Wo Hommes Nike Air Trainers - Bronze swoosh unique,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 2018 DS NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG blanc rouge US 10.5 EU 44.5 NEUF BRED IV MARS,

adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Running Violet Hommes Running Noir Chaussures Baskets D96627 5bded4

ADIDAS KAMANDA 2018 / CP COMPANY 42 BURGUNDY / COLLEGIATE BURGUNDY / GUM HOMMENike Metcon Repper DSX Noir blanc Hommes Training Lifting Chaussures Trainer 898048-002,2008 Nike Dunk faible Pro SB “Skate Or Die” noir/Neon YelfaibleNike Air Jordan 14 Oxidized 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Zero QS 789695 001 noir/dark Gris,Nike Air Max 1 Unisexe Baskets Toutes Les Tailles Limited Stock 051772/051772- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LF1 Air Lunar Obliger 1 Duckboot’17 916682-20189 EU 44 US 10,Adidas Original SL72 Wo Hommes Casual Retro Trainers roseNIKE AIR JORDAN 3 RETRO GS III noir METALLIC GOLD RIO TEAL 441140 018 SZ 6 YNike Air Obliger 1 UltraObliger Bleu Moon blanc Suede AF1 homme chaussures 818735-402,Nike Air Max 1 Ultra SE Hyper Cobalt Bleu Hommes Running Chaussures Baskets 845038-401,Nike Kobe X 10 iD Los Angeles Lakers SZ 9 ( 777411-981 ),Nike homme Air Max 90 Essential fonctionnement chaussures Pure Platinum/Yelfaible/Bleu All Tailles,Wo Hommes Nike Dual Fusion Training Hit Mid Trainers 852442 001,NIKE AIR JORDAN 1 faible Girls Boys homme TRAINERS Baskets chaussures3,5 EUR 36,NEW Nike Zoom Celar 5 Hommes 10.5 Track Chaussures with Spikes & Tool 629226-107,Adidas Ace Tango 17.1 TR homme football BY2232 trainers Baskets SAMPLENike Dunk High Pro SB KENTUCKY WILDCATS BTTYS blanc SPORT ROYAL 305050-142 10.5,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD Noir -SOLAR rouge SZ 13,Nike AIR ZOOM PEGASUS 337.5 EU 42 Hommes Running Glacier bleuadidas Originals Samba OG Classic blanc Noir Hommes Casual Chaussures Baskets BZ0057,Nike Air Max 90 Premium Suede Phantom Gum Sail UK,Adidas Pure BOOST ™ x Trainer ZIP chaussures Femme Trainers Taille 4.5 37.3 135,Nike Zoom Mercurial XI FK Sail/College Navy-Pale Gris 844626-101 Hommes SZ 9.5,582552-700 Nike Hommes Kobe 8 NSW Lifestyle LE2018 femmes Nike Air Force 1 Hi Premium SZ 8 Light Bone Gum Bottom 654440-005,Adidas NMD R1 courirner Boost S31504 noir Solid Gris homme Trainers Mesh,Genuine Adidas - SUPERSTAR PK NM homme Trainers Gris - Taille8 /9 (BB8973)Juniors Jordan Flight 45 High GG - 364798 040-Noir Argent Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tanjun Premier Trainers homme Navy/Platinum athlétique Baskets chaussures

adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Running Violet Hommes Running Noir Chaussures Baskets D96627 5bded4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Free 5.0 Prm Running femmes Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Running Violet Hommes Running Noir Chaussures Baskets D96627 5bded4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Running Violet Hommes Running Noir Chaussures Baskets D96627 5bded4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 44.5
Product ID: BA7233 Model: NMD XR1 "DUCK CAMO" BA7233
Pattern: Camouflage Modified Item: No
Color: WHITE / WHITE / BLACK Country/Region of Manufacture: Vietnam
Main Colour: WHITE Shoe Size: UK 10
Brand: Adidas Product Line: NMD, ADIDAS ORIGINALS NMD

