adidas Originals N-5923 W Iniki Runner BOOST Wo Hommes Running Chaussures Sneaker Pick 1,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • New Hommes 11.5 NIKE Lebron XI Gray Violet Basketball Chaussures 200 616175-005,

Nike Air Zoom Grade noir homme Gris blanc homme noir athlétique chaussures Baskets 924465-004 ccfdaf

NIKE AIR VAPORMAX FK MOC 2 x ACRONYM Baskets9 Colour: blanc/VoltNIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID ASG "MULTI COLOR" SZ 11NOUVEAU NIKE Air Max 90 EZ Homme Noir blanc sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Vomero 13 Ladies Running Chaussures 7 US 9.5 EU 41 CM 26.5 REF 5752-,Nike Lunarglide 9 fonctionnement Chaussure Pure Platinum/blanc 11,NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT "OREO"8 EU 42.5,NIKE KD 7 VII EXT SUEDE QS KEVIN DURANT Gr.45 US 11 floral 717593-001 elite bhm,Nike Air Max 90 Ultra Mid Chaussures Hommes Femmes Chaussures De Sport Sneaker Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB Men's Nike SB Stefan Janoski Max L5.5 6 7 100% Authent 685299 012,120 NIKE Jordan Reveal 834064-100 Trainers homme chaussures Sz: 9 (886549358570),NIKE FREE TRAIN INSTINCT HART "KEVIN HART" Bleu-GOLD-VOLT SZ 7,Nike Lebron Soldier XI SFG Basketball Homme Chaussures Silver Red 897646-007 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Men’s EQT Support Adv Low-Top Baskets noir 8.5 UKNIKE AIR MAX DT 96 Grade School youth chaussures 616502 501 Sz4.5-7 Fast Shipping M,Hommes adidas originals ZX Flux ADV ASYM running primeknit trainers boys juniors,NIKE AIR Obliger 1 PREMIUM YEAR OF THE DRAGON YOTD,Nike Femme blanc Bleu Violet Downshifter 5 Trainers [537572]8 EU 42.5adidas caged ultra Bottes 2.0 triple Blanc woman Taille uk7.5 us9 eu41.5,Nike Air Max Plus Tuned 1 Tn Triple noir "unisexe baskets édition limitée- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas CC 1 Clima CooL 1 40 TorSioN cOnSorTium zX g97469 cc1,Nike Zoom Pegasus 35 Turbo blanc Bleu Hero Gris Hommes Running Chaussures AJ4114-140Nike Classic Cortez SE Suede Sz10.5 EU 45.5 US 11.5 902801-300 noir,NIKE AIR JORDAN 4 IV RETRO GS VIVID Rose noir US 6Y5.5 38.5 Bleu DYNAMIC AJ,Puma Suede Heart Safari Wo Hommes Noir Suede & Synthetic Trainers - 8 UK,PUMA CHAUSSURE FLAMME SANS LIMITES TRICOTÉ - BLANC - 9 (4057828151557)Nike Air Max Vision Men's Chaussures Triple Navy,Nike Air Max 97 OG "Triple blanc" femmes All,Nike Air Max BW Ultra Femme trainers 819638 001 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOXNEW NIKE AIRMAX Hommes ATHLETIC Chaussures US 14 M13 M MULTI-COLR MADE IN VIETNAM.,1Q nike air max 270 AH6789 101 Blanc Ultramarine-Solaire Rouge Nouveau Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike Air Zoom Grade noir homme Gris blanc homme noir athlétique chaussures Baskets 924465-004 ccfdaf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunarsolo Noir Chrome Port Wine Hommes Running Chaussures Baskets AA4079-009,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Zoom Grade noir homme Gris blanc homme noir athlétique chaussures Baskets 924465-004 ccfdaf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Zoom Grade noir homme Gris blanc homme noir athlétique chaussures Baskets 924465-004 ccfdaf

