Femme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK TRAINERS chaussures 881175 600,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 90 Essential Hommes Cuir Maille Noir Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Classic Cortez SE PRM 011 AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011 PRM 320571

Nike Air Max LD-ZERO "Hiroshi Fujiwara"5.5 EU 38.5 DEADSTOCK RARE LAST ONE,Nike Zoom Assersion blanc Chrome Glacier Bleu Basketball chaussures 917505 104,Nike Free RN Distance 2 863776 602 Femme Trainers,Adidas Ultra Boost 4.0 Triple blanc Primeknit homme Trainers BB6168 6 7 8 9 10 11,Nike Presto Fly gris Femme Running Trainers 913967-0015.5 EUR 38.5,Nike Air Foamposite Pro PRM Elephant Print homme Basketball chaussures,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Noir in,NIKE FREE courir FLYKNIT 2018 homme TRAINERS Baskets chaussures7,5 .EUR 42Latest NIKE Air Huarache Run Ultra Hommes Trainers gris -Olive BNIB,Nike Wmns AIR MAX 90 TRIPLE BLANC Baskets | 325213-133 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Pegasus A/T All Terrain Winter Bleu Fox/Wolf Gris /Port Wine TrainersFemmes Adidas Nmd R1 Baskets Coeur Noir blanc Rose Transparent Baskets,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 LTR Flax / Sail / Brown MenTaille 7.5 EUR 42,Nike Air More Money Noir blanc Max Uptempo SZ 11.5,Wo Hommes adidas Pure Boost X Zip Trainers In Core Noir UK,Nike Court Royale Trainers Wo Hommes Noir / blanc Sports Trainers Baskets,Nike Kwazi homme chaussures All Colors All Tailles,Femme NIKE AIR MAX 2018 TRAINERS U.K Taille 4 EUR 37.5 849560200 BIO BEIGENike Air Max 97 Ultra 17 Premium Trainers vert Khaki6.5 EUR 40.5 AH7581 300,Nike Air pegasus '89 femmes trainers chaussures 844888 603 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Nike Air Force 1 Low CT16 THINK 16 MOSES MALONE FO FI FO AQ5107-100 sz 11,Nike Sock Dart Homme Triple Chaussures Noires- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto noir Off blanc Virgil Abloh 10 Us 2018,Nike homme Air Footscape NM Hyper Cobalt & noir 852629 400Nike Air Max 2017 Baskets Running Rose Grey NOUVEAU us_7.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 2 Retro Deconstructed SZ 14 Mint Foam Menthe Decon 897521-303Men's Nike Air Pegasus A/T Running Chaussures 924469-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Premium UK10 848141-900 EUR45 US11 Gold Metallic Blur blanc qs,Nike Air Zoom Chalapuka homme fonctionnement Trainers 872634 Baskets chaussures 002,New homme chaussures Trainers Baskets NIKE AIR MAX 1 AH8145-101,

Nike Classic Cortez SE PRM 011 AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011 PRM 320571

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Hommes Terrex Solo Trail Running Chaussures vert,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Classic Cortez SE PRM 011 AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011 PRM 320571

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Classic Cortez SE PRM 011 AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011 PRM 320571

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Court noir leather Traniers :64.95,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike femmes Blazer High Anthracite/ blanc -Bleu Liquor-Red 317808-016
  • NIKE DUNK FLYKNIT faible homme TRAINERSTaille 8 EU 42.5 Bleu 917746-001 SB SKATE
  • Chaussures Baskets Puma femme Suede Classic Bleu Fog blanc taille Bleu clair
  • Nike Lunarsolo Chaussure de Course pour Homme Aa4079 Baskets 410
  • NIKE ROSHE ONE PRINT homme fonctionnement Baskets 655206-414 All
  • Adidas Originals Superstar Femme ® (Tailles4 6 7 7.5 8) blanc / Burgundy
  • Nike Hommes Air Jordan 1 Retro High OG Baskets 555088-100 blanc / Noir
  • adidas equipement de soutien Ultra Primeknit bb1243 blanc EQT Baskets Boost
  • Nike Free Viritous Running Training Noir / Gris femmes US SZ 9 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures femmes NIKE REVOLUTION 4 EU - AJ3491-011,

    mots clés

    Nike Air Jordan 2 Retro Low SZ 9.5 Midnight Navy University Bleu UNC 832819-107,Puma Unisex Adults' RBR Wings Vulc Team faible-Top Baskets 13.,Nike Jordan Air Hommes Basketball Chaussures Noir Baskets Retro SZ. 9 2004,Nike Premier II Homme FG Soccer Cleats Football Chaussures Noir-Blanc 1801 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Nike Hypnotize Stiefel retro Vintage High Gr:36,5 US:6 Schwarz Sail NEU,Nike Air Zoom Span homme fonctionnement chaussures10 EUR 45 Gris Cobalt Bleu noir,Nike Air Jordan 12 XII Retro Noir Max 308305-002 Sz5 EU 38 US 5.5Y,,New Wo Hommes Air Max 1 Ultra LOTC Trainers UK,SZ 10 Nike Air Jordan XI 11 UNC 528895 106 Space Jam Bred Concord Cool Gris IV,Nike SB Stefan Janoski Max L - Sz8.5 / US 9.5 - 685299-009 - noir,Nike Dunk Sky Hi Liberty OG QS Noir BLANC Volt baskets compensées Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Safari QS AO3295-001 Noir Monarch Animal Print Hommes Chaussures NIB,ADIDAS NMD CS1 PK TRAINERS CITY SOCK PRIMEKNIT CHUKKA Hommes blanc ChaussureS10,Adidas Crazylight renforcer Primeknit Premium Court Basketball Trainer chaussures rouge,Nike homme 17 51.5 Hyperdunk 2018 Basketball chaussures Midnight Navy Bleu 584433-400ADIDAS ULTRA BOOST W blanc/CLEAR gris US 5,5-7,5 nmd AF5142 consortium uncaged,Nike Air Max 1 Woven BLANC Leather 725232-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Pro Bounce 2018 Low blanc Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets BB7410Nike Flystepper 2k3 Premium7.5 Hyper Cobalt Chrome Bleu 677473400,Adidas Consortium X A Ma Maniere X Invincible NMD R2 S.E. Noir 9/ US 9.5,NIKE AIR MAX 90 WINTER PRM Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40 US 7Y,NIKE AIR JORDAN IV 4 RETRO 2018 blanc CEMENT Gris LIMITED RARE EXCLU TZ DS AJ4NIKE AIR MAX 1 blanc -blanc -GRANITE SZ 13Nike Air Foamposite One Premium Gris /blanc Baskets ChaussuresWo Hommes Nike Air Max Thea Ultra Flyknit,Nike SB - Air Max Bruin Vapor | AA4257-400 - Homme Skate Chaussures | Obsidian / BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmesSneaker adidas Articolo: NMD_C2 Codice: BY3011 Colore: Nero -40%Nike Lebron X Bleu DIAMOND sz 14 US 48.5 EU 598360 400 Jordan kobe,NEW homme Nike Zoom Command Training chaussures Gris blanc Orange US 12 Medium Train,Nike femmes Blazer High Anthracite/ blanc -Bleu Liquor-Red 317808-016,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.