Adidas - La Trainer - Baskets en cuir bi-matière - bleu foncé,

Nike Komyuter SE KMTR ACG Desert 002 Light Bone BLANC AA0531 002 Desert SAMPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes a3097b

Nike Sb Stefan Janoski Max ( noir ) 631303-013,NIKE Roshe Two Wolf Gris Baskets chaussures 844656 002 - Sz 11 homme,NIKE AIR WOVEN noir blanc US 109 EUR 44 HTM NIKELAB QS SP TZ 312422-002,NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR LT RETRO-TRIBAL vert-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Wo Hommes Terrex Tracerocker Walking Chaussures bleu Sports Outdoors Breathableadidas Hommes Cosmic 2.0 Competition Running Chaussures 9.5 UK,NIKE HYPERVENOM PHATAL SG PRO ATOMIC rouge -VOLT SZ 9Nike Air Max Motion Trainers Hommes Noir /blanc Athletic Baskets ChaussuresBnib Hommes Nike Air Max Modern Flyknit Sail/platinum Trainers Uk 7 gris,Nike Kobe VIII 8 Système Tennis Basketball Hommes 555035 402 Enlèvement,VINTAGE 2002 NIKE JORDAN TRUNNER FLY 303894-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Gris TrainerNIKE AIR JORDAN 13 Retro PREM TRAINERS Baskets Hommes Chaussures 3.5 Eur 36,Wo Hommes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK Noir Trainers 881175 001,1801 Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Hommes Traning Running Chaussures 869633-016,Nike Free Train Obliger Flyknit7.5 EU42 Dark Gris noir blanc Volt 115.00,Nike Air Max Plus Tuned 1 Jacquard Uk 10/Us 11/Eu 45,Nike Air Max 90 Woven Phantom Light Iron Ore/Blanc US 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Retro 5 V 'ALTERNATE 90' Basketball chaussures Lastadidas Originals Superstar W blanc Violet Night Metallic Femme Classic CG5464adidas Originals EQT Support ADV noir blanc Junior Girls Femme Trainer 281413UK 5 Femme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 FK Trainers EUR 38.5 US 7.5 889694-401femmes NIKE AIR JORDAN III 3 RETRO Bleu blanc gris TRAINERS UK6/40- Worn Twice,Jordan P18f Nike homme chaussures de sport de haute 554724 041 AIR JORDAN 1 MID Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 OG US 7 Reverse Infrared 725233 006 Noir blanc 95 1 Atmos,NIKE AIR JORDAN TRAINER PRO Hommes TRAINERS Baskets BOYS ChaussureS6 Eur 39,Puma Wo Hommes Vikky Platform Ep Low-Top Baskets Noir gris,2008 NIKE AIR PEGASUS 89 RAVE rose US 10,5 11 premium 344082-102 talaria max 92,UK 7 femmes Nike Roshe Two SE Noir Gris Trainers EUR 41 US 9.5 881188-001,adidas CC 1 Clima CooL 1 40 TorSioN cOnSorTium zX g97469 cc1,

Nike Komyuter SE KMTR ACG Desert 002 Light Bone BLANC AA0531 002 Desert SAMPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes a3097b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Footscape Magista QS Lion Balmain Olivier Rousteing ~ 834905 007 ~ Uk10,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Komyuter SE KMTR ACG Desert 002 Light Bone BLANC AA0531 002 Desert SAMPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes a3097b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Komyuter SE KMTR ACG Desert 002 Light Bone BLANC AA0531 002 Desert SAMPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes a3097b

