Euro38.7 adidas Wo Hommes Pure Boost chill Neutral Running Chaussures,

Nike Air Max Modern Flyknit NEU 109 EU 44 US 109 NEU 2c59de

Kobe VII zoom air flywire i.d-I love DanDan yelfaible noir supreme vintageNike femmes Air Rift PRM QS Running Chaussures,HOMMES Nike Auto Trainer Low UNRELEASED SAMPLE sz 9 636035 062 noir gum dunk xi v,NIKE AIR MAX LIL PENNY 685153-400 uptempo jordan pippen barkley shaq lebron dura,Nike Zoom Vomero 11 homme fonctionnement Trainer Chaussure noir blanc 125/-,NIKE PRESTO FLY fonctionnement Trainers UK12/EU47.5/US13 - 908019 200adidas femmes UltraBOOST X All Terrain Running Chaussures Trainers Baskets bleu Navy,adidas Ultra Bottes All Terrain S82035 Hommes Trainers~Running~180~UK 6.5 - 11,Puma - Tsugi Netfit - Baskets Running - gris,NEW Hommes NIKE PRIME HYPE DF 2018 844787-001,Nike Air Huarache courir Ultra Noir Blanc Anthracite Débardeur Hommes Bleu Baskets,Nike Zoom Spiridon Armoury Navy & Gris 926955-400,10 EUR 45 US 11,Nike Air Jordan Future Premium Dark Chocolate/Sail-Gum Yelfaible 652141-219 SZ 7.5Nike Presto Fly Racer bleu Crimson Mesh Running Gym Lo-top Trainers uk 11eu 46Nike Jordan Academy T 50,5 Noir/Blanc NOUVEAU Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE HYPERVENOM PHANTOM 2 LEATHER SG-PRO (747500-008) noir-TOTAL ORANGE SZ 9.5,ADIDAS STAN SMITH PREMIUM S75076 bianco nero pelle vintage tennis rod laver nastNIKE homme Flex RN 2018 fonctionnement chaussures,adidas Originals FLB W Flashback Tactile Rose Pearl Gris Gum Femme chaussures BY9307,Men NIKE Air Jordan 1 Retro Low OG CASUAL Chaussures,adidas Ultra Boost ST Hommes Running Chaussures - blanc 6.5 EU 40 JS46 84,Nike Air Force 1 Mid 07 Noir Hommes Classic AF1 Chaussures Baskets 315123-001,Nike Zoom Train Complete 2 II Noir BLANC Men Cross Training Chaussures 922475-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB NEW homme NIKE AIR FLYKNIT MAX noir CRIMSON Gfaible Taille 10 11,New Balance M990BK4 2E Wide noir homme fonctionnement chaussures Made In USA M990BK42Eadidas Campus Stitch And Turn Hommes Pastel Bleu Suede Baskets,Nike Classic Cortez SE5.5 Midnight Navy 902801-400adidas Originals Hommes Beckenbauer All Round Trainers bleubird / blanc,Nike Sock Dart BR10 Noir Noir Noir 909551001,Nike Lunarepic Bas Flyknit Chaussure de Course pour Homme 843764 002 Baskets,

Nike Air Max Modern Flyknit NEU 109 EU 44 US 109 NEU 2c59de

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD noir Gold blanc SZ 9 ( 865773-991 ),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Modern Flyknit NEU 109 EU 44 US 109 NEU 2c59de

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Modern Flyknit NEU 109 EU 44 US 109 NEU 2c59de

