Nike femmes 6.5 Flyknit Zoom Agility Bleu Cross Training Chaussures 698616-402,

New Balance homme Suede 597 Suede homme Trainers Multicoloured ce4a62

Nike Air Max Plus Jcrd Chaussure de Course pour Homme 845006 101 Baskets,Nike Jordan 4 Retro US 11 Off blanc Boost Yeezy Air Obliger Bulls Supreme Drake,Nike Air Jordan 7 Rétro Pur Argent Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Wildhorse 34.5 EUR 38 Tumbled Gris / Bright Mango/Hyper Grape,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK PLATINUM blanc UK5 US7.5 EU38.5 881175 002 femmes SAdidas Handball Kreft Spezial Trainers UKNike Internationalist Premium Bamboo Desert Camo Sail Uk,Nike Lunarsolo Noir Chrome Port Wine Hommes Running Chaussures Baskets AA4079-009Nike Stefan Janoski Trainers - Soft Bleu / blanc [US 10.5 -9.5],Nike Air Max Thea T40 Noir Et Semelles blanc he 2016,Adidas Originals homme Beckenbauer All Round UK9 JEANS MUNCHIN STAN SMITH ZX TRadidas Wo Hommes Adizero Adios 3 Running Chaussures Trainers Baskets Navy bleu Sports,Puma Basket Heart Scallop Wns noir blanc Femme Casual chaussures Baskets 366979-03,Nike Air Flyknit Trainer SZ 6 noir blanc AH8396-007Adidas Adizero Boston 6 m chaussures A2 homme fonctionnement courseadidas Wo Hommes Ubersonic 3 Court Chaussure rose Sports Tennis Breathable Lightweight,Nike Air Zoom Pegasus 34 TB Turbo fonctionnement Chaussure Team Orange/blanc-noir 11,ladies Bottes response 3w running trainer Taille 4,Femme fonctionnement Chaussure Nike Epic React Flyknit Taille7,NIKE AIR JORDAN VII VI 6 7 GOLDEN MOMENT GMP GOLD MEDAL PACK US 1211 EU 46,Femme AIR MAX ZERO Pure Platinum Trainers 857661 013NIKE AIR MAX 95 SD SUEDE UK5.5 EUR39 US8 PRISM rose blanc Noir 919924 600Nike Jordan Academy T 50,5 Noir/Blanc NOUVEAU Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Veil Gyakusou11 Noir Sail Gris AH2181001,Adidas ZX 700 Be Lo femmes blanc/ Noir Leather Trainers Chaussures9,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 42.5 Running Gris,Nike Air Huarache Ultra Olive Men's Trainers,Nike Air Max 1 Polka Dot Square 2006 11.5US/45.5EUR,adidas Jogger Rip Clip Trainers homme Gris /blanc athlétique Baskets chaussures,Wmns Nike Free RN Motion FK 2018 courir Flyknit Gris Femme fonctionnement chaussures 880846-005,

New Balance homme Suede 597 Suede homme Trainers Multicoloured ce4a62

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX PLUS 1.5 noir-VOLT SZ 10 [426882-030],

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance homme Suede 597 Suede homme Trainers Multicoloured ce4a62

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance homme Suede 597 Suede homme Trainers Multicoloured ce4a62

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Classic Cortez Nylon Wo Hommes Trainers5 EUR 38.5 Baby bleu 749864 401,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures Hommes Nike Jordan impact tr 854289-030- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE - AIR MAX 95 / DW SZ 9 ALBION PACK RABBIT QS
  • Nike femmes Air Jordan 1 Retro High Soh Season Of Her Ice Peach femmes AO1847-845
  • Nike Homme Air Max 97 Ultra 17 Wolf Dark Grey Silver Bullet Baskets 918356-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Violet Ultra Boost fonctionnement chaussures Trainers Femme
  • 11 femmes Nike AIR Zoom Cage 3 HC TENNIS Chaussures FLAMINGO MELON rose blanc Noir
  • NIKE FLYLON TRAIN DYNAMIC Running Trainers Gym -11.5 Wolf Gris
  • New Nike Air Max Ltd Hommes Sports/Casual Chaussures
  • Nike Mercurial Victory V CR7 IC Indoor Court Soccer Chaussures Bleu SZ
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Basket Heart Ns Femme blanc Leather & Suede Trainers - 7 UK,

    mots clés

    Hommes Nike PRESTO FLY 908019 007 Gym Chaussures Light Carbon Gris Trainers,Nike Air Max Uptempo ~ 311090 005 ~ Royaume-Uni Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,1998 Nike Air Jordan XIII 13 OG PLAYOFF Noir rouge blanc 136002-061 Sz 7.5,Puma TSUGI Netfit Evoknit homme Trainers Shinshei Cage Olive blanc chaussures,NIKE AIR MAX 1 MID DELUXE QS noir-BARKROOT BROWN SZ 7.5 [726411-002],NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG LA ALL STAR" Noir -MET GOLD SZ 11,nike mariah pr lunarlon ultramarine T 44 EUR ultra rareMENS NIKE AIR FORCE 1'07 BLANC/UNIVERSITYRED CASUAL Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR WOVEN Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40,Puma Enzo Mesh courirners Trainers homme noir athlétique Baskets chaussuresNike Air Jordan 6 Retro " Noir Cat" - Noir /blancNIKE Free 3.0 Flyknit homme Sz 12 fonctionnement chaussures Photo Bleu 636232 404Nike Free RN Flyknit 2018 Gyakusou - 883287 400,Nike Air Max 93 OG Flame Red 306551 102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Essential noir blanc homme Classic chaussures Baskets 848187-009,Adidas Tubular Invader Strap BB5037 Hommes Baskets Trainers CLEARANCE,NIKE Air Max invigor MID-Col.Cool Grey/Noir Wolf Gr-Art.858654 005-Baskets Man Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Team Edition SB Gr. 46 turbo vert/sail/ noir 642290 310,adidas Yung 1 Cloud blanc Cloud blanc Ftwr blanc homme Trainers All Tailles,NIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST UK9/US10/EU44 DS MARCH 2018,Nike Air Obliger 1 UltraObliger AF1 faible homme chaussures Baskets Pick 1,BNIB femmes Nike Air Zoom Wildhorse 34.5 TRAIL Running 100%AUTHENT 749337 008315121-032 Nike Hommes Air Force 1 High '07 Triple Noir,2006 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc FIRE rouge noir 136027-162 chaussures homme 12 46,Nike Air Berwuda bleu 555305-4058.5 EU 43 Waffle Internationalist BNIB,Nike Roshe Two Hi Noir/Blanc Women's 861707-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Structure 21 Shield Water Repel Noir Men Running Chaussures 907324-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Retaliation TR Hommes Runner Free Aus Delivery,ADIDAS x ALEXANDER WANG - courir - UK9 - 2018 - MULTI blanc /BOOST - SOLD OUT,Chaussures Hommes Nike Jordan impact tr 854289-030- Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Hommes King Allround Turf Football Chaussures Noir gris,

    Adidas Originals Rita Ora ZX Flux Lace Up Noir blanc Wo Hommes Trainers B72683 D28,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.