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Flex Trainer 5 Running Training Bold Berry blanc Lava femmes US SZ 8 NEW,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 Ultra Essential Athletic femmes Chaussures
  • 2018 Nike Zoom Veer SP SZ 10.5 Wolf Gris blanc NikeLab QS PRM OG 844675-011
  • Nike Air Max 1 Print Wmns (Fast Love Pack not Liberty) Supreme Atmos Patta
  • Hommes adidas Originals Eqt Support Ultra Trainers In Noir rose
  • 2018 NIKE AF1 BHM AIR FORCE ONE SZ 13 Noir HISTORY MONTH QS 453419-007
  • Nike Flyknit Trainer Triple blanc Gum AH8396-102 New Hommes Chaussures  
  • Adidas originals NMD_R1 PK Femme trainers BB2363 uk 5.5 eu 38 2/3 us 7 NEW
  • New Hommes adidas Natural Campus Suede Trainers Retro Lace Up
  • Nike Free TR Focus Flyknit 844817-002 noir Metallic Bronze4.5 EU 38 US 7
  • Nike Air max 90 ultra BR Femme trainers 725061 104 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Romaleos 2 Weightlifting chaussures Volt noir SZ 15 (476927-700),

    mots clés

    nike Femme rosherun flyknit running trainers 704927 802 Baskets chaussures,adidas Essential Fun II W Real Coral blanc Femme Cross Training chaussures CP8948,adidas Gazelle W Femme Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers - 3.5 UK,New Wo Hommes adidas Noir Superstar 80's 3d Metal Toe Leather Trainers Court LaceNike Air Max 1 Sample Uk8 Ds 2-tone Bleu Mini Swoosh,Nike Air Max MP MARK PARKER HTM DEEP ROYAL Bleu noir 848625-401 sz 12,NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 9 ANTRACITE Gris noir blanc 919715 005,NIKE AIR MAX 97 / PLUS Noir -ANTHRACITE-blanc SZ 8.5,adidas Femme ladies response Bottes 2 trainers chaussures s41913 sale,2018 Nike Air Force 1 07 Low SZ 12 Noir Sail Drake AF1 Premium AA4083-001NIKE FLYKNIT RACER NO PARKING gris /WHT/RED Hommes SZ 6 WOMENS SZ 7.5,UK 5.5 Femme Nike Roshe One Print Gris noir Trainers EUR 39 US 8 844958-002,Adidas Originals Los Angeles Femme fonctionnement Trainers Baskets S76575,NIKE Jordan Flight Origin 4 Noir Blanc 921156-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Roshe Two Flyknit 844929-200 String Olive4.5 EU 38 US 7 New,Nike Wmns Air Huarache courir Ultra BR Breathe Triple blanc Femme chaussures 833292-1012018 Adidas ZX 700 Taille 10 Miami Dolphins CW - 80s Casuals 8000 9000 aqua,Nike Sb Stefan Janoski Max ( noir ) 631303-013,NIKE femmes ROSHE TWO FLYKNIT HI gris Taille 5 EUR 38.5,NIKE AIR JORDAN RETRO 10 blanc -DARK POWDER Bleu- Noir SZ 9,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 " Noir " Hommes TRAINERS8-10,Nike Classic Cortez Nylon LHM Violet Noir Ink blanc AH7741-500 Hommes,Nike Air Safari ID US 10,5 Off blanc 97 Jordan Yeezy Patta Atmos Supreme Gel MaxNike Air Max 1 blanc & Obsidian bleu femmes Trainers BNIB5.599.95,109.993 Euro 36 Nike Wo Hommes Air Max Thea Flyknit TrainersNIKE Hommes 10 EU 45 blanc LEATHER AIR ALPHA FORCE II CHARLES BARKLEY TRAINERS,NIKE LEBRON X 10 DUNKMAN SZ9 lebron james la lakers RARE,Nike Mercurial Victory V homme Adults Studded FG Firm Ground Football Bottes rose,Nike Air Max 90 Ultra Essentials 819474-003,8.5 EU 43 US 9.5 Noir Gris,Nike Air Max 90 Ultra Essential Athletic femmes Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    2018 NIKE AIR JORDAN COMFORT CMFT VIZ AIR XI 11 Noir rouge CEMENT gris BRED DS 10,

    NIKE NIKELAB POCKETKNIFE DM Noir - Noir -DARK SKY Bleu SZ 11.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.