2012 Nike Air Lava Dome 2.4 ACG SAMPLE "Filbert/Noir/Tea" All Conditions Gear x Chaussures de sport pour hommes et femmes,

2018 Nike AIR MAX 6 1 FB YEEZY 5 6 MAX Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon day 1f2c9d

Nike Gratuit Rn Chaussure de Course pour Homme 831508 405 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Mouche 89 Baskets Hommes 940267 Baskets 002,1803 Nike LeBron XV EP Hommes Basketball Chaussures AQ2364-100,Wo Hommes Nike Air HUARACHE RUN MID Boot Trainer 807313-9003 EUR 36 USA 5.5,Nike Zoom Soldier VIII Lebron Noir Bright Mango Crimson Dark Gris 653641 088,Nike Lunar Chukka Woven HTM SP "Bleu Gfaible",Nike Air Jordan II 2 retro Concords cement Noir Dark Concord 385475-153 SALE,NIKE MAYFLY WOVEN 833132-400 COASTAL Bleu noir OFF blanc DS Taille: 9,Adidas Skateboarding Hommes Busenitz Pure Boost Primeknit Chaussures Trainers Noir,2003 Nike Air Max Trainer 1 ENERGY PACK OBSIDIAN Bleu noir blanc 306530-431 10,Nike Dual Fusion Lite 2 MSL homme 642821-701 Volt Gris fonctionnement chaussures,Nike Free RN Flyknit 2018 Lightweight homme fonctionnement chaussures Baskets Pick 1Puma Suede Platform Animal olive 365109 03 - Sneaker - Femme NeuNike Air Max Siren 749765-001 noir Mesh Lightweight fonctionnement chaussures Medium homme,Nike SB Air Force II Low 2 Escape Brown Noir blanc Hommes Skateboarding AO0300-300,NIKE AIR MAX 90 ULTRA BR "rose BLAST" gris femmes TRAINERS3.5,Femme Puma Sergio Rossi Hi Tops Rare dead Stock,New Balance PROCTSBE D ProCourt Heritage Suede Noir Hommes femmes Sneaker PROCTSBEDNIKE AIR MAX ZERO QS blanc/YELfaible UK8/US9/EU42.5 BNIB 789695-100,Nike Primo Court Leather 644826-006 Classic Lifestyle Freizeit Schuh Sneaker,Nike Air Max Sequent 2 Chaussure de Course pour Homme 852461 009 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 95 ULTRA JACQUARD SAIL/PURE PLAT6 EU 40 JS49 23,NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-005 Noir blanc DAD Chaussure S,Men's Nike KD Trey V Basketball chaussures noir/Rage vert-noir NIB 897638-0032018 A.P.C. x NIKE AIR MAXIM 1 APC SP Summit blanc /Summit blanc 607541-110 sz 10,NEW Hommes NIKE FREE TRAIN FORCE FLYKNIT RUNNING/ TRAINING Chaussures - 9.5 / EUR 43,Nike Metcon 3 III bleu jaune blanc Hommes Training Chaussures Baskets 852928-401,New Balance WL373 Baskets Mode Femme Noir Pointure 38 RCDWL373BL-38,Adidas Barbour TS courirner9.5 avec boite,Nike Air Max 1 Essential Sz. 8.5.. 537383-019 Wolf Gris Dark Gris Hommes,

