adidas PHARRELL WILLIAMS HU TENNIS Chaussures bleu TRAINERS Baskets Chaussures Hommes NEW,

Adidas Hommes - ZX 900 bleu - Q22023 - Noir bleu 900 Trainers 832250

Nike femmes Air Max 1 Se Noir /Polar blanc 881101-001adidas ZX Flux Advance X B49404 homme Trainers~Originals~UK 7.5 to 11.5 Only,NIKE LADIES4 EU 37.5 AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT SPORT rouge Gris TRAINERS fonctionnement,Adidas Point Court Femme Flatform / Platform chaussures S81475 noir Trainers3-7ADIDAS CHAUSSURES STAN SMITH BZ0467_StanSmith NOIR Noir UNISEXE CUIR BASKETSadidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion alphaNike Air Wild MID Sneaker Chaussures D'Hiver Chaussures Hommes Noir 916819 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wmns Metcon 2 Trainers -8 EUR 42.5 gris,Puma Ultimate Ignite Pwrcool Unisex Adults fonctionnement chaussures 9 UK,Nike Air Jordan VII 7 Retro BARCELONA DAYS BOBCATS WOLF gris Bleu ORANGE rose 14,Nike Mamba Rage EP Kobe Basketball noir/Tour Yelfaible-Court Violet 908974-024,Nike Air Max 90 HW Ice QS Halloween Cognac Glow Dark5.5 US 6 95 Patta Atmos,Nike Air Max BW OG Marina Jade fonctionnement BNIB US10 UK9,Nike Air Max Thea Ultra FK - raisain violet /Blanc - pointure 40,5,Nike Air Berwuda noir 555305-00410.5 EU 45.5 US 11.5 Internationalist,NIKE LEBRON SOLDIER XII 12 “ANCHOR” NoirENED WORK GYM Bleu AO2609-401 MENS Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Footscape Natural Motion Sequoia/Mushroom 852629-303,NIKE AIR VAPORMAX MOC 2 LACELESS FUTURISM Gris Rose UNISEX TRAINERS ALL TailleS,Nike Roshe One Presque comme neuf SP Taille 43 France-Bleu Red- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike lunar caldra chaussures 803879 Champion Decathlete Ashton Eaton GOLD EDITIONAdidas NMD R2 Noir blanc Bottes Taille8 EUR 42 bnwt P/C BY9314,adidas Originals N-5923 W Iniki Runner BOOST Wo Hommes Running Chaussures Sneaker Pick 1,Wmns Nike Juvenate Print Zenji Tye-Die bleu femmes Running Chaussures 749552-404,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 13 Noir Gum Special Field 917753-002Adidas Originals Pro Model Vintage Dlx homme Hi Top Trainers Baskets S75031N76 Nike Air Jordan 1 Mid Triple Noir 554724-034 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Gratuit Rn Chaussure de Course pour Homme 831508 405 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma x Staple Suede Pigeon blanc USA Exclusive UK10Nike Air Huarache Run Premium Hommes lifestyle casual Baskets NEW moss 704830-010Nike FI Flex Golf Homme Chaussures Off BLANC Noir 849960-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Adidas Hommes - ZX 900 bleu - Q22023 - Noir bleu 900 Trainers 832250

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE KYRIE 4 (GS) "MARCH MADNESS MULTI COLOR" SZ 6.5Y- femmes SZ 8 [AA2897-104],

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Hommes - ZX 900 bleu - Q22023 - Noir bleu 900 Trainers 832250

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Hommes - ZX 900 bleu - Q22023 - Noir bleu 900 Trainers 832250

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas Originals
Shoe Height: Low Top Style: lace
Main Colour: Grey Upper Material: 100% leather
Exact Material: 100% Leather Lining: synthetic
Fastening: Lace Up Sole: rubber
Heel Height: Low Heel (0.5-1.5') Pattern: herringbone

