NIKE KOBE X 10 ELITE LOW PRM HTM US 8.57.5 42 RACE CAR vert MULTI FLYKNIT,

Nike Air Max Hommes 1 Premium Jewel SC Sneaker Hommes Max Lifestyle Chaussures 57853a

NIKE FREEE courir CMTR 2018 Prem TRAINERS Baskets chaussures9,5 EUR 44,5,Nike Air Obliger 1 '07 WB AA4061-200 homme Taille'sNike Grandstand II Suede "Navy/Gum Medium Brown" homme Limited Stock All Tailles,Nike Air Max Flair 50 Dark Grey/Noir Running Chaussures Baskets 2018 AA3824-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIKE femmes LUNARECLIPSE 2 SHIELD RUNNING CUSHIONED SPORT Chaussures,adidas Femme Duramo 7 W fonctionnement chaussures 5 UK,Nike Air Obliger 1 id Mc Fly Usa Taille 44,5,Nike Air Max Plus One World 5 US Hommes 6.5 US WMNS World Cup 2018 Limited Edition,Adidas Originals Superstar 80S homme Trainers Baskets S75847 chaussures,Nike Air Max Zero Soi Chaussure de Course pour Homme 918232 100 BasketsNIKE ZOOM KOBE VENOMENON V 5 SOAR ROYAL Bleu Violet WOLF Gris 749884-454 DS 10.5,Nike Hommes Air Presto Essential Chaussures Noir /blanc 848187-009,Puma Muse Maia Street 1 Wo Hommes Noir rose Textile & Mesh Trainers - 8 UK,NOUVEAU Nike Air Force Max ah5534-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS homme BAMBA TRAINERS noir Bleu chaussures Baskets NEW TailleS 7 - 12,PUMA Wn's HI TOP CHAUSSURES SPORT BASKETS Baskets violet taille 36,Adidas femmes TRAINING ATHLETICS TRAINER Chaussures Taille 7 Eur 40.7,889013-001 Nike homme Air Unlimited David Robinson chaussures noir/blanc/Emerald),SUPREME NIKE 17SS AIR MORE UPTEMPO up tempo 902290-600 sneaker blanc US 10Nike Air Max 1 Premium UK10.5 875844-001 Rebel Skulls10.5 noir blanc prm,NIKE AIR WOVEN TRAINERS : noir / rouge / blanc / BROWN - 312422-004 -9 10,Nike femmes Tanjun Eng Casual femmes Chaussures blanc Platinum 902865-100,New Balance Wl373 Sports Classic Femmes Light Gris Suede et Textile BasketsNIKE AIR TECH CHALLENGE II 2 SP TENNIS USA EDITION Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Wo Hommes Ignite Flash Evoknit Ep WN's Cross Trainers Gris /Beige 8.5 UK,Nike Jordan Hommes Trainer 1 Low Training Chaussure 845403 003 Noir /blanc Concord NewNIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 11Wo Hommes NIKE Lunarglide 7 Flash Running Chaussures 803567 4084,Nike Air Jordan Spike Forty PE BLANC Noir 807541-101 7-14 1 11 retro bred 6 7 3 Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNWT homme New Balance X Ricardo Seco UL574RS2 Trainer Sneaker Rare PackTailles,

