nike Paul Rodriguez Prod pro sb Cement Jordan,

Nike AIR MAX 1 PRM G:40 43 44 MAX Baskets Free MAX 44 RuN bf17e3

NIKE WMNS ZOOM ALL OUT FLYKNIT - noir / blanc - COOL Gris - Gr.38,5,314347-231 Nike Air Goadera Gtx Hommes Chaussures Brown vertAdidas x Pharrell NMD Human Race 'Holi Festival' rose Glow UK11,Nike Free Transform Flyknit Wo Hommes Running Trainers 833410 601 Baskets Chaussures,Nike Shox Gravity Luxe Running Hommes Chaussures Noir vert NWOB AR1470-003,NIKE SB DUNK HIGH BROOKLYN PROJECTS “Paparazzi” 313171-025 Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB New Femme Nike Air Max 95 PRM Midnight Fog Gris,Wo Hommes Puma Suede Platform Trace Trainers Noir blanc Trainers Chaussures,PUMA CLASSIC blanc NOIR Baskets Cuir Homme blanc Noir Baskets 351912-03IKE AIR MAX 95 PREMIUM "KHAKI-TEAM GOLD" (538416 202) TRAINERS10 EU 45Nike Air Jordan Future Olive Canvas Phantom Girls Femme Trainers All Taillesadidas Originals homme Equipment Support ADV Trainers,Nike Air Max 90 Leather SE (GS)~ 897987 001 ~ UkNIKE BRUIN MID G:44 45 Baskets Free MAX Run,Adidas Originals ZX Flux Weave ADV homme Lace Up noir Trainers chaussures S79063 M7Mastermind World Adidas EQT Support Ultra Boost Bleu blanc 8UK 8.5US 42EU CQ1827,New Wo Hommes adidas blanc Superstar Slip On Neoprene Trainers Mono ElasticatedPuma Hommes Tatau Mid L GTX Hi-Top Trainers 6 UK,Nike Wmns Air Max 90 Ultra 2.0 FK Flyknit PNCL bleu femmes Violet Chaussure 889694-401,Nike Hommes Zoom Stefan Janoski Prem Ht Low Top Suede Skateboarding ChaussureNike Hypervenom Phantom 3 Academy DF FG Men' Soccer Cleats Chaussures AH7268-107 1805,Adidas Ultra Boost 3.0 Noir Gris Limited Uk10,Nike Air Max 90 Essential 95 1 LTD T 42 Noir Triple All Noir 537384 090 nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS X pour homme _ PLR bleu foncé textile fonctionnement Baskets BB2900,Femme NIKE ZOOM VOMERO9 Fuchsia fonctionnement Trainers 642196 502,SAMPLE Nike Air Zoom Prestige HC Tennis9 EUR 44 US 10 AA8020-300 XDR Rubber,NIKE8 EU 42.5 gris LUNARCHARGE RUNNING TRAINERS109,NIKE AIR JORDAN 7 RETRO C&C 725093 630 sneaker DARK rouge US 9,Adidas Originaux Hommes Zx 750Taille 7 8 9 10 11 Bleu,adidas Originals Pro Model Metal Toe femmes Trainers Black/Gold

Nike AIR MAX 1 PRM G:40 43 44 MAX Baskets Free MAX 44 RuN bf17e3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air beige de l’odyssée et de vert gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike AIR MAX 1 PRM G:40 43 44 MAX Baskets Free MAX 44 RuN bf17e3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike AIR MAX 1 PRM G:40 43 44 MAX Baskets Free MAX 44 RuN bf17e3

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Fingertrap Max TB blanc Noir Hommes Sz 9.5 Running Chaussures Trainers Air NEW,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom WINFLO 2 Gr. 8,5/42 Farbe Saphire/cerulean NEU
  • Nike Lunarepic Low Flyknit 2 II Bleu vert Sprite Hommes Running7 863779-301
  • Nike Air Zoom Pegasus 33 Pure Platnum/ Noir /rose/Orange 831356 006 femmes Sz 9
  • Femme NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE blanc Trainers 704995 103
  • Nike ZOOM ALL OUT LOW 26 EU 40 femmes ’s Running Rush Maroon / Bordeaux
  • Adidas Consortium Ultra Bottes Mid S.E.Solebox x Packer Trainers Chaussures CM7882
  • [NEU] Nike Lunarglide 8 OC femmes Gr 38,5 multicolour rose volt 844633 999
  • Nike Femme Free Tr Fit 3 fonctionnement Trainers 555158 Baskets chaussures 008
  • Nike Hyperdunk 2018 homme trainers chaussures 844359 010 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma TSUGI Netfit Evoknit homme Trainers Shinshei Cage noir Olive blanc chaussures,

    mots clés

    Puma Unisex Adults' Roma Classic Trainers blanc gris,HOMMES Nike Auto Trainer Low UNRELEASED SAMPLE sz 9 636035 062 noir gum dunk xi v,New Wo Hommes Puma Noir Basket Bling Leather Trainers Court Lace UpNike pour Femmes Air Huarache Run Imprimé Baskets Sport Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Footscape NM Noir BLANC Men Casual Chaussures Baskets 852629-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Invigor fonctionnement homme chaussures noir 749680-001Chaussures pour hommes modèle 530 noir et blanc New Balance M 530PRA,UK 6.5 femmes Nike Classic Cortez Nylon rose Trainers EUR 40.5 US 9 749864-603Nike Air Huarache courir homme' Dusted Clay blanc Gum Yelfaible 634835 200 Tan Beige 6.5Nike Zoom Vomero 11 homme fonctionnement Trainer Chaussure noir blanc 125/-,New Balance U420 homme Suede Leather Trainers 7 - 12.5,UK 7 femmes Nike Juvenate Triple blanc Trainers EUR 41 US 9.5 724979-103AIR JORDAN FLY UNLIMITED homme TRAINERS Baskets chaussuresTaille 10,5 EUR 45,5NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER SE 005 (42) Męskie Basketsy,adidas Nizza Hommes bleu blanc Canvas & Synthetic Trainers - 9 UK,NIKE Kobe X sz 13 vert Royal Bleu Emerald City Seattle Seahawks Beast Mode 10,adidas homme Terrex Fast R GTX Low Rise Hiking chaussures 8 UK,NIKE AIR MAX SWEEP THRU PE vert 'CHRISTMAS" Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Indoor Super BY9772 Hommes Trainers~Originals~UK 3.5 to 11 Only,Homme Nike Air Max 95 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,SOLD OUT DS LIMITED EDITION ADIDAS NMD XR1 PK S32211 BOOST TRIPLE Noir 7,NIKE Hommes DUNK HIGH PREMIUM SZ 15 317891-551 PURPLE MAIZE LAKERSB,Puma Unisex Adults' Roma Natural Warmth Trainers Schwarz noir-Whisper blanc .Hommes Nike Air Huarache - 318429202 - Beige blanc Trainers,Nike Unisex Zoom Flyknit Streak “OREO” Racing Running Trainers6.5 EUR 40.5Adidas yohji yamamoto Y-3 Run Lattice Trainers Uk 6,Nike femmes Air Max Thea Baskets 599409-103 blanc / Noir,582552-700 Nike Hommes Kobe 8 NSW Lifestyle LENIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 WOMAN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom WINFLO 2 Gr. 8,5/42 Farbe Saphire/cerulean NEU

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 EZ Ease Wolf Gris Noir Hommes Running Chaussures Baskets AO1745-004,

    Nike Lunarconverge Femme fonctionnement Trainers 885420 Sneaker chaussures 004,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.