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Men Zoom Pegasus 33 iD Red-Grey-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 2018 Talla 39 Rosa/Azul Para Mujer
  • Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter-Sneaker Hommes Bleu-Entièrement NEUF dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter ALL TailleS 4-12 500 750 F36980
  • adidas Originals Wo Hommes Superstar Metal Toe Sneaker Ladies Trainers blanc/Copper
  • NIKE ZOOM KD IV CT16 QS RETRO "THUNDERSTRUCK" blanc-Bleu SZ 10.5 [AQ5103-100]
  • Nike Hyperdunk X Low Hommes New Noir blanc Basketball Baskets AR0464-003
  • Nike Air max 1 ultra Femme trainers 861856 900 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX
  • NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT- Noir -blanc Hommes SZ 13
  • Nike Air Jordan 3 Retro Basketball Chaussures7 EUR 41 Noir blanc 136064 020
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Skepta x Nike Air Max Deluxe SK - Never Sleep On Tour Edition EU 43 US9.5,

    mots clés

    NIKE JORDAN/KOBE X ELITE LOW PRM HTM OREO 8UK/9US/42.5EU Chaussures Code 805937010ADIDAS CHAUSSURE SWIFT courir - BLK - 4 1/2 (4059809240526),HOMMES NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY GRS QS Trainers 837973-11012 EUR 47.5 US 13BASKETS Adidas Equipment Support ADV REF: BB1306 HOMME,Nike Hommes Athletic Chaussures Jordan Formula 23 Basketball Chaussures Light Bone,848624-001 Nike Men Air Max LD Zero Triple Noir Hiroshi Fujiwara Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 30 XXX "WESTBROOK GYM rouge" >RIB<,Nike SB Koston Max University rouge /Omega Bleu MSRP 110,nike Femme air zoom pegasus 32 flash running trainers 806577 300 Baskets chaussures,Nike Air Max 95 Premium Dusty Peach NEU SALE,adidas Originals Hommes ZX 900 Weave Trainers femmes,Men's Nike SB Check Solar Baskets Canvas Skate Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes New Balance 565 Trainers8 ML565NB WORN ONCE ONLY,Adidas Tubular Entrap Wo Hommes Originals Trainers Olive Cargo Core blanc Chaussures 7,New homme 9 NIKE Free Trainer 5.0 V6 AMP Michigan State chaussures 110 723939-317,Adidas Skateboarding Hommes Matchcourt High Remix Leather Chaussures Trainers Noir,New Balance MFL574FC D Fresh Foam Suede noir blanc homme fonctionnement chaussures MFL574FCDNike Lupinek flyknit faible trainers uk 10,Nike Runallday Lightweight Wo Hommes Adult Gym Running Chaussures Trainers Triple Noir,NIKE AIR MAX 2014 WMNS NERA FUXIA BAFFO BLU N.38 RUNNING STUPENDA OKKSPORT 97 Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES Nike Dunk CL Low rouge / Noir Jordan I US 1110 Recorded P&P,Nike Air Flyknit Trainer SZ 6 noir blanc AH8396-007,NIKE LunarTempo 2 Print fonctionnement chaussures sz 9.5 Photo Bleu vert Lunar Lunarglide,Wmns Nike Flex 2017 RN Noir Metallic Grey Rose Women Running Chaussures 898476-009 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD XR1 Bleubird Bleu blanc homme Trainers CG30926.5-12,2018 NIKE X OFF blanc PRESTO - SIGNED BY VIRGIL ABLOH -10 / US 11- VERY RARENew Hommes Nike SB Satire Canvas- Gris /University rouge /blanc / Noir -,NIKE AIR JORDAN 7 Retro Chaussures Men’s Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT boot WINTER SNEAKERBOOT,Nike Air Max 2018 Talla 39 Rosa/Azul Para Mujer

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Femme Nike Air Max Thea Lx Synthetic & Suede Gris chaussures Trainers Casual BNIB,

    Nike Air Max 1 QS GS BG Animal Zoo Pack Zebra blanc Noir Trainers 827657 100,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.