Nike Flystepper 2K3 Prm Hommes Baskets Montantes 677473 101 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR JORDAN SUPER.FLY 2018 SAIL blanc BLAKE GRIFFIN BASKETBALL chaussures Sz 12,

New Balance ML574EGK D 574 Running Suede Noir Gris Hommes Running 574 Chaussures Baskets ML574EGKD 7b3034

Nike DUNK HIGH PRO SB blanc Metallic Summit Skate Discounted Hommes ChaussuresNIKE MAGISTA OBRA II FG Noir-Noir-TOTAL CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR MAX 90 SE Taille 3.5 EUR 36.5 (881105 200) MUSHROOM / blanc,Chaussures Baskets New Balance femme WL220 BM taille Noir Noire Cuir LacetsAdidas Superstar renforcer x SNS x Social Status Consortium tg.428,Puma Clyde Zip Manhattan Portage Camo Trainer8,NIKE LEGEND 7 PRO FG Noir-TOTAL ORANGE-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesWMNS Nike Juvenate Woven PRM Casual rose Blast/Orange-Red,Nike Air Max 97 AOP Tiger Camo Olive Sequoia BLANC Men Running Chaussures AQ4132-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Racer Trainers Hommes Gris / Noir Athletic Baskets ChaussuresNike Air Max 90 Ultra Flyknit 2.0 SE (GS) Trainers chaussures 917988 003 noir/blanc,NikeLAB X Arthur Huang Air Max 1 Flynit Royal 10UK 11US Sold Out BNIB,848187-005 Nike Men Air Presto Essential Noir Photo Bleu BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike NikeLab Roshe Two Leather PRM Vachetta Tan 876521 200 UK7 US8 EU41,Nike Air Zoom Rev Flyknit blanc Basketball Gym Training Chaussures femmes Hommes 6 6.5 UK,Hommes NIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO QS Chaussures noir royal Blanc 918288 041 MSRP 100,David Beckham Accelerator Ultra Bottes Predator Triple Noir 5 9 11 12 Ultra Bottes,Nike Free RN Flyknit 2018 "blanc/blanc" homme Limited Stock All Tailles,adidas Adidas 350 homme noir blanc Leather & Synthetic Trainers,OG 2018 Y-3 QASA HIGH noir supreme quality sold out old school version,Men's Nike Air Force 1 Mid Basketball Chaussures Midnight Navy Many Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike WoHOMMES Air Max 90 Ultra Plush Running Trainers 844886 600 Baskets Chaussures,Nike Femme Blazer Mid Textile Print Trainers 725084 Baskets chaussures 002,Nike Air Jordan 2018 Q Flight Year Of The Rabbit US 1314 EUR 48.5,Skepta X Nike Air Max Deluxe SK - Never Sleep On Tour Edition8.5 IN HAND,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO "THE MASTER" Noir -blanc -GOLD SZ 18,Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Core noir,Mens adidas Originals homme Superstar Trainers in blanc Bleu -3.5,Nike Air Jordan 4 Rétro Bg Baskets Montantes 408452 425 BasketsNike Air Jordan Super.Fly 3 Wolf Gris /blanc -Cool Gris 684933-004 Hommes SZ 10,

New Balance ML574EGK D 574 Running Suede Noir Gris Hommes Running 574 Chaussures Baskets ML574EGKD 7b3034

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNIB New homme Nike Air Huarache courir Ultra Navy Bleu,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance ML574EGK D 574 Running Suede Noir Gris Hommes Running 574 Chaussures Baskets ML574EGKD 7b3034

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance ML574EGK D 574 Running Suede Noir Gris Hommes Running 574 Chaussures Baskets ML574EGKD 7b3034

