Adidas NMD Japan PK Primeknit French Beige Vapour Gris UK9.5/US10/EU44 BNIB DS,

Nike Flight Squad Hommes 724986 Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 Hommes 400 8abdae

NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC SOCCER chaussures homme Taille US 11.5 852616-100,Nike Air Max 1 Royal Suede Game Royal 847671-441 8-13 vachetta tan 90 suede tz,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX blanc / Noir 631303 100 12,Adidas Originals Amberlight Femme chaussures noir4.5 EUR 37 1/3 Q20382,Nike Air Zoom Vomero 12 Running Hommes Chaussures Bleu NWOB 863762-407,Nike Air Max 90 Essential Triple noir Femme Trainers Baskets UK,NEW femmes Hommes ADIDAS Originals Campus Trainers6 Beige,Nike Air Jordan 6 Retro "Carmine" - blanc /Carmine- Noir,Nike Son Of Force Mid Winter Hommes Hi Top Trainers 807242 Baskets Chaussures 009,Nike Hyperfeel Cross Elite Femme fonctionnement Trainers chaussures,ADIDAS Pure Boost CONSORTIUM Solebox DPR11 189.,Nike Dualtone Racer Prm Zapatillas fonctionnement Hombre 924448 Zapatillas 300,NIKE AIR JORDAN 6 RETRO CHAMPAGNE SZ 10US 44 EU 9UK DS OG BOX 384664-350,NEW Nike homme Brown & noir Leather faible Top Baskets,NIKE AIR MAX 95 X DAVE blanc FOX & RABBIT PACK US 1110 45 ORANGE 872640-600Adidas Originals Nmd_R1 homme Trainers Baskets chaussures S76848,Adidas Yeezy Boost 350 v2 Triple blanc9.5 (Fits 9) BNIB GENUINE EU43 In HandHommes Boys Adidas Originals Etrusco Suede Fashion Baskets Trainers NEW6,CHAUSSURES FEMMES ADIDAS ORIGINALS GAZELLE BB2504 Bleu LIVRAISON GRATUITE,NIKE AIR Obliger 1 faible PREMIUM ID noir-TURQUOISE-vert SZ 12.5 [AJ4757-993],Nike Femmes Zoom Compatible avec Basket Course 704658 002 Baskets,New Balance WL520TI B Bleu blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WL520TIB,Nike Air Jordan 1 Retro Hi OG GS noir blanc Femme Boys Girl Trainers 575441 010,adidas Cloudfoam Lite Racer Trainers homme Olive/noir/Wht Sports chaussures BasketsNIKE ZOOM MERCURIAL XI 11 FK FLYKNIT 844626-001 noir blanc ANTHRACITE SZ: 11.5,Nike Air Max 97 Ultra 17 chaussures12 EUR 47.5 Navy Bleu 918356 402,Nike Lunarepic Flyknit femmes UK6.5. 818677-005 RareAdidas nmd Human race by pharrell uk8 hu holi rose Glow9,NIB Hommes Nike NikeLab Pocketknife Pocket knife DM Chaussures Torch 910571-2018 ReaxChaussures pour Hommes NIKE TANJUN SE 844887-013,

Nike Flight Squad Hommes 724986 Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 Hommes 400 8abdae

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Magista Onda II DF FG Soccer Cleats Pitch Dark Noir vert SZ,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Flight Squad Hommes 724986 Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 Hommes 400 8abdae

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Flight Squad Hommes 724986 Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 Hommes 400 8abdae

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 7.5
EU Shoe Size: 42 Brand: Nike
Main Colour: Blue Style: Trainers
Product ID: 724986 400 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

