ADIDAS PUNSTOCK SPEZIAL B41826 touring garwen tobacco wallabee mccarten mods,

ADIDAS Y-3 blanc-TAILLE KHONA Yamamoto AQ6248 Baskets - noir et blanc-TAILLE Y-3 40.5 - 42 a7ce2d

Homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes810170-401 Nike homme Air Max 90 Ultra BR Plus QS Bleu racer Bleu Blanc dark gray,Wmns Nike Air Huarache Run Chaussures Chaussures Sneaker Sunset OR TAILLE au CHOIX- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 x Parra 5,5 / 7 /10,5 / 11 / 11,5 US UNWORNED W/RECEIPT DS,Nike Air Jordan 2018 Anthracite blanc Noir Sz 7Y 7 Concord DB 438990-101 11,adidas yeezy Bottes 350 v2 cream blanc Uk 9.5 Ready To Ship,Nike Air Vortex,9.5 EU 44.5 US 10.5 903896-001 Noir Pegasus 83 WaffleNike SF Air Force 1 Mid Noir Gum femmes DS AA3966-002 femmes,NIKE AIR Obliger 1 07 001 (43) Męskie Basketsy,Puma Future 2.1 Netfit Mx SG - noir /orange - Taille 7 UKNike Air Max 95 Essential Men’s Running Chaussures blanc /Red- Noir 749766-601,Juniors femmes Girls Trainer AQ296 Adidas Stan Smith GS Tiger trainers5 1/2,Puma Femme’s Fierce Lace Knit WN's Fitness chaussures noir/ Gris 5.5 UK,Nike Hyperdunk 08 Volt/Volt 820321-700 Hommes SZ 10,Chaussures Baskets adidas homme Campus taille Noir Noire Cuir Lacets,Nike sf af1 spécial field air force 1 binary Bleu,Adidas Ultra Boost 2.0 blanc EU36 US5 UK4 DS,Nike Dunk Low Premium Jetstream/Medium Gris -Dark Army 309730-001 SZ 9.5,Nike Hommes Sz 10.5 Zoom KD10 Kevin Durant Multi-color Noir Cool Gris 897815-900,Wo Hommes Nike Zoom Structure 20 Noir Violet rose Ladies Trainers,Nike Lunar LDV Sneakerboot Sp (646103 0030 Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Rose Trainers - 3.5 UK,Adidas Hommes Tubular Radial Trainers Crystal blanc AQ67228.5 11Nike SB Blazer Zoom faible UK7 864347-2018 EUR41 US8 Beige Suede noir mid bruin,adidas Flb_runner W Wo Hommes Aqua blanc Mesh & Suede Trainers - 4 UK,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI AC noir blanc TIE DYE 705405 011 SZ 10.5,Nike Air Huarache Light 45.5 Atomic Mango/Action vert-blanc,Puma Basket Heart Classic Frill blanc Leather Gold Femme Trainers,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures 11 EUR 46,Nike Air Jordan Westbrook Zero.1 Why Not MIRROR IMAGE Noir AA2510-104 sz 14,

ADIDAS Y-3 blanc-TAILLE KHONA Yamamoto AQ6248 Baskets - noir et blanc-TAILLE Y-3 40.5 - 42 a7ce2d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN TRAINER PRO Hommes TRAINERS Baskets BOYS ChaussureS6 Eur 39,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ADIDAS Y-3 blanc-TAILLE KHONA Yamamoto AQ6248 Baskets - noir et blanc-TAILLE Y-3 40.5 - 42 a7ce2d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ADIDAS Y-3 blanc-TAILLE KHONA Yamamoto AQ6248 Baskets - noir et blanc-TAILLE Y-3 40.5 - 42 a7ce2d

