Nike MercurialX Finale II Soccer Cleats Football Bottes Sports chaussures 897741-006,

Nike femmes ‘Wolf Air Zoom Spiridon ‘Wolf femmes Gris ’ 905221-001 688bfe

Nike Air Vortex Se Bleu vert Hommes Trainers - 918246-401,Nike Wo Hommes Sfb 6" Nsw Leather Hi Top Bottes 862511 Trainers 001 Chaussures,UNDEFEATED x adidas Consortium EQT Support ADV,875841 010 NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE noir blanc OERO 8-13,Nike Mercurial Vapor 12 Académie FG M ah7375-081 Chaussures de foot- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 07 AA4083401 Bleu half chaussures,2018 Nike Air Jordan III 3 Retro blanc FIRE rouge CEMENT gris Noir 136064-120 12,NIKE AIR MAX 95 PRINT ATMOS "WE LOVE NIKE" Noir -CRIMSON SZ 9.5,femmes NIKE AIR MAX 2018 Gr. US 9.5/ EU 41,Adidas Pod S3.1 Trainers noir blanc Trainers chaussures,Nike KD V (5) elite SUPERHERO sz 9 US 42.5 EU 585386 400 Kobe Lebron,Nike Lebron 9 Swingman Griffey vert Abyss BLANC Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO blanc -WOLF gris "BARONS HOLOGRAM" SZ 13.5,PUMA BASKET HOMME SUEDE CLASSIC BBOY FABULOUS 365362 01 noir/blancNike Zoom Shift femmes Basketball Chaussure Bleu Noir Baskets sz 10 New Air 917731,Puma Hommes Tatau Mid L GTX Hi-Top Trainers 6 UK,NIKE LEBRON 9 P.S ELITE JAMES HOME blanc -GOLD- Noir SZ 11Adidas Pure Bottes X Sneakerboy X Wish - blanc / blanc - UK,Nike Vandal High Supreme VINTAGE CORAL ORANGE ALL STAR OG 318330-800 sz 10.5,NIKE AIR MAX 90/1 OG blanc -UNIVERSITY rouge SZ 13,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS Base Gris Venom vert 615957-030 Hommes Chaussures,Nike Lebron X Bleu DIAMOND sz 14 US 48.5 EU 598360 400 Jordan kobeNike Air Max 1 SD "Prisme Rose" Femmes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike FS Lite Run 4 Homme Running Chaussure | BUY NOW Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Jewell Femme fonctionnement Trainers,,Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets 400,Nike Jordan Melo M12 Basketball Chaussure Hommes,Nike Air Jordan 5 Retro noir Metallic 2018,Nike Zoom Air KD 10 X LMTD Veteran Day Dark Stucco Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Zoom Fearless Flyknit Running Trainers 850426 Baskets 001,

Nike femmes ‘Wolf Air Zoom Spiridon ‘Wolf femmes Gris ’ 905221-001 688bfe

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hommes Roshe Low Top Trainers Navy Bleu Active Gym Rubber Sole Lace Up,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike femmes ‘Wolf Air Zoom Spiridon ‘Wolf femmes Gris ’ 905221-001 688bfe

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike femmes ‘Wolf Air Zoom Spiridon ‘Wolf femmes Gris ’ 905221-001 688bfe

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : In box, lid missing, 100% genuine
Main Colour: Wolf Grey/Metallic Silver-Black US Shoe Size (Women's): 9
Brand: Nike EUR Shoe Size (Women's): 40.5
UK Shoe Size (Women's): UK 6.5 Product Line: Spiridon
Style: Trainers EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR FOAMPOSITE PRO Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40 US 7,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Flyknit Lunar3 Running Hommes Chaussures
  • Femme Nike Air Max Thea Baskets Pure Platinum Noir Blanc 599409022- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNIB 100% Auth Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc3.5
  • NIKE KOBE X MID EXT Hommes BASKETBALL Chaussures Noir METALLIC GOLD 802366 002
  • Nike Air Huarache Drift homme lifestyle Baskets NEW volt noir Blanc AH7334-700
  • Nike Kyrie 4 EP March Madness NCAA Irving BLANC Homme Basketball Chaussures 943807-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • hommes Nike Air Huarache basket course en toutes les tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 Men NOUVEAU Cool Grey Platinum Running Baskets 942851-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL DUST/ARCTIC rose-SAIL homme 10 [537384 093]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    BNIB New femmes Nike Air Max 90 Ultra PRM PREMIUM Midnight Navy,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIL Taille 11,Nike SB Janoski Max Air Max Day blanc Noir Platinum Multi Sz 8 631303-704,Nike lunarepic Low Flyknit 2 femmes trainers 863780 300 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX,Chaussures mode ville Adidas neo Vlcourt h blc vintage Blanc 38895 - NeufWmns nike air max thea prm taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Aril Blaze Femme Training fonctionnement chaussures5 EU 38 LN089 NN 02,Nike Air Zoom Wildhorse Trail Trainers Hommes Uk 10 Eur 45 gris,Adidas - WM FORUM MID - SCARPA CASUAL/TEMPO LIBERO - art. S80484-C,NIKE AIR WAFFLE blanc PLATINUM 429628-095 sz...6..UPTO..10...BNIB 82250,adidas Originals homme Tubular Invader Strap Hi Tops,NIKE AIR MAX 180 LADIES5 EU 38.5 blanc ULTRAMARINE rouge TRAINERS Rose Bleu,NIKE AIR MAX 2018 TRAINERS WO Hommes NEW RUNNING GYM TRAINING Chaussure5180,Nike femmes Rift Wrap SE femmes Chaussures 881192-100,Adidas Supernova Sequence 9w femmes Trainers running AQ3550 rose rouge BARGAIN,Nike superflyte Baskets Pour Femme Noir/Blanc Sports Baskets Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan J23 BG Basketball Trainers 854558 004 Baskets chaussures,Nike Free TR Obliger Flyknit10 EUR 45 Concord / Vivid Violet - blanc - rose,Nike Air Max Vision10.5 Navy Bleu blanc Noir 918230402,adidas Predator 18.3 homme FG Football Bottes9 US 9.5 EUR 43.1/3 REF 860,NIKE Femmes 90 AIR MAX 325213-047 Noir Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNWT homme Nike Flex Experience courir 4 Medium or 4E Wide Width Gray OrangeNike Air Force Maxhommelifestyle Baskets NOUVEAU blanc Noir cobalt AH5534-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2009 Nike RT1 High OG YEEZY SZ 9.5 Neutral Gris vert Mist Trainer 354034-002,Femme NIKE AIR MAX 1 BEIGE GOLD CITRUS ORANGE TRAINERS SNEAKER chaussures6 EU 40,Nike Air Zoom Pegasus 34 Hommes Trainers Multiple,Nike Hyperfeel Croix Elite Femmes Basket Course 638348 400 Baskets EnlèvementNike TN Tuned 1 "Orange-Orange-blanc" Femme Trainers Limited Stock,Dernière Nike Huarache Run Ultra Sneaker Hommes Bleu Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Femme W680v5 fonctionnement chaussures noir (noir/Bleu) 6.5 UK,adidas Originals homme Equipment Support ADV Trainers noir Baskets CQ1695,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Alphabounce Beyond J bleu blanc Kid Junior Running Chaussures Baskets DB1410,

    Nike Air Max Flair Running Chaussures Cool Grey Solar Red Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.