2018 Nike AIR MAX 6 1 FB YEEZY 5 6 MAX Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon day 1f2c9d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Femme Darwin fonctionnement Trainers 819959 600 Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Nike AIR MAX 6 1 FB YEEZY 5 6 MAX Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon day 1f2c9d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Nike AIR MAX 6 1 FB YEEZY 5 6 MAX Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon day 1f2c9d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Max 1
Upper Material: Nubuck/Leather Style: Trainers
Sole: Rubber Product Line: Air Max
Main Colour: Black Product ID: 579920 066
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Triple Noir 864024-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NEW BALANCE 520 NOIR Baskets Femmes Baskets noir Gold WL520MR
  • Nike Darwin homme trainers Baskets 819803 666 uk 9.5 eu 44.5 us 10.5 NEWBOX
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple blanc CP93664.5 US 5
  • New Balance Femme bw1000 Fabric Closed Toe Mid-Calf Cold Weather Bottes
  • NIKE AIR ZOOM FLYKNIT RACER Taille7.5 US 8.5 (918264-102)
  • Nike Air Zoom Elite 9 fonctionnement homme chaussures blanc Gris 863769-100
  • 130 NIB NEW homme Nike Jordan 23 Breakout chaussures Baskets 81449-002
  • Nike MERCURIAL SUPERFLY V CR7 SE QUINTO TRIUNFO GOLD US 8.5 9 receipt AR0998 009
  • Nike Lunar Obliger 1 Hi Undefeated SP UK10.5 US11.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Femme Sambarose Platform - Core noir / blanc / Gum,

    mots clés

    Nike Blazer Mid Retro Premium QS 429988-4016 EUR 40 USA 7nike air tech challenge Hybride T 42 Chilling Rouge/BLK 653873 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB PORTMORE II ULTRA 880271-010 noir/blanc 65 FNIKE AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE ID INFRARED-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE homme NIKE AIR Obliger ONE 1 MID Baskets LIFESTYLE chaussures,Nike Air Jordan VI 6 Retro noir Infrarouge Brouge Trainers,Nike LeBron Soldier IX homme Basketball chaussures 749498 100 blanc US 18 EUR 52.5,1802 Nike Air Max Vision Hommes Training Running Chaussures 918231-007317321-080 Nike Air Jordan Spizike Noir/Electric Orange Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Ml373 Classic Hommes Dark Brown Suede & Synthetic Trainers,NIKE AIR JORDAN 1 YELfaible OCHRE noir TOE NIKE JORDAN 1UK 9 EU 44 US 10 .,Nike Dunk Low noir Bleu SB Uk 11 Eu 46 Jordan WTD PRM QS AF1 pigeon,ADIDAS EQT SUPPORT ADV PK - BROWN BNIB Taille 5 CQ1694,Puma Elsu V2 Sl Unisex Adults’ faible-Top Baskets noir (noir- Blanc ) 8.5.,NIKE JORDAN HYDRO XI RETRO "Brouge" SANDALS/SLIDES noir-rouge SZ 8 [AA1336-001],Nike Air Max Span6 EUR 40 Nike homme fonctionnement trainers New in the box,Nike Mercurial Veloce III Df Fg Chaussures de Foot Hommes 831961 013 Football305050-470 Nike Men Dunk High Pro SB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarcharge Essential 923619 401 homme Trainers,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO GG5 / EUR 38 / 441140 506Nike Air Revolution VNTG QS Hommes 11 Gris Alpha Force Flight Max 617855 100 NEW,adidas Originals NMD R2 Camouflage Print homme chaussures Brown/noir,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentials Blanc/Blanc 875695 101 DIVERS TAILLES Chaussures de sport pour hommes et femmesPUMA SUEDE CLASSIC BORDEAUX Basket Mixte Cabernet blanc Baskets Mixed 352634-75Puma Suede Classic Wns Peach Biege rose blanc Femme chaussures Baskets 355462-67,Lebron 13 xlll bhm kobe air jordan Nike Baskets 11 us 45 eu nba cavsNIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD gris -INFRARED- Noir -blanc SZ 11.5,KITH x adidas Ultra Boost Mid „Aspen“ (BY2592) US 12.5 / EU 47 1/3 / UK12 (DS),Femme NIKE courirALLDAY Sky Bleu fonctionnement Trainers 898484 004,NEW BALANCE 520 NOIR Baskets Femmes Baskets noir Gold WL520MR,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Basket Platform Scallop Wns Whisper blanc Ivory noir Femme chaussures 366723-04,

    New NIKE Air Max Sequent 3 homme cargo vert khaki sneaker all Tailles,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.