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wmns Free 5.0 TR Fit 5 PRT Voltage vert Femme Training Trainers 704695-301,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wo Hommes Roshe Two Flyknit Running Trainers 844929 Baskets Chaussures 001
  • Hommes Air Max Ld-Zero - 848624004 - Triple Baskets Grises
  • Nike Classic Cortez Leather pour femme Blanc6.5 EUR 40.5 807471 105
  • VGC ADIDAS TORSION ZX FLUX WOVEN Hommes Clear Onix Trainers Chaussures7/EU 40.5
  • Nike pour Femmes Blazer Mi Textile Imprimé Baskets 725084 Baskets 002
  • Wmns Nike Blazer faible LE Triple blanc Leather Femme chaussures Baskets AA3961-104
  • NOUVEAU Nike LEBRON XI 11 Summit Lake Hornets Court Purple/Silver/Bleu 616175-500 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Bright Crimson
  • Men's Nike Baskets Gris /Photo Bleu Air Dynasty US homme
  • Nike Lebron XIII Elite LB Hommes Hi Top Basketball Trainers 876805 299 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance Wl373 Sports Classic Femmes Light Gris Suede et Textile Baskets,

    mots clés

    Nike Air Humara'17 QS NOUVEAU Homme Trail Randonnée 100% Authentique Baskets AO3297-200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Woven PRM Trainers Unisex Bleu Multi 898028 400 Baskets6 EUR 40,Nike MVP Edge 12.5" Baseball Glove noir Dark Gris Left Thrower ( BF1724-012 ),Chaussures pour homme NIKE AIR MAX ZERO SE - 918232-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Tavas 90 718895 -008 Neuve NP 124,9 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femmes Lunarglide 9 Basket Course 904716 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes adidas originals ZX Flux ADV ASYM running primeknit trainers boys juniors,Nike Alpha Menace Elite Football Cleats vert Noir Volt SZ,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK7 OG AQUA 8000 torsion trVNDS 2018 AIR JORDAN 1 AJKO Premium "Light Graphite"Women's Nike MD 2 Running Chaussures Grey Purple Silver Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Baskets adidas X18 Adizero TR Solar Gris-Gold metallic,NOUVEAU Nike Homme Huarache Running Chaussures Noir/Sail All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Boys' Grade School Jordan 7 Retro BG Trainers Basketball Chaussures 304774 029,Puma Unisex Adults Tatau Fur Boot 2 Low-Top Baskets Nero gris 6 UK,Nike The Ten Air Vapormax Off blanc EU 42,NIKE FLYKNIT RACER ‘OREO’ 526628-012 noir blanc,NIKE AIR ZOOM ELITE 7 TRAINERS WO Hommes RUNNING rose TRAINING Chaussure5.5130Adidas Equipment RACING 93 W F37616 EQT UK9.5 EQT renforcer EQUIPMENT 8000 NMD adv,Wo Hommes Adidas Nmd R2 Trainers gris MAROON Trainers Chaussures,Nike Lebron James XIII 13 Elite LB 'Linen'11 EUR 46 EXTREMELY RARE BNIB,Nike Air Jordan XXXI 31 faible Sz4.5 EU 37.5 US 5Y noir & Gold 897562-023,NIKE LUNAREPIC FLYKNIT 1 INDIGO Bleu-WOLF Gris "HAND DYED" SZ 9.5 [940804-400],Nike Air Max 95 Essential Navy MULTICOLORE Baskets Homme - 749766-108- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ORIGINAL Hommes NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER BROWN BEIGE TRAINERS 845052200,NIB Nike Federer ZOOM VAPOR FlyKnit Tennis Chaussures 845797-007,Nike femmes Flyknit Lunar 2 Running Trainers 620658 101 Chaussures CLEARANCENike Air Presto Acronym blanc Yelfaible Volt 9 Us 8 Uk 42,5 Eu,Nike Air Max 95 Premium SE PRM homme lifestyle kicks NEW vachetta tan 924478-201,Nike Wo Hommes Roshe Two Flyknit Running Trainers 844929 Baskets Chaussures 001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike official NIKE ASHIN MODERN LX Femme's sports chaussures AJ8798 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Big Nike High Obsidian/blanc -Team Orange 336608-413 Hommes SZ 11.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.