB,Deadstock Nike Lebron 11 XI All Star Game Gumbo League Gator King,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 10.5 SEQUOIA GUM BROWN LIGHT BONE noir 631303 302,Nike Wo Hommes Air Max Thea Ulta Flyknit4 Dark Raisin Violet 881175500,

Nike Stefan Janoski femmes CNVS Slip GS rose blanc Kid femmes Janoski Skateboarding 882988-601 c66095

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

MEN'S NIKE AIR Obliger 1 CMFT MOWABB chaussures Taille 11 brown 685159 200,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Stefan Janoski femmes CNVS Slip GS rose blanc Kid femmes Janoski Skateboarding 882988-601 c66095

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Stefan Janoski femmes CNVS Slip GS rose blanc Kid femmes Janoski Skateboarding 882988-601 c66095

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 882988601 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Athletic US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Pink US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: China Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike pour femmes Air Huarache runtaille 4.5 Phantom clair fer baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Air Max Thea Print Bleu Spark/Bleu Spark/vert Abyss/vert Glow
  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT MID UK9 EUR44 TRIPLE blanc 817420 102 AF1 RARE
  • Nike Wmns Loden Fresh Mint blanc Femme Casual Slip On chaussures Baskets 896298-300
  • Hommes ADIDAS NMD R2 Dark vert Running Trainers BY2500
  • Nike Air Max Thea LX Particle Rose Rose Uk
  • Nike SHOX Gravity Hommes Running Chaussures Midnight Navy blanc AR1999 401
  • NIKE EBERNON MID 001 (42,5) Męskie Basketsy
  • OLD SKOOL ADIDAS BECKENBAUER ALLROUND RETRO TRAINING chaussures Bottes
  • NIKE FREE TRAIN VERSATILITY 833258-100 Hommes TRAINING/Baskets Chaussures .
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Trainer Premium Men&039;s Casual Trainers Chaussures Baskets Bleu,

    mots clés

    Nike Air Max 95 OG Sail Gum Light Brown blanc Guava Ice Girls Femme&039;s Trainers,NIKE AIR MAX COURTBALLISTEC Noir -blanc SZ 7.5,Nike Air Max 2018 Chaussure de Course pour Homme 487982 Baskets 701Nike Flyknit Lunar 3 noir/blanc 698181-010 US homme,Nike Air Zoom Spiridon '16 blanc Bleu Game,Nike Air More Money Dollar UK9 gris blanc/ Noir -Team Red,Rare 2007 Adidas Cup 68 Bone Dark Clay Trainers Baskets8.5 Casual Terrace,Supreme SS13 exclusive Nike Tennis SB Classic sneaker box logo,Adidas Gazelle Scarle rouge/ Blanc /gold S76228,NIKE AIR MAX HYPERPOSITE ARCTIC vert CHRISTMAS RAJON RANDO SZ 9.5,Puma Clyde X Rainbow ‘Sock’ - UK8 - Cream,Nike Kyrie 4 Cereal Pack Cinnamon Toast Crunch BV0426-900,Nike Court Lite blanc Noir Tennis Hommes Chaussures Dad Baskets Trainers 845021-100,Nike lunarforce 1 duckboot 805899 004 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR HUARACHE RUN SD femmes TRAINERS BEIGE CREAM blanc AA0524 200 BNWB,Hommes NIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO QS Chaussures noir royal Blanc 918288 041 MSRP 100,NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM SAIL-MID NAVY Bleu-BROWN SZ 8.5Nike Air Zoom Vomero 11 Running Chaussures 818099-01410 EU 45 Bleu Noir Free P&P,new balance m1500wg homme classics trainers bnib Taille uk 10 rare trainers,NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIALS7.5 EUR 40 femmes grisNike Air Lunar Force 1 Workboots Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures NIKE Femme ARANCIONE Tissu 704927-402,Nike Downshifter 7 homme Trainers noir13 EU 48.5 LN21 60Nike Air Max 1 PRM SC Noir Leather Metallic7 US 8 Force 90 93 94 95 TN OG 2,NEW homme NIKE SOLARSOFT COMFORT SLIDE 705513-414,1801 Nike Downshifter 8 Hommes Traning Running Chaussures 908984-401,Nike Hommes KD 9-Dark Gris /Wolf Gris : 843392 002,Nike Air Huarache Run Prem Txt Femme AA0523 200 running trainers CLEARANCE,Nike Pegasus 83 Photo Bleu/Gold Leaf - blanc UK11,Nike femmes Air Max Thea Print Bleu Spark/Bleu Spark/vert Abyss/vert Glow,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 07 QS Noir blanc All Over Logo Uk 11.5 Eu 47 AM1 AF1 Dunk SB,

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR LT RETRO-TRIBAL vert-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.