NIKE AIR SAFARI SE AO3298-800 elephant max 1 pegasus tailwind light atmosphere o,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE FLIGHT BONAFIDE FLYKNIT "JASON KIDD" MILITARY Bleu SZ 10.5 [917742-400],

NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 NIKE MEDIUM OLIVE/ Noir 7 7.5 8 8.5 9.5 10 11 3fa28e

New homme adidas noir Prophere Textile Trainers fonctionnement Style Lace UpNike Air Huarache Wolf Gris / blanc/ Aquatone 318429-024 UK,Wo Hommes adidas Ultra Boost Running Chaussures In Footwear blancNIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT UTILITY RIDGEROCK-PEAT MOSS-STRING SZ 15 [AH6834-200],Nike Roshe Run Woven Taille 7 Hommes One Running Free Gym Noir Trainer 90 Sneaker,Nike Lunarglide 4 Wo Hommes Running Chaussure Trainers4 EUR 37.5,Nike Zoom Evidence Anthracite Gold homme Basketball chaussures Baskets Air 852464-005,NIKE Air Max Thea Print Hyper Turquoise blanc 599409 303 Running Chaussure femmes TailleUnreleased Nike Air Jordan XX9 29 Promo Sample SZ 13 Charlotte Hornets MJ CEO PENEW NIKE PRESTO FLY femmes Chaussures ULTRA LIGHT Baskets blanc GRAPE Tailles 6 - 10Nike React Element 87 Undercover Volt Off blanc Supreme Taille 9,Nike Air Pegasus A/T All Terrain Midnight Fog/Cobblestone Hommes Trainers,Nike femmes Blazer Mid Premium 40 US 8,5 PRM 90 Sherpa Pack Thea Air Max 1,adidas Gazelle W Femmes noir blanc Nubuck et Synthetique BasketsPuma Hommes Original Suede Leather Lace Up Rubber Top Trainers Chaussures Baskets NewNike Air Jordan V 5 Retro DMP RAGING BULL TORO 136027-061 Noir FIRE rouge blanc 9Nike Air Max 1 PRM Pendleton Medium Fuchsia Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Stan Smith OG PrimeKnit S75148 Hommes Trainers~Originals~UK 6 & 12.5 ONLYNike Zoom Speed Trainer 2 Cross Training homme chaussures Taille,Nike Air Max 95 Essential "Olive Canvas/Light Bon" homme Limited Stock All TaillesNIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER Femme 918264-002 Pure Platinum Taille 7 EU 41,Nike Air Foamposite Pro PRM Yeezy Platinum Wolf Gris 616750-003 6.5-9 platinum 1,adidas Harden B/E James Harden blanc noir Gold homme Basketball chaussures AC7821,Nike WMNS NIKE AIR MAX AXIS AA2168-003 Women's Chaussures Free Track Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 Woven BLANC Leather 725232-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,DS Nike Lebron faible XII 12 Lebronald Arnold Palmer James Lime Mango 776652 383,New Nike Free RN Motion Flyknit femmes Trainers  880846-402 ,Nike Air Huarache 318429-605 Max 90 Free- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New NIKE femmes rose Lunar Hyperworkout XT Running Training Chaussures Sneaker $110Chaussures NIKE Homme BIANCO Tissu 511881-112

NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 NIKE MEDIUM OLIVE/ Noir 7 7.5 8 8.5 9.5 10 11 3fa28e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 1 SZ 8 blanc GYM Bleu LIGHT PUMICE gris Noir AH8145 102,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 NIKE MEDIUM OLIVE/ Noir 7 7.5 8 8.5 9.5 10 11 3fa28e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 NIKE MEDIUM OLIVE/ Noir 7 7.5 8 8.5 9.5 10 11 3fa28e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Air, Nike Zoom
Modified Item: No Brand: Nike
Style: Trainers Model: NIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4
Main Colour: Medium Olive / Black Product ID: 880565 208