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Flex TR7 Training Trainers Ladies4 US 6.5 EUR 37.5 CM 23.5 REF 1552,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan Future Premium Bred US 8/UK 7 Gfaible/3M/Gamma Bleu/Doernbecher
  • Nike Air Obliger 1 07' Customised Trainers8 EU 42.5 LN41 97
  • Nike Air Max 2018 Lava (GS) Noir Crimson Youth SZ 6.5Y femmes 8 (807619-008)
  • Adidas Boost NMD MND_R1 PK.10 US 10.5 F 44 2/3. Ultra Bottes Primeknit.
  • Adidas Supernova renforcer ST CG3065 homme trainers Baskets SAMPLE
  • Ladies Bright rose Fuchsia Nike Air Max Trainers EU38.5 UK5
  • Nike Air Max 1 Pnd Qs Hommes Basket Course 825861 004 Baskets
  • X Puma Tsugi Jun - Gris Violet / Quiet Shade / blanc
  • Customised Rose rose Crystal Sparkle Nike Blazers Made With SWAROVSKI ELEMENTS
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    V59 NIKE AIR MAX FURY Hommes RUNNING Chaussures 9 44 Cargo Khaki Sequoia AA5739-201,

    mots clés

    adidas Originals Hommes ZX750 Trainers M18261 UK9 AQUA 8000 7000 800 torsion NMD,adidas Bermuda 40 41 42 43 44 45 46 47 BB5270 rom hAmBurG superstar rekoRd bErNNike Hommes SB Koston Hypervulc Light Bone/blanc/Deep Night Skate Chaussures4.5Nike Men Metcon Repper DSX Chaussures Running Red Casual Baskets Chaussure 898048-601 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 PRM 'Summit blanc ' 10UK/11US,Puma femmes ’s Enzo Strap Multisport Outdoor Chaussures Noir gris 7.,Nike Air Max 2018 849559 200 Hommes Trainers,Nike Air Huarache Run Femme Baskets en turquoise 634835 302,Men's Nike Air Max 95 Jacquard JCRD Obsidian/LT Bleu Fury 749771 402Nike Air Jordan 1 Retro High OG Top 3 Hommes,Air Jordan 5 Retro Premium Hommes Leather Chaussures in Pure Platinum,Puma Fuse Tc Safety Trainers Industrial Steel Toe Cap Wo Hommes Ladies Work Chaussures,Hommes ADIDAS TRAINERS Noir 'AMBITION VII STRIP',Nike Femmes Kaishi Imprimé Basket Course 705374 516 Baskets,TOP NIKE AIR MAX 95 ULTRA JCRD 43 - 44,5 "Noir STEALTH GREY" 749771 002 NEU Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Superstar W blanc Violet Night Metallic Femme Classic CG5464Women's Nike MD 2 Running Chaussures Grey Purple Silver Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Train Versatility TB BLANC Noir Men Cross Training Chaussures 833257-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes WO Hommes GIRLS BOYS ORIGINAL ADIDAS NMD_R2 Noir gris blanc TRAINERS BY2499,Nike Air Jordan 1 Retro Hi OG G8RD Gatorade Cyber Jaune Lemon Lime Taille 10.5,Nike Air Jordan 12 "The Master" Noir /blanc   US 11 10  EUR 45 NEU,Nike Shox Gravity Luxe Noir vert STRIKE VOLT AR1470-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron X NSW Lifestyle Dark Loden Gum Dark Brown Orange SZ 13,Homme NIKE AIR MAX 90 ULTRA SUPERFLY Baskets 850613 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Platform Trace Varsity Wns blanc Gold femmes Casual Lifestyle Chaussure 367728-02,Nike Lupinek Flyknit Low6 Sail Noir Anthracite 882685100,NIKE MEN SOCK DART CARGO KHAKI-Noir-RATTAN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hyperlive EP Gris Orange homme Basketball chaussures Baskets 820284-011,Nike Dualtone Racer Se Zapatillas fonctionnement Hombre 922170 Zapatillas 007,Nike Air Jordan Future Premium Bred US 8/UK 7 Gfaible/3M/Gamma Bleu/Doernbecher,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Tiempo Legend IV FG Homme Chaussures De Football 819177 443 Football Crampons- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Zoom Fly SP NIKELAB Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.