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Daim Marque: New Balance
MPN: Ml574egkd Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

wo Hommes Nike Air Presto Flyknit Ultra Trainers Noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Prime Trainers homme noir/ Gris Sports chaussures Baskets
  • Nike jordan cp3. VIII Hommes Sneaker Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS SUPERSTAR 80's TRAINERS Taille 6.5RARE Gris TORTOISE SHELL IMMACULATE
  • NIKE ZOOM KOBE IV 4 USC TROJANS CRIMSON rouge UNIVERSITY GOLD blanc 344335-671 11
  • ADIDAS TRAINERS ZX FLUX SUPERSTARS - Hommes AND WO Hommes ADIDAS ORIGINALS ChaussureS
  • adidas courir Lux Clima W noir Carbon Femme fonctionnement Training chaussures Baskets CQ0817
  • Nike Wmns Duel Racer String Chrome blanc Beige femmes Running Chaussures 927243-201
  • adidas Originals Jeans noir Bleu Gum Gold homme Baskets Trainers chaussures 5 - 13
  • Nike Air Max 90 Ballistic Mushroom gris UK9 / EU44 USA Import
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Originals Hommes Beckenbauer All Round UK12 JEANS MUNCHIN STAN SMITH ZX OG,

    mots clés

    BNIB Hommes NIKE Kyrie 3 “Light Bone” 7.5 8.5 9 11 100%Auth 852395 101,AQ2498 Hommes Adidas RESPONSE 3 M BOOST GENUINE Trainers Running Chaussures 8 -8,5-9Latest Nike Mayfly Woven-Leather Upper- Hommes Trainer gris -Brown- BNIBNIKE STAR RUNNER GS basket course noir unisexe ultra légèreNike Air Max Flair Dark Obsidian/blanc 942236-400 Hommes SZ 10.5NIKE LUPINEK FLYKNIT HI CARGO KHAKI TRAINERS BottesTaille 8.5 EU 43 chaussuresNike Air Humara 17 QS Cross Training homme chaussures Concord Bronze AO3297-400,Hommes NIKE ROSHE TWO FLYKNIT 365 Noir Running Trainers 859535 700Nike Air Max 95 Gris / blanc 604116 Hommes917746-005 Nike homme Dunk Flyknit noir Chlorine Bleu Bright Violet blanc,adidas Gazelle Stitch And Turn W Wo Hommes rose Suede Trainers - 8 UK,Nike Dunk Blazer SB "Todd Jordan" RARE Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes Adidas Originals Superstar 80s Primeknit Shelltoe Trainers12 S75845Nike SB - Boys Nike SB Check Premium - Skateboarding Chaussure Camo,NIKE SB BLAZER MID XT DARK TEAM rouge/blanc/GUM8.5 EUR 43,Sneaker adidas Plimcana Mid grau Velourleder NEU Gr.40,5Nike Lunar/Magista II 2 Flyknit Noir /Anthracite-blanc 852614-001 Hommes SZ 8,Nike femmes Air Max 90 Bleu Oatmeal blanc femmes Running Chaussures Baskets 325213-410,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE.Taille UK-9,NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 10 LEATHER OFF blanc SUMMIT SMOKEY Bleu 816548 100,Men’s Nike Jordan Formula 23 Low Basketball Trainers,NIKE DUALTONE RACER PRM homme TRAINERS Baskets chaussures13 EUR 48,5 US 14,adidas femmes Superstar 80s Trainers 8 UKNike Lebron XV Ltd ‘Hollywood’ Rust rose Metallic Gold Uk,Hommes Nike Jordan Flight 45 "616816-089" Hi Top Basketball Trainers7 EU 41,NIKE Epic React Flyknit Hommes Running Outdoor Sports Baskets Breathable Chaussures,NIKE Air Force '07 Hi LV8 Suede Noir AA1118001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT CARGO KHAKI SZ 7.5 TRAINERS MAX courirNER 169,NIKE FREE TR 7 femmes Training Chaussure 904651-500 Plum Fog,Nike Air Max Prime Trainers homme noir/ Gris Sports chaussures Baskets

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Y3 PUREBOOST PRIMEKNIT 7 8 9 10 11 12 CRYSTAL blanc pure Bottes ultra y-3,

    Adidas Original SL72 Wo Hommes Casual Retro Trainers rose,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.