NIKE AIR PRESTO MID UTILITY GYM Bleu/ gris Hommes SNEAKER 859524-401,

Nike Flex TR7 5.5 Training Trainers Ladies3 US 5.5 TR7 EUR 36 REF 2681 5b2680

ADIDAS NEO CHAUSSURES HOMMES CLOUDFOAM ultime course Athlétisme Baskets NEUF,adidas Hommes Duramo Lite M Running Chaussures 7 UK,Nike air max jewell 896194 800 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLENike Air Max 97 AOP Tiger Camo Olive Sequoia BLANC Men Running Chaussures AQ4132-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Arkyn Boost Soft rose Kendall Jenner Footlocker blanc Gum femmes BB7585,NIKE SOCK DART KJCRD KHAKI Taille7 US 8 EUR 41 819686 200,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner OG Gris noir Orange9.5 US 10 EU 44Wmns Nike Air Max 90 LX Deluxe Lux Gunsmoke Rose Suede Velvet Women 898512-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Zoom Vomero 11 Basket Course 818100 401 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE NFL AIR MAX TYPHA 2 PHILADELPHIA EAGLES PHI EAGLES Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NEO Daily LX Hommes Casual Fashion Sports Trainers BrownNike Air Max 90 Ultra 2.0 Se Running Trainers 876005 Baskets Chaussures 200,ADIDAS V RACER 2.0 BC0106 Hommes GENUINLY ORIGINAL Baskets NEW MODEL,BNIB Hommes Nike SB Dunk Low TRD QS “Galaxy”7.5 9 100%AUT 883232 001,NIKE Hommes AIR MAX 95 DLX "Animal Pack" Pony/Sport rouge - Noir AQ0929-200,Nike Air max command noir Blanc leather / 629993-032,Adidas Aerobounce 2 w Running noir and gris Taille 6.5UK,Nike Air Footscape Woven 917698-600 rose StardustPuma Thunder "blanc-noir-Red" homme Trainers AllNike Hypervenomx Proximo IC Navy Orange Men Indoor Soccer Football 747486-008,Puma Defy Mid Varsity Wo Hommes blanc Gold Textile Trainers - 5 UK,Nike Lunarcharge Bn Hommes Running Trainers 933811 Baskets Chaussures 070,Supreme x Nike x NBA Air Force 1 / AF1 MID - blanc 11 / US 12 lotNike Shox Gravity Luxe noir vert Strike SZ 9 ( AR1470-003 ),Puma Cell Ultimate Trainers Hommes Gris Sports Chaussures Baskets,Nike Kobe XI 11 Low 3D Cool Gris Crimson Chlorine Bleu 836183-084 Taille 12Men's Nike Metcon 4 Americana crossfit training lifter olympic lifting Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Nike Air Obliger 1 Mid homme Leather Basketball chaussures Baskets All Taille noir,Nike Court Borough Trainers Wo Hommes Gris /rose Sports Trainers BasketsVTG 2004 NIKE VANDAL CANVAS UK10 EU45 RED GOLD HI OG KYLE DOC AJKO JORDAN 1 RARE,

Nike Flex TR7 5.5 Training Trainers Ladies3 US 5.5 TR7 EUR 36 REF 2681 5b2680

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIB-Nike Hyperdunk 2018 Low Limited Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Flex TR7 5.5 Training Trainers Ladies3 US 5.5 TR7 EUR 36 REF 2681 5b2680

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Flex TR7 5.5 Training Trainers Ladies3 US 5.5 TR7 EUR 36 REF 2681 5b2680

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 3
Brand: Nike EAN: 00826215540571