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike US 10.5 EUR 44.5 0009124119001 342964-040,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Sb Carreaux Hommes Baskets 705265 Baskets 006
  • NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT AMP Trainers -9.5 EUR 44.5
  • Nike Air Vortex Ltr noir 918206001 noir half chaussures
  • Adidas Cloudfoam Lite Racer Adapt DB1645 Hommes Trainers Noir Gym Chaussures
  • NIKE AIR ZOOM HUARACHE 2K4 KOBE WOLF Gris-UNIVERSITY Bleu SZ 10 [308475-002]
  • adidas consortium union superstar Taille 10
  • NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA Noir blanc 819151 008 SZ 5
  • Nike Air Max 90 Hyperfuse QS Independence Day 4th US11/UK10/EUR45 DS 1 87 95 97
  • NIKE ROSHE ONE WINTER homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9
  • Nike Mercurial Victory VI CR7 DF FG Seaweed/Volt-Hasta-blanc 903605-373 SZ 6
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Zoom Spiridon ‘16 SE UK11 AJ2030-200 EUR46 US12 sepia stone moon 16 og,

    mots clés

    Nike Air Max Thea Ultra FK Baskets de Course pour Femmes 881175 Baskets 006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike iD Air Force 1 High Premium Graphite blanc 10 prm leather,2018 femmes Nike Sock Dart SE SZ 6 Dark Stucco Taupe Gris 862412-005,308475-400 Nike Men Air Zoom Huarache 2K4 Midnight Navy University Red BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 98 SE Exotic Skin Sail Off- Blanc Sepia Stone Hommes AO9380-100adidas Forest Grove W Femme Peach Suede & Nylon TrainersNike Air Max 97 Cargo Kaki / Champignon Toutes les Tailles Tout Nouveau 7 8 9 10nike free rn cmtr 2018 prem uk3.5 us4.5 eur36; run gym 4.0 Flyknit running fly,Men's Nike Air Max 90 Dark Shadow 325018-025 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN 2018 Homme Lifestyle Comfy Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Renewal Rival Running Noir / Noir,Nike Air Force 1 AF1 Ultraforce Hi DARK TEAM rouge SUMMIT blanc 880854-600 sz 10,Nike Femme Air Woven7.5 Linen Light Bone 302350200,Femme Nike Free TR Flyknit4.5 EUR 38 noir / noir-blanc-VoltAdidas NMD courirner PK Primeknit Winter Wool noir Gris BB06798 EU 42 BNIBNIKE AIR FORCE 1 blanc tennis chaussures 2011 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIB Hommes Nike Reax 8 TR Mesh Running Cross Chaussures Baskets 621716 046 TorchNike air max plus taille au choix NOUVEAU & NEUF dans sa boîte 655020 602- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 315123-001 Mid '07 Noir High Top Trainers UK8 - A19,NIKE SB DUNK HIGH ELITE SZ 8.5 noir ATOMIC TEAL SKATE 917567 003,NIKE EBERNON MID 001 (40,5) Męskie Basketsy,ADIDAS Baskets GAZELLE GRIGIO-BIANCO BB5480,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Taille UK4.5/US7/CM24/EUR38 807471-105Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Homme Chaussures Men NOUVEAU Baskets Light Pumice 876005-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI OG G8RD RUSH VIOLET/Violet GRAPE GATORADENIKE AIR MAX 2018 ID blanc-Gris SZ 11.5 [641423-992]Nike Train Ultrafast Flyknit Trainers -11.5 EUR 47 ( 843694 010 ),ADIDAS LADIES4 EU 36 2/3 STAN SMITH blanc IRIDESCENT TRAINERS SHINY HEEL TAB,2018 Nike Air Jordan 1 Retro High OG NRG SZ 11.5 Gold Toe blanc Noir 861428-007Nike Sb Carreaux Hommes Baskets 705265 Baskets 006,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE ZOOM FIELD GENERAL OHIO STATE BUCKEYES Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    ADIDAS CHAUSSURE DURAMO LITE 2.0 - NVYWHT - 7.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.