Adidas Originals Tubular Runner Hommes Trainers Noir blanc Hommes Chaussures M19648,

Nike and Flyknit Lunar 3 698181 003 Noir and Nike Multicolor Hommes Nike Chaussure 5c836a

ADIDAS NMD HUMAN RACE PHARRELL BILLIONAIRE BOYS CLUB 7.5 7 41 COTTON CANDY BBC,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Prm Baskets Hommes 921346 Baskets 400,Nike Air Max 90 EZ noir/noir-blanc homme fonctionnement chaussures AO1745-001,Nike Air Max 95 Ultra Essential Hommes Running Trainers 857910 Baskets Chaussures 200Nike Air Zoom Structure 18 Chaussure de Course pour Homme 683731 803 Baskets,Nike Free RN Flyknit Motion FK 2018 Triple blanc courir Gym Trainers10 Eu 45,femmes NIKE AIR HURACHE CITY SPEED ouge -SPEED ouge - Noir SZ 6.5 [AH6787-600],Adidas Terrex Agravic Hommes Noir Gore Tex Running Sports Chaussures TrainersAdidas - ProugeATOR INSTINCT FG - SCARPE CALCIO - art. M17644ACRONYM x Nike Air Presto Mid blanc bleu rose Noir US 98 - BNIB - In HandNike Air Max Zero Essentiel University Red 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Soldier VIII Lebron Noir Bright Mango Crimson Dark Gris 653641 088,NIKE JORDAN ZOOM TENACITY Trainers Gym Casual Fashion -13 (EUR 48.5) blanc,SALE %%% Nike Free courir 5.0 Hot Rose noir Femme Trainers5.5 EUR 39,Nike Dunk High Premium SB Hacky Sack Multi-Color/ Noir -Gum Hi,adidas Wo Hommes Gazelle Trainers Brown 3.5Beige gris,Adidas Prougeator Precision Remake FG Football Bottes Bleu7 8 9 10 11 US CM7911,Nike Air Force 1 Low "Triple Noir " Hommes Trainers AllNike Air Trainer 1 Mid PRM QS homme trainers Baskets 607081 101 chaussures,Nike Air Huarache Light Atomic Mango6 rouge UCED,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 SAFARI Noir CLAY ORANGE SZ 10.5,New Femme Ladies Boys Girls Junior Nike Air Max 90 Mesh (GS)3 EUR 35.5 1/2,NIKE AIR MAX HYPERPOSITE ARCTIC vert CHRISTMAS RAJON RANDO SZ 9.5,adidas Forest Grove W Femme Peach Suede & Nylon Trainers,Nike Force 1 Mid 07 315123001 noir over-the-ankleNike Air Huarache Run ‘91 QS UK11 AH8049-100 EUR46 US12 OG 2018 91 Royal blanc,Hommes Nike PRESTO FLY 908019 007 Gym Chaussures Light Carbon Gris Trainers,Nike Acronym Air VaporMax Moc 2 Dark Stucco AQ0996-102 SAIL/CARGO US 12 JP 30,VTG 1988 Nike Air Boss Shark Mid Cleats Spikes athlétique chaussuresNIKE CORTEZ ULTRA SZ 10 blanc COOL Gris 833142 101,

Nike and Flyknit Lunar 3 698181 003 Noir and Nike Multicolor Hommes Nike Chaussure 5c836a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIB Hommes Nike Free RN 2018 R sz 11.5 US AH9700 2018 chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike and Flyknit Lunar 3 698181 003 Noir and Nike Multicolor Hommes Nike Chaussure 5c836a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike and Flyknit Lunar 3 698181 003 Noir and Nike Multicolor Hommes Nike Chaussure 5c836a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Athletic Sneakers
Additional Color: Multi-Color US Shoe Size (Men's): 12
Euro Size: EUR 46 Width: Medium (D, M)
Product Line: Flyknit Material: Synthetic
UPC: 091204457455

