MEN'S NIKE AIR Obliger 1 CMFT MOWABB chaussures Taille 11 brown 685159 200,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 2018 Nike LunarEpic Low Flyknit SZ 10 Multicolor Rainbow Racer HTM 843764-004,

NIKE “METALLIC AIR JORDAN 5 V RETRO FIRE-Rouge/WHT/BLK “METALLIC NIKE TONGUE” 136027-100 SZ 12 7f9c60

Nike Air Jordan Retro 10 Gr. 44 US 10 Neu & Ovp,NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID ASG "MULTI COLOR" SZ 12.5Nike Mayfly Woven Qs femmes Uk 7 Eur 41 Barley Grape Summer Sneaker Cool NewNike METCON 49 EU 44 Crossfit Racer bleu / Volt / Gum115Nike Air Huarache Run PRM TXT Trainers “Khaki MTLC”8 EUR 42.5 BNIB,V59 NIKE AIR MAX FURY Hommes RUNNING Chaussures 9 44 Cargo Khaki Sequoia AA5739-201,Puma Mihara Yasuhiro MY 82 Wo Hommes Trainers Noir Leather 357085 01 P2,ADIDAS ULTRA BOOST US8 8.5 9 9.5 43 42 PRIMEKNIT GOLD OLYMPIC BB3929 PKNike Air Max TR180 Cross Training Hommes Chaussures blanc Noir 723972-101,Nike Wmns Air Jordan 13 Retro AJ13 Phantom Moon Particle Femme chaussures AQ1757-004,Nike Femmes Rosherun Flyknit Basket Course 704927 305 Baskets,VINTAGE NIKE AIR FORCE 1 MID JEWEL SWOOSH 1997 US13 AF1 CO.JP ATMOS RARE SUPREME Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AIR JORDAN XI's 11 Chaussures Retro 2018,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion eqt rx2Wo Hommes Nike Free Tr Focus Flyknit Light Violet Trainers 844817 500,Nike Mayfly Woven Jade Glaze/Dust-Summit blanc 833132-300 Hommes SZ 13,Nike Koth Ultra Low Trainers Hommes Chaussures Trainers8.5 749486-001,New Balance MCRUZOP 2E Wide Gris Brown Hommes Running Chaussures Baskets MCRUZOP2ENike Wo Hommes Dunk Hi Ease Trainers 896187 Baskets Chaussures 200,adidas Originals Campus W Suede Clear Brown Crystal blancfemmes Chaussures BY9846,Nike Supreme X Nike X NBA team Air Force 1’s,Taille 10,Puma Bolt Evospeed Disc Unisex Adults’ fonctionnement chaussures 8 UK,Taille 7 Uk Adidas fonctionnement Trainer Ozweego Bounce Cushion FemmeFemme nike air max 90 ultra plush uk 5 uk 6.5NIKE DUALTONE RACER SZ 12 RUNNING Chaussure Noir blanc PALE gris 924448 001,2018 NIKE AIR BARKLEY POSITE FOAMPOSITE MAX 1 EGGPLANT noir Violet 555097-003 9Puma Femme’s Evospeed Indoor Netfit 3 Fitness chaussures 3.,UK 5.5 Femme Nike Roshe One Print Gris noir Trainers EUR 39 US 8 844958-002,Hommes ADIDAS ULTRABOOST All Terrain Trainers Noir S82036,2018 Nike Air Max Deluxe QS SZ 5.5 Triple Noir Reflective 3M OG AV2589-001,

NIKE “METALLIC AIR JORDAN 5 V RETRO FIRE-Rouge/WHT/BLK “METALLIC NIKE TONGUE” 136027-100 SZ 12 7f9c60

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Femme Original Nike Air Max BW SE Gris Light Bone noir Trainers 883819001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE “METALLIC AIR JORDAN 5 V RETRO FIRE-Rouge/WHT/BLK “METALLIC NIKE TONGUE” 136027-100 SZ 12 7f9c60

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE “METALLIC AIR JORDAN 5 V RETRO FIRE-Rouge/WHT/BLK “METALLIC NIKE TONGUE” 136027-100 SZ 12 7f9c60

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : Shoes are in good, clean, used condition. There are a few minor scuffs and scrapes on the sides of the shoes.
Model: NIKE AIR JORDAN 5 Features: Retro, Slip Resistant, Water Resistant
Modified Item: No US Shoe Size (Men's): 12
Country/Region of Manufacture: China Shoe Height: Mid Top
Style: Basketball Shoes Color: White, Red, Black, Multi-Color
Product Line: NIKE AIR JORDAN 5 Euro Size: EUR 46
Material: Leather Brand: Nike
Width: Medium (D, M) Idset_Mpn: 136027-100
Pattern: Solid UK Shoe Size (Men's): 11
UPC: 00676556965010

