Baskets Nike Free courir 4.0 Flyknit Multi 11 45 631053-004,

Adidas Originals Runner FLB Runner Originals Sneaker Femmes Vert e9ce29

NIKE Baskets W AIR PRESTO Mid Utility Hommes Hiver Chaussures Beige 859527- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Streak 3 homme fonctionnement Trainers 641318 007 Baskets chaussures,Nike Flyknit Racer Multi Color Rainbow 3.0 homme’s Taille 7 526628 004 2016,PUMA homme Rock Ridge Gris / vert Tsugi Blaze evoKnit TrainersNIKE Epic réact Flyknit Bleu Brille PHOTO BLEU VOLT brille blanc homme baskets,Nike SB Stefan Janoski Max Triple noir noirout Sz 8 631303-099,Nike Air Max Vision Hommes Chaussures Noir / Noir,New Balance Ml574 Eververt Classic Hommes Noir Suede & Mesh Trainers - 8 UK,Nike Air Max Plus Chaussure de Course pour Homme 852630 003 Baskets Enlèvement,Adidas Point Court Femme Flatform / Platform chaussures S81475 noir Trainers3-7Nike homme Hyperdunk 2018 Basketball Baskets chaussures Volt vert 844359-007 sz 11,Nike AF1 ultra flyknit low sunset tint gris Hommes 9 EUR 44 grisNike Air Jordan Retro IV 4 Neuves En Boite Taille 396Nike Air Max Thea Ultra Fk femmes Running Trainers 881175 Baskets Chaussures 600,New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes Rose Trainers - 6 UK,742548-090 Nike Men KD VII AS silver Rose blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes nike hyperdunk Taille 11.5 us basketball chaussures,Nike Jordan Heritage homme Trainers Multiple,ADIDAS SNEAKER STAN SMITH BOLD BIANCA VERDE STELLE ORONike Femme Zoom All Out Flyknit fonctionnement Trainers 845361 300 Baskets chaussures,Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 Gris blanc TRAINERS 325213035,NIKE AIR ZOOM ULTRA REACT HC WOMEN'S TENNIS Chaussures - WOMEN'S Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Hybred Boot Men`s Chaussures Trainers Baskets Suede Matte Olive US,Nike femmes Flyknit Lunar 2 Running Trainers 620658 101 Chaussures CLEARANCE,NIB homme Nike AIR JORDAN Generation 23 noir / AA1294-021 Basketball chaussures,NIKE Chaussette Fléchette TENNIS Hommes chaussure taille 7 - 11 Might MARINE,Nike KD V 5 Aunt Pearl Premium Chaussures rose Fire blanc SZ 17,R83 Femme Nike Roshe Two Flyknit Trainers4 EUR 37.5 US6.5 / 844929-401,Nike femmes Air Max 1 Se Noir /Polar blanc 881101-001,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Trainers Gym Casual Leather - blanc -13 gris,

Adidas Originals Runner FLB Runner Originals Sneaker Femmes Vert e9ce29

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Free RN blanc / Noir -Pure Platinum Hommes 831508-101 SZ 11.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Originals Runner FLB Runner Originals Sneaker Femmes Vert e9ce29

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Originals Runner FLB Runner Originals Sneaker Femmes Vert e9ce29

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marke: adidas
Verschluss: Schnürsenkel Stil: Sneaker
Futter: Textil Farbe: Schwarz
Sohle: Synthetik Obermaterial: Textil

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike NikeLab Zoom Fly NYC New York City Hommes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Taille UK4.5/US7/CM24/EUR38 807471-105
  • NIKE FLYKNIT LUNAR 1 NEO TURQUOISE 10US racer trainer off Blanc supreme airmax
  • adidas Golf homme 2018 Adicross Bounce Spikeless Leather Cloudfoam Golf chaussures
  • Adidas Originaux Stan Smith Baskets Hommes S77267 Baskets Enlèvement
  • adidas Stan Smith Vulc BB6771 homme Trainers~Originals~UK 8 to 12 Only
  • NIKE NIKELAB AIR FOOTSCAPE WOVEN NM 874892 002 LT BONE-SAIL-TTL CRIMSON US10 UK9
  • Hommes Nike Jordan Flex Trainer 2 blanc Noir basketball training 768911-112
  • Nike Tanjun Racer Uk 9 Gris bleu blanc 921669 006 Hommes Trainers Gunsmoke
  • Nike Genicco femmes s4.5 EU 38 bleu & vert Retro Sneaker Trainers 644451-454
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE TIEMPO MYSTIC V FG Hommes Soccer Chaussures Style 819236-108 MSRP 85,

    mots clés

    Nike Air Jordan 1 Retro High OG Noir Gum Light Brown SZ 8,2018 Nike Air Foamposite One PRM SZ 11.5 Abalone Noir Aurora vert 575420-009,NIKE Hommes AIR VAPORMAX FLYKNIT UTILITY CLAY vert SZ 11,NIB 100 Men’s Nike Free RN 2018 Running Chaussures BORDEAUX,Nike W Air Max Thea Ultra Flyknit Noir femmes Running Trainers Chaussures5,femmes NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 19 Cool Gris Trainers 806584 005,Nike Air Max Jewell femmes trainers chaussures 896194 010 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOXNIKE ID 3.26 AIR MAX blanc /Rouge/NEON vert US Hommes SZ 10.5Nike femmes Dual Fusion TR HIT Running Trainers Chaussures 7.5 EUR 42 BNWTAdidas UltraBoost x Undefeated US8.5 UK8 EUR42,Nike Zoom Structure 17 taille de la Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 ADVENTURE PACK OG PATTA PARRA ATMOSNike Air Max Plus noir blanc blanches noires Homme Baskets toutes les taillesADIDAS NMD HUMAN RACE PHARRELL HU TR PW6 7 8 9 10 11 TRAIL MULTI NOBLE INK,Nike Air Trainer 180 Triple noir Trainers,NIKE HyperVenom Phelon PREM FG Hommes Soccer Chaussures 677585-069,Adidas Predator 18 TR Paul Pogba Gris AC74559 US 9.5 F 43 1/3 femmesNike KD VI 6 Easter Lucid vert Atomic Mango Camo SZ 12Nike Air Huarache Utility PRM homme Trainers Baskets 806979 103 NEWBOX,nike Femme air max 2018 running trainers 806772 403 Baskets chaussures,SHIP NOW Nike Zoom Fly SP Chicago Marathon 4-13 Taupe Gris Obisidian AA3172-200adidas Femme Superstar Bold W Fitness chaussures 9 UK,Nike femmes Zoom Live EP Net Collector March Madness femmes Basketball 903563-900,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG blanc CEMENT UK7/US8/EU41 BNIB 840606-192,SUPREME/NIKE SB GATO blanc LEATHER TRAINERTaille 8 EU 40.5 BNIB ~ SOLD OUT~,Nike Air Max 90 "Triple blanc " Hommes All,Nike Femmes Lunarepic Flyknit Bouclier Basket Course 849665 Baskets 800,Nike Air Max 98 "Tiger Camo Khaki/Medium" Hommes Trainers All,Nike Revolution 3 Trainers Hommes Navy/ blanc Sports Chaussures Baskets Footwear,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Taille UK4.5/US7/CM24/EUR38 807471-105,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    nike Femme air max thea print fonctionnement trainers 599408 501 Baskets CLEARANCE,

    adidas Copa Super Suede Hommes Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 6531,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.