2018 femmes Nike Air Force 1 Hi Premium SZ 8 Light Bone Gum Bottom 654440-005,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 SE Noir blanc Hommes Chaussure Trainer Sport Run UK
  • Nike Lab Mayfly Lite NikeLab Hommes SZ 11 Fashion Baskets Chaussures Noir 909555-001
  • Nike W Pre Montreal Racer Pinnacle Venice Violet Ash UK_5.5 US_8 Eur 39
  • NIKE femmes AIR HUARACHE PREMIUM SZ 5.5 LIGHT BONE Noir ouge femmes RUN 683818 006
  • NIKE AIR MAX SEQUENT 2 Femmes formateur en cours d'exécution chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Tavas PRM GS Running Trainers 858665 006 Baskets Chaussures
  • Nike ACG Lupinek Flyknit ‑ homme chaussures 862505300
  • Chaussures running mode Adidas Climacool crystal Blanc l Blanc 10801 - Neuf
  • NIKE TRAIN SPEED 4 TRAINING chaussures homme US Taille 11 blanc noir NEW 843937 103
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Hardcourt Big Logo blanc noir homme Trainers All Tailles,

    mots clés

    adidas Originals EQT Support ADV Noir blanc Junior Girls femmes Trainer 281413,NIKE NSW TIEMPO 94 MID QS homme Taille 11.0 VACHETTA TANNIKE ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER ‘Racer bleu’ 918264-00710 Free Shipping,NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9 EUR 44,Nike mod Archive 83 in vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Eclipse Gris 8 EUR 42.5 US 9 Basketball 724010 028,Adidas ZX FLUX homme traniers rouge/noir ~UK 7,5~,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT 881175 002 PURE PLATINUM TailleS UK5/5.5/6/7,Nike Air Presto Mid x Acronym Utility Rose Bleu UK7 / US8 / EU41Nike femmes Lunarepic Flyknit Running Trainers 818677 601 Baskets Chaussures rose Blk,adidas Alphabounce CK W noir blanc Femme fonctionnement Training chaussures Baskets DA9969,Nike Air Max Plus TnAir 605112-049 Wolf GrisNIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger MUSHROOM / blanc 845052 202 EU 40 /6,R82 Nike Air Max 95 SD femme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 21 fonctionnement Trainers Gym Casual7.5 (EUR 42) Platinum,New Hommes Nike Free RN Commuter 2018 US 9 EUR 42.5,Nike Air Zoom All Out Low 2 AJ3761-001 Wo Hommes Running Chaussures7 EUR 41 blanc,Nike Zoom Fly SP Breaking 2 2018 BLANC Red Running AJ9282-106 Unisex Chaussures de sport pour hommes et femmes,B-388 Nike Air Presto Flyknit Ultra Sneaker femmes Chaussures Sz 10 US 878068,Nike Kyrie 4 90'S BLANC Multicolor 943806-902 Men GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes[NEU] Nike Free 5.0 femmes Gr 37,5 deep royal Bleu / Blanc /hyper rose 642199 401Adidas Superstar All Glitter noir Femme Trainer ♡ Wedding ♡ Prom ♡ Any Taille,Chaussures Baskets Puma homme ST courirner v2 NL taille Noir Noire Suède Lacets,Puma homme XT2 X BWGH chaussures fonctionnement athlétique Trainers Gris (357739-02)NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK 11 FLYKNIT SPIRIDON noir blanc Gris HTM 844626-001 10,Nike Air Max 90/1 Blanc Noir Laser Bleu Gris Neutre Homme,BNIB ADIDAS SUPERSTAR 80's PRIME KNIT Bleu / blanc LIMITED EDITION Taille 8.5 UK,Nike femmes Air Max 1 Ultra Essentials " blanc "Men's Nike Air Max 90 NS GPX "Big Logo" Athletic Fashion Baskets AJ7182 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 SE Noir blanc Hommes Chaussure Trainer Sport Run UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Homme Fitness-Und Chaussure de Loisir Air Max Mouvement Lw Se Blanc,

    Baskets Jordan Kobe Robinson Basketball Nike Air Retro Huarache 313386-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.