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Lunar Tempo Femmes Deep Royal bleu/Fuchsia Running Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan XIV 14 Retro Indiglo Taille 11 Ferrari Last Shot Cherry OG NIB DS
  • NIKE AIR FORCE 1 CMFT EQUALITY QS Noir - Noir -blanc -GOLD SZ 12
  • Puma Minions Basket BS AC PS jaune blanc Kid Junior Casual Chaussures 366562-01
  • Adidas Response 2 Graphic homme Breathable fonctionnement Trainers With Reflectors New
  • NIKE AIR MAX 1 GPX blanc-noir SZ 14 [684174-100]
  • Nike Zoom Team Edition SB noir / Blanc Gr. 45 US 1110 642290-012 NEU Busenitz
  • Nike Free courir Chaussures de sport Gs sneaker femme fille nombreux modèles
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe ® ( homme
  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH FLYKNIT - GLAY vert HYPER COBALT & GUM - BNWT
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE DUNK faible PREMIUM SB QS BEIJING noir-METALLIC GOLD SZ 11.5 [504750-077],

    mots clés

    Nike React Element 87 Undercover Lakeside Electric Jaune Hommes BQ2718 4008,NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT Bleu GLOW-BRIGHT CRIMSON SZ 11nike zoom mercurial XI flyknit uk9 us10 eur44 free courir gym football 165 fcNike Dunk Low X Bsmnt QS basement Quick strike US 11 Worn Once,Wo Hommes adidas Ultra Boost Running Chaussures In Footwear blanc,SUPREME NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM 08 NRG 573488-330 sneaker vert US 9.5,Nike Pantheos homme Bleu Yelfaible blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport courir6-12Nike Air Huarache 'STINGRAY' Genuine ALL TailleS,Nike Sock Dart Mid SE Dark Gris Anthracite Hommes Running Chaussures Baskets 924454-003,Men's Nike Air Max 270 "Noir/Blanc AH8050-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Homme NIKE AIR JORDAN 1 MID 811124-035 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Pro Bounce 2018 Low blanc Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets BB7410Nike femmes Dualtone Racer se Trainers Uk 7 Gunsmoke/Gold Bnib Ladies 940418006,Nike Homme Casual Chaussures Air Max Fury Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes2005 Nike Air Jordan VI 6 Retro DMP Noir GOLD DEFINING MOMENTS 136038-071 DS 12,Nike Air Max 1 DLX ATMOS Animal Pack 2.0 8us/ 41eu Wheat/ Sport rouge/ Bison,Nike Air huarache courir SD wmns trainersFemme’s Nike Air Presto Prm7.5 US 10 EU 42 CM 27NIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 11.5 ROYAL Bleu VARSITY MAIZE noir SKATE 909096 400,Adidas YEEZY Boost 350 V2 Triple blanc EU 49 1/3 US 14Nike Jordan DNA LX Sports Basketball Chaussures Noir/Blanc-Blanc-Gym Red AO2649-023 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 12 Retro Low BG Noir Max Orange EUR 38 US 5.5y 308305 003,Adidas Hommes Vengeful M Running Chaussures Trainer AQ6081 Bleu,NIKE Baskets Wmns Air Max Jewell Baskets Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Special Field Air Force 1 Hi SF désert ocre Taille 7.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MercurialX Victory 6 NJR IC Homme Indoor Soccer Chaussures 921516-407 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Seattle Seahawks Speed Train 4 AMP Ltd Edition Chaussures AA1948-400 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals EQT Support ADV Chalk Pearl Gris homme fonctionnement Baskets CQ3003,NIKE Flex 2018 RN homme fonctionnement chaussures noir/blanc AA7397 018 Sz8-13 KNike Air Jordan XIV 14 Retro Indiglo Taille 11 Ferrari Last Shot Cherry OG NIB DS,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS ORIGINALS Hommes GAZELLE II TRAINERS11.5 EUR 46.7 NAVY/blanc SUEDE BNIB,

    NIKE AIR MAX INVIGOR PRINT 007 (44,5) Męskie Basketsy,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.