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Mercurial Superfly 6 Academy MG Homme Soccer Cleats Chaussures AH7362-081 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wo Hommes Air Max Jewell LX Tortoise shell8 EUR 42.5 BNIB 896196-200
  • Chaussures ADIDAS Homme BIANCO/NERO Cuir naturel S75070
  • Nike Air Max 90 Essential "Bleu Void/blanc/Pure P" homme Limited Stock All Tailles
  • Adidas Explosive Bounce BY4467 B basketball chaussures femmes
  • NIKE Air Jordan 1 Golf Premium AH2114-001 2018 noir US10 EUR44 UK9
  • Nike Air Jordan 6 Infrared VI 6 Spizike Carmine history of jordan- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 Nike Atmos Air Max 1 “WE LOVE NIKE”8 Eur 42.5 Limited Edition Rare
  • Nike Wmns Air Presto Ultra BR 896277-400 Bleu blanc
  • Adidas Yeezy Boost 350 v2 bleu Tint 7.5 8 41 zebra oreo nmd human race hu bred 7
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    bnib ADIDAS9 TUBULAR NOVA snakeskin yezzy y3 99,

    mots clés

    Nike Air Jordan Future Olive Canvas Phantom Girls Femme Trainers All Tailles,Hommes Adidas NMD_R1 Primeknit BZ0223 Noir Glitch Camo Gris blanc Trainers Rare,Femmes Nike Tuned 1 Grande Soi TN - 8622018 - Noir Anthracite Baskets Blanc,Nike Air Jordan 3 Retro Wool ~ 854263 004 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Baskets adidas Predator Tango 18.1 TR Core noir -blanc-Red,V68 femmes NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR7 EUR 41 TENNIS Chaussures 631475-401,adidas Femme EQT Support Adv W Gymnastics chaussures 7 UK,Nike SB ZOOM DUNK faible PRO Wolf Gris Summit blanc Clear (D) (705) homme chaussures,Adidas Originals NMD XR1 PRIMEKNIT bleu CAMO WO Hommes Trainers5.5 Chaussures RARENew Balance Wo Hommes W790lf6-790 Training Running Chaussures 5.5 UK,adidas Wo Hommes Ligra_5 Volleyball Chaussures bleu,Nike Air Odyssey Midnight Navy blanc Uk 7 Bnib homme Trainers 652989 403 fonctionnement,Nike femmes Air Zoom Elite 9 Running Trainers 863770 Baskets Chaussures 500,Nike femmes Air Max 90 SD Light ouge wood Trainers 920959 8006.5,Nike SB Check Skateboarding chaussures Uk 10Hommes Adidas Gris Tubular Doom Sock Primeknit-Like Yeezy- Very Rare,NIKE AIR HUMARA ’17 US 8,5 9 9,5 10 11 11,5 EUR 42 42,5 43 44 45 45,5 AJ1102-200,Nike Air Max 1 Ultra SW Serena Williams QS femmes Chaussures Sz. 7 829722 $180,HOMMES Adidas Kanye Yeezy Boost 350 V2 blanc,Nike Air Obliger 1 faible Year Of The Dog DS (2005) sz 8.5US 7.5UK 42EUR 26.5CM YOTD,NIKE femmes SZ 6 AIR FORCE 1 MID AIRNESS SUEDE Noir 654851-003 NEW NIBNike Air Jordan Westbrook 0 Baskets Montés pour Hommes 768934 405 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB New Hommes Nike Air Huarache Run Ultra BR Trainer Triple Noir blanc 9 10 11uk,PUMA Basket Classic Evoknit Hommes 8 EU 42 Off blanc & Noir Trainers Baskets,Nike Wmns Free RN CMTR 2018 Noir BLANC Women Running Slip On Chaussures AA1621-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS Base Gris Venom vert 615957-030 Hommes Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential 875695 013 Hommes Trainers UK,NIKE AIR VAPORMAX PLUS VM "TRIPLE noir" (924453 004) homme TRAINERS8-11,Nike Air Huarache Wolf Gris / blanc/ Aquatone 318429-024 UKadidas Originals FLB W Flashback Tactile Rose Pearl Gris Gum femmes Chaussures BY9307,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Gazelle BY9359 Femme Trainers~Originals~ 69.99~UK 3.5 to 7 Only,

    Nike Air Max Plus Chaussure de Course pour Homme 898013 Baskets 300 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.