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Originals Swift courir Summer blanc Gris homme fonctionnement chaussures Baskets CQ3085,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 Mesh Girls femmes Trainers,
  • NIKE FLARE TENNIS SNEAKER LIGHTWEIGHT 810964 102 blanc/Orange5.5 EU 39 US8
  • Nike Roshe LD-1000 Femme trainers Baskets 819843 004 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW
  • adidas Speedex 16.1 Boost homme Lightweight Pro Performance Boxing Bottes DA9881
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM WOLF gris Noir blanc RUNNING 875797 004 SZ 11.5
  • Nike Air Humara 17 ACG Noir Varsity Maize Wolf Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lunarepic Low Flyknit 2 Running Chaussures sz 12 Hyper Punch Noir Run Lunarlon
  • Nike Air Max Plus TN Tuned Hommes Chaussures Cargo Khaki/Stucco
  • Nike Air Max Flair 50 Uk 8 blanc Dark Gris Bnib AA3824 100 Hommes Trainers
  • Nike Air Max More Homme Running Baskets 898013 Baskets Chaussures 300- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    PUMA CHAUSSURE VIKKY RUBAN DAIM ET SATIN - 03rose - 6 (4059505027438),

    mots clés

    Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer homme fonctionnement chaussures 11.5 Platinum 918264 011Nike Flyknit One (554887 414) Taille 9 Retro Jordan Cross Training fonctionnement,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Gr. 449 US 10 cm 28 700155 403 jordan zero..Nike Hommes Air Sockracer Flyknit Noir /Melon 898022-0032018 NIKE ZOOM KOBE XI 11 ELITE LOW 4KB blanc HORSE MULTI-COLOR 824463-199 14,Nike Air Max Anniversary Limited Edition Hommes US 8.5 725235-306 - Pre Owned,Nike Femmes Gratuit Rn 2018 Basket Course 880840 Baskets 104,Nike Air Force 1 '07 Mid PRM Femme trainers 805292 002 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW,Nike Air Zoom Pegasus 35 "Barely Gris /" femmes Trainers All,NIKE AIR MAX ZERO "TRIPLE blanc" (857661 107) UNISEX TRAINERS7.5 EU 42,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT UK11 US12 EUR46 TOTAL CRIMSON 875943 600Adidas Y3 Yohji Yamamoto Honja Low chaussures (UK 8 / US 8.5 / EUR 42) (Khaki),Nike Kobe AD EP Bryant Noir Violet Gris Hommes Basketball Chaussures Sneaker AV3556-002,Nike Air Force1 High '07 LV8 Flax Wheat 806403 200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike x Off blanc Zoom Fly noir 10,5 US / 9,5UNWORNED W/RECEIPT,NIKE EPIC REACT FLYKNIT "CARGO KHAKI" MEN'S TRAINERS,Nike Wmns Air Zoom Vapor X HC Femme tennis chaussures NOUVEAU Bleu recall Rose AA8027-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike 1999 Leather Cortez 2108-00 blanc / Noir Display Chaussures,Nike Femmes Air Huarache Run Prm Txt Basket Course Aa0523 Baskets Chaussure 200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE NIKELAB AIR PRESTO MID SP TRAINER GRANITE UK8/EUR 42.5/USA 9 AA0868-006Nike KD 9 Texas Longhorns 899640-110 Kevin Durant PRM blanc Hommes,NIKE AIR MAX UPTEMPO 95 TRAINERS TRIPLE blanc 922935 100 7 7.5 8.5,NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 12 GOLD RUSH KHAKI METALLIC GOLD 704830 201,adidas Originals Tubular Shadow W Off blanc Gris Two Tone femmes Baskets BY9739,femmes Nike Sock Dart SE Special Edition Noir Volt Uk,Nike Femme Air Max Sequent 2 Running Baskets 852465 Baskets Chaussures 011- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Wo Hommes Terrex Agravic Trail Running Chaussures Trainers Baskets blanc Sports,Nike Wo Hommes Air Max 95 LX Casual Trainers Orange gris,Nike Air Max Thea Industrial Bleu/Obsidian blanc Ladies Lace-Up Trainers8,Nike Air Max 90 Mesh Girls femmes Trainers,,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike SolarSoft Costa KJCRD noir blanc Trainer 7 Flyknit Oreo Racer 746650-010,

    Nike Free Train Obliger Flyknit7.5 EU42 Dark Gris noir blanc Volt 115.00,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.