Nike Air Max Hommes 1 Premium Jewel SC Sneaker Hommes Max Lifestyle Chaussures 57853a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike EXP X14 Hommes blanc Gris Noir Chaussure Trainer Sneaker Sport Run6-12,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Hommes 1 Premium Jewel SC Sneaker Hommes Max Lifestyle Chaussures 57853a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Hommes 1 Premium Jewel SC Sneaker Hommes Max Lifestyle Chaussures 57853a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Width: Medium (D, M) Material: Suede
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 2018 Chaussure de Course pour Homme 487982 Baskets 701,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • PUMA BASKET HEART ATH LUX blanc Baskets Femme Baskets blanc 366728-01
  • Jordan Retro 11 Premium Suede - Cool Gris / Sail - UK
  • ADIDAS x PHARRELL WILLIAMS SOLAR HU NMD AFRO 'MOTH3R' BB953112.5 EU 48
  • Wmns Nike Free RN Flyknit Run Lightweight Wo Hommes Running Chaussures Pick 1
  • Nike Air Max Plus TN Tuned 1 Quilted Wool Gris Noir Anthracite 806262-022 Hommes 7
  • NIKE ZOOM SPIRIDON ‘16 SZ 8 NEON VOLT Jaune PATENT LEATHER PACK 926955 700
  • adidas Originals Gazelle Classic Femme Casual chaussures Vintage Baskets Pick 1
  • adidas - PURErenforcer ZG PRIME homme Trainers vert6 (AQ6763)
  • NIKE AIR MAX BW ULTRA GRIGIO SCURO NERA N.46 CLASSIC 97 PREZZO 135 EURO CHIAMA
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX THEA ULTRA SE ''OATMEAL" (881118 100) femmes TRAINERS6 EU 40,

    mots clés

    Puma Suede Classic Femme athlétique chaussures Whisper blanc/Gold 8.5 US / 6.5 UK,NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT LOW PRM GYM rouge blanc UK10 US11 EU45 826577 600,New Balance WVERSLS1 D Wide Cush Gris vert blanc femmes Running Chaussures WVERSLS1DAdidas VL Court Suede chaussures homme New noir Trainers-Taille 10,NIKE LunarTempo 2 Print fonctionnement chaussures sz 9.5 Photo Bleu vert Lunar Lunarglidechaussures Adidas sobakov AQ1135 baskets chaussures noir core noirPUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM EUPHORIA METALLIC - BLK - 7 1/2 gris,Nike Free Train Instinct Hustle Hart Crimson blanc SZ 7 Femme 8.5 (848416-876),NIKE AIR Obliger 1 AF1 ULTRA FLYKNIT faible AS QS "ALL STAR" SZ 11.5 [908670-001],Nike Air Max Torch 4 Gris /Hyper Violet femmes Running Chaussures -Assorted,Puma Unisex Adults' Icra Trainer Sd faible-Top Baskets 3.5.,Nike Air Huaraches - Cobblestone / blanc -Taille 9,2018 Nike Air Jordan 1 KO High OG SZ 10.5 Obsidian Bleu Sail Blanc 638471-403,Adidas Skateboarding Adv renforcer Chaussures Hommes de Skate D69243 Neuf,Nike homme Air Max 1 Gpx fonctionnement Chaussure,Nike Blazer Mid Suede VNTG 518171 500 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Hommes ZX 750 Retro Suede & Textile Trainers Gris bleu Baskets,Nike Zoom Rookie LWP Binary Bleu - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SI Sail Bleu blanc femmes Running Chaussures 881108-101Nike Air Zoom Vomero 13 Ladies Running Chaussures 7 US 9.5 EU 41 CM 26.5 REF 5752-,Nike NSW Tiempo '94 Mid HP QS Sand Dune9 Gold,Puma Hommes Match 74 UPC Low-Top Baskets blanc gris 12.,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR SLIP-ON - BLANC - 5,femmes Nike Air Jordan 1 Retro Low SZ 9.5 Metallic Bronze AO1334-901,Nike Aire Zoom Pegaso 92 Zapatillas fonctionnement Hombre 844652 006 Liquidación,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 GS Youth Running Chaussure 869990-0026 EU 39 US 6.5Y,Wmns Nike Air Zoom Vomero 13 Bleu BLANC Femmes Cushion Running Chaussures 922909-401 Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W Noir Trainers BA7488,2018 Nike Air Jordan 13 XIII Retro Wheat SZ 12,PUMA BASKET HEART ATH LUX blanc Baskets Femme Baskets blanc 366728-01

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Nike chaussures Femme Gris 881109 003 Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit uk7,

    Women's Nike Air Max 95 Prm Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.