Nike Hyperdunk '08 FTB Fade To Noir Mamba Pack 869611 001 Men,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Kyrie 4 Allstar 2018 Noir BLANC Noir Multi AO1322 001 Youth Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Nike homme Air chaussures Max Modern Flyknit fonctionnement chaussures Air Sport chaussures 81da0f

Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid noir blanc homme AF1 chaussures Baskets 864014-001,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel De Sport Hommes Taille. Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB New Hommes Nike Nikelab Gakou Flyknit Noir blanc 8 9 10 uk 'Stencil Pack',Nike Zoom KD99.5 EUR 44.5 BNIB EXTREMELY RARE LAST ONENike AF1 ultra flyknit faible sunset tint (rose) homme9 EUR 44 (817419 601),Nike Air Jordan Ultra Fly 2 897998-010,7 EU 41 US 8 noir& blanc,Men's Nike Baskets Lace Bleu/blanc Lunar Converge homme,Puma Ignite Flash EvoKnit Wns Pebble Whisper Khaki femmes Running Chaussures 190511-08,Nike Aptare Essential homme 876386-001 fonctionnement chaussures Mesh Wolf Gray Volt Rare,NIKE Homme Hyper Red Lunar Air Force 1 Fuse LTHR Baskets 599839 125 NWOB Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 9 ROYAL Bleu VARSITY MAIZE noir SKATE 909096 400,Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 Gris blanc TRAINERS 325213035,Nike Free Viritous Hommes Womens Unisex Adults Trainers Running Chaussures - Cool Gris,Nike Air more uptempo 96 PRM pippen Flax wheat 38,5 40 41 42 43 44 45 Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Roshe Low Top Trainers Navy Bleu Active Gym Rubber Sole Lace Up,NIB 100 Men’s Nike Free RN 2018 Running Chaussures BORDEAUX,Jordan FORMULE 23 BASKETBALL HOMMES BASKETS Blanc,Adidas Superstar 35 th Anniversary "Music Roc-A Fella" 44 2/3,Nike Archive '75.M homme Baskets Bill Bowerman 725064-400 Trainers fonctionnement DS NWNew Balance WR996BN D Wide Bleu blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets WR996BND,END X ADIDAS CONSORTIUM ZX 700 BOAT CHALK & blancVintage Nike Air Play blanc/noir/Teal vert Baskets chaussures homme Taille 11,NIKE VAPOR STREET FLYKNIT MEDIUM OLIVE vert-SEQUOIA SZ 12 [AQ1763-201],NIKE AIR MAX FLAIR 942236-005 Light Bone Hommes Sportwear Running Chaussures .NWB,Nike Air FOAMPOSITE ONE PENNY ORLANDO MAGIC ROYAL Bleu WOLF gris 314996-401 7.5,Nike Air Jordan IV 4 Retro GG Denim Obsidian Rose Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Motion SE Trainers Hommes 8.5 US 9.5 EUR 43.5 CM 27.5 REF 4441=,NIKE AIR FORCE 1 blanc GUM [2018 SZ 11.5 TUMBLED LEATHER VTG AF1 LOW 488298-129,Hommes New Balance M620lb2 Trail Running Trainer In NoirNIKE Air Force 1 Low Retro Hommes Chaussures,

New Nike homme Air chaussures Max Modern Flyknit fonctionnement chaussures Air Sport chaussures 81da0f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

chaussures ADIDAS SAMBA CLASSIC OG (BZ0224) num. 41 1/3 EU 7.5 8 US,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Nike homme Air chaussures Max Modern Flyknit fonctionnement chaussures Air Sport chaussures 81da0f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Nike homme Air chaussures Max Modern Flyknit fonctionnement chaussures Air Sport chaussures 81da0f