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

BNIB NIKE AIR MAX SKYLINE DEADSTOCK Taille UK9 US10 EU44 VERY RARE ATMOS SP QS OG,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Woven Boot Multicolourouge AH8139-400,9 EU 44 US 10
  • Nike Classic Cortez Nylon Trainer Obsidian Bleu/blanc 10.5
  • Nike Air Footscape Woven Chukka Noir Bleu Lifestyle Trainers Hommes Womens
  • Nike Tessen Lightweight Lifestyle fonctionnement chaussures Wolf Gris /noir-blanc AA2160-002
  • Deadstock Nike Zoom Kobe 5 V Big Stage Away Vault Promo Exclusive Mamba
  • PUMA X BWGH XS-698 PATRIOT Bleu SALMON9.5 BNIB
  • BNWB & Genuine NIKE AIR Span II 2 OG ® noir blanc Bleu Retro Trainers UK
  • Nike MercurialX Proximo IC11 EU 46 Metallic Gold Noir
  • adidas - DRAGON VINTAGE homme Trainers Bleu UK3.5 (S32087)
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Hommes Nike Vapor Speed Lacrosse LAX Turf Trainer Chaussure BCA rose Cancer 884799-606,

    mots clés

    Puma R698 ROXX Whisper blanc homme Lace Up Trinomic Trainers 360857 03 U3,Nike LeBron Soldier IX homme Basketball chaussures 749498 100 blanc US 18 EUR 52.5,69.99 Nike LEATHER Blazer faible Trainers Skate chaussures Gris sz8 sz9 sz10 SALE,Hommes Adidas Tubular Shadow Cream Trainers femmes,Nike Air Jordan V 5 Retro Oreo US 11.5/UK 10.5 OG/Metallic/Laney/Motorsport/BIN,DS Nike Roshe Run Pendleton ID sz 8.5 Wool Leather Bleu Plaid Limited Trainer 3M,NIKE AIR MAX 95 ATMOS WE LOVE NIKE CLEAR JADE AQ 0925-001 sneaker Noir US 9,NIKE BLAZER mid 42,5 8 9 RETRO suede rosa rose high WILDLEDER air - NEU & OVP,Nike Lunarglide 8 homme fonctionnement Trainers Aa8676 Baskets chaussures 001,Adidas Samba 90 Femme Trainers7 EUR 40 017461,NIKE Court Borough Low GS - Col. Noir - Baskets - Art. 839985 001,NIKE FLEX RN chaussures for homme Style 898457 NEW US Taille 8.5,adidas Originals Stan Smith Floral noir homme Classic Casual chaussures Sneaker CQ2197,Femmes Nike Gratuit Inneva Sp Taille6 Eu 40 Us 8.5 813069 111 Blanc Bnib,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK8 OG AQUA 8000 torsion eqt 5000 ad,NIKE AIR JORDAN 4 IV RETRO GS VIVID Rose noir US 6Y5.5 38.5 Bleu DYNAMIC AJ,Nike Air Tissé Prm Chaussure de Course pour Homme 898028 Baskets 001,Chaussures de sport model 101614 Adidas - Matter - Chaussures,UNDEFEATED x adidas Consortium EQT Support ADV,Nike homme Free Train Versatility Training Chaussure,Nike Shot Caller Trainers Femme noir/blanc Baskets Sports chaussures Footwear,Nike Air Jordan Retro 3 III Cyber Monday 136064-020 Noir blanc Taille 9.5,Adidas Originals Gazelle femmes Causal Retro Fashion Trainers Linen vert,Nike Air Max 95 Gs Basket Course 905348 Baskets 009 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 10 Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers EUR 45 US 11 875943-004,Hommes WO Hommes GIRLS BOYS ORIGINAL ADIDAS NMD_R2 Noir gris blanc TRAINERS BY2499,Nike air max nm fonctionnement training chaussures homme Taille 12 us2001 Nike Air Force 1 Mid B Noir COOL gris LEATHER 624039-001 11.5,Nike Air Jordan Retro 2 Wing It BG GS 834283-103 4.5-7 11 1 3 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Woven Boot Multicolourouge AH8139-400,9 EU 44 US 10,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN AF1 AFJ 5 blanc /Orange PEEL STEALTH Maize 318608-181 U.S Hommes 9,

    NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM AS ALL STAR AREA 72 CITRUS SZ 14,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.