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

BNIB LOVELY ADIDAS homme NMD_CS2 PRIMEKNIT TRAINERS BZ0515,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Kobe Xl TB Team Promo Basketball Chaussure University Gold 856485-771 LA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS SUPERSTAR blanc Gris PERFORATED SHELL TOE TRAINERS Taille 4.5GOLD LOGO
  • adidas Questar Ride Hommes Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 1027=
  • ORIGINAL Femme GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 90 Rose blanc TRAINERS 724852600
  • Nike Roshe One Prem Plus homme Trainers 807611 100 Baskets chaussures
  • PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM - ROSE - 6 1/2 (4059505047184)
  • Wmns Nike Free RN Distance 2 Run Noir blanc femmes Running Chaussures 863776-001
  • Nike Air Max 98 - blanc On blanc - Femme 4-7 EXCLUSIVE 103
  • Nike Free Flyknit University ouge /Crimson Barefoot Running US_7 Eu 38
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Unlimited SZ 12 blanc Emerald 889013-001,

    mots clés

    adidas Originals Superstar SlipOn W Noir blanc femmes Chaussures Baskets CQ2382,Nike Hommes Zoom Hyperdisruptor Basketball Chaussure Navy/ Gris,Adidas BUSENITZ PURE BOOST SKATEBOARDING UK8.5 BNWT 2018 RARE Chaussures LOOK,NIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 9 ROYAL Bleu VARSITY MAIZE noir SKATE 909096 400adidas Men’s Haven Gymnastics chaussures 4 UK,NIKE BLAZER LOW SB SZ 9 VINTAGE CORAL SAIL FOSSIL blanc 864347 800,NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN PRM OATMEAL-KHAKI-SAIL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Air Max Command Flex Leather GS - blanc / Noir -Baskets Junior - BambinoNIKE AIR MAX 90 OBSIDIAN Bleu-UNIVERSITY Bleu-blanc SZ 11 "DENIM",Nike Air Jordan 1 Retro High OG Top 3 HommesNike Court Force SP/Fragment homme trainers Baskets 814913 661 NEW BOXNIKE KYRIE 2 ID noir-rouge-VOLT SZ 13 "Brouge RARE" [843253-998],Nike Air Zoom Elite 9 Femme trainers chaussures 863770 302 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOXNike Wmns Presto Fly Femme fonctionnement chaussures Baskets Slip On Pick 1Nike React Element 87 Undercover Beige Chalk Signal Bleu Hommes Running BQ2718-200,876068-006 Nike Air Max Prime fonctionnement chaussures noir/noir,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL MARS STONE OBSIDIAN VINTAGE CORAL CURRY AJ1285-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Duel Racer Hommes casual chaussures Baskets kicks Noir Sequoia NIB 918228 012,Nike Wo Hommes Sock Dart PRM ‘Silt Red’ UK5.5 US8 881186-601HTM NIKE AIR MAX LD – ZERO H TRAINERS Hommes HTM AIR MAX DAY HIROSHI ChaussureS10NIKE DUNK faible PRO SB SZ 8 DIGI CAMO WOLF Gris MEDIUM OLIVE SAIL 304292 054Puma Basket Suede Platform Creepers Olive vert Juniors Girls Wo Hommes Trainers,Wmns Nike Free TR Flyknit 2 II Gris blanc noir Femme Training chaussures 904658-007Nike AIR MAX 95 fonctionnement No Sew Trainers12 '90 98 1 VINTAGE RARE PATTA GYM'Nike WMNS Duo FUSION Course 2 38 absente EXT Baskets entraînement léger Flex,ADIDAS Flash Baskets True Vintage 80s Made in Rep Korea Canvas Trainers USA 6.5,Nike KD 8 Aunt Pearl One 1 Yeezy Patta kith jordan kobe Air Max 90 Lebron Light-ezy,patta,kith,jordan,kobe,Air,Max,90,lebron,light" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas Originals EQT Support RF Primeknit Trainers Core Noir / blancNike Tanjun Racer Trainers homme rouge/noir athlétique Baskets chaussuresNIKE Air Jordan V 5 Retro X Paris Saint-Germain9 PSG

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Flyknit Max "Multicolor" DS pointure 43 (9,5US) neuf 100% authentique,

    Nike Zoom Pegasus All Out Flyknit fonctionnement Trainers4 'GYM ACTIVE UNISEX',

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.