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Femme’s CF Lite Racer W Fitness chaussures Ladies fonctionnement Trainers5 rose,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Power Perfect II UK9 EU 43 weightlighting trainers BNWT 149
  • NIKE SFB 6" NSW LEATHER OATMEAL-LINEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Zoom Pegasus 33 Men’s Running Chaussures
  • Nike SF AF1 Mid Special Field Air Force 1 Dark Grey AF1 Men Sneaker 917753-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 97 Finish Line Anniversary 7.5uk 9/10 Condition OG Box 2006 98 95 1
  • adidas Originals NMD_R1 W Boost rose blanc noir Femme fonctionnement chaussures B37648
  • Nike Air Obliger 1 AF1 faible NBA PACK BIG SWOOSH UNIVERSITY rouge noir 823511-604
  • Nike Air Classic SB - Emerald vert/Desert Clay homme Taille 6.5
  • BNIB Hommes Nike Air Max 97 Ultra '17 PRM 5.5 100%Auth AH7581 300
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas - Baskets Stan Smith S76666 blanc Ice Mint Taille Dispo 37/37/43/44,

    mots clés

    334106-711 Nike Blazer SB Elite - Sub Pop Records Zest blanc,BNIB Hommes NIKE Internationalist 7 100%Auth 631754 202,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Hommes TRAINERS Baskets bleu 876070 001 -10,Nike Mercurial Vapor 12 Académie FG M ah7375-081 Chaussures de foot- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kyrie 4 QS AS Tie Dye All Star Hommes Uk 9 EUR 44 Basketball AQ8623-001,ADIDAS EQT SUPPORT ADV PK - BROWN BNIB Taille 5 CQ1694,Nike Kobe VII 7 Poison Dart Frog Violet Jaune Noir 488371-500 Sz. 9.5,New Nike Benassi Slip On Neat Gris homme Femme chaussures Baskets 882410008,NIKE femmes Classic Cortez LX - UK7 EUR41 - Dark Raisin BNIB,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 SE homme fonctionnement TRAINER chaussureTaille 6.5 NEW courir,adidas london stockholm colourway collectable rare deadstock uk9,Noir Gray Nike Force Lunarbeast Elite Ground Quake Hommes Football Cleats,Nike free Socfly homme running baskets 724851 012 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Hommes M670v5 Running Chaussures Noir gris 6.5 UKNike Air Jordan 3 Retro III AJ3 Pure blanc Hommes Wo Hommes Youth Baskets Pick 1,NIKE AIR MAX UPTEMPO Noir Bronze Basketball Chaussures Kicks 11 Men Retro 311090 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE ID Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 93 Vintage Coral homme New Coral Bleu Lifestyle Baskets 306551-800,Nike Air Max Command 397690-600 rouge Stardust Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme’s Nike Air Max 95 SE Premium Trainers UK6 (AH8697 001) EU40 US8.5 New,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EUR 42,Nike Internationalist JCRD Femme Trainers5.5 EUR 39 noir Bleu 705215 400,Nike Air Jordan Shine Lux Leather noir SZ 10.5 (689480-010),ADIDAS KAMANKA C.P. COMPANY UK11 1/600 SPZL No.107 SOLD OUT MADE IN ITALY,Nike X Acronym Air Presto Mid Cool Gris / Noir LIMITED AH7832-001,NIKE AIR TRAINER HUARACHE Hommes blanc Charcoal-Aqua bleu Trainers7/EU 41,UK 5.5 Femme Nike Presto Premium noir Trainers EUR 39 US 8 878071-006,Nike Air Obliger I 1 Premium 07 Varsity rouge/Mandarin-Anthracite 315180-681 SZ 13,AQ5416 femmes -ADIDAS-ADIZERO TEMPO 8 SSF Boost Running-Trainers Chaussures5,5-6-7Adidas Power Perfect II UK9 EU 43 weightlighting trainers BNWT 149,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Free TR Force Flyknit Premium Multicolor RT Riccardo Tisci US_13 Eur 47.5,

    Adidas Unisex Stan Smith Baskets blanc vert,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.