Nike Air Force 1 '07 LV8 JDI LTHR BQ5360-800 TOTAL ORANGE Homme Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma Wo Hypernature Hommes Ignite Evoknit Lo Hypernature Wo Multisport Outdoor Chaussures 5 UK af7046

Nike Air Max 1 Ultra Moire Summit blanc /Racer Bleu- blanc 704995-100 femmes SZ 6femmes Nike Air Force 1 High FW QS New York NYC Light Bone SZ 7.5 (704010-001),Nike Roshe Run Unique Br Femme Baskets en Fuchsia brille & LAVE 724850 581adidas Equipment EQT Cushion ADV 95 Grau Gr. 44,DA9533,NIKE AIR JORDAN XXXII 32 LOW "BANNED" Hommes TRAINERS8.5 EU 43NIKE MAYFLY PREMIUM PRM Ultra Lightweight fonctionnement Trainers Gym -8 (EUR 42.5)Nike NikeLab Lunarepic FK Shield Gyakusou bleu Noir Gris Uk,Adidas Originals Zx 500 Og Baskets Hommes Retro Fashion Chaussures de SportNike Epic React Flyknit blanc/Racer Bleu UK11Nike femmes Air Max 1 Ultra Moire femmes Running Chaussures Baskets 704995 400,2018 Exclusive Nike Air Huarache Bleu Obliger & Cool Gris All TaillesAdidas Yeezy Boost 700 Wave courirner Taille6.5/40/US7,Nike Zoom Fit Agility Bright Crimson Wo Hommes Trainers4 EUR 37.5,New Balance Wo Hommes Wrl420 Running Chaussures Noir gris 7 UK,Puma Bolt Evospeed Electrique v2 Clous Athlétisme Chaussure de Course pour Homme,Nike Lebron 10 "Bleu Diamond" US 10,5 Jordan Kobe Hyper Foamposite James NikeNike Air Jordan 11 Retro faible Blanc iridescent T 45,857874-400 Nike Hommes Air Footscape Woven Chukka Se Obsidian Noir Sail,Nike Cortez Ultra Moire 845013-401 Cortez Fashion Baskets Chaussures Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE CORTEZ BASIC LEATHER OG FORREST GUMP blanc VARSITY rouge SZ 12 [882254 164]NIKE LeBron 13 XIII Promo Sample “EYBL” (2018 -,Nike Air Max 1 Ultra SE homme lifestyle casual Baskets NEW olive flak 845038-300NIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 4 homme TRAINERS Baskets9,5 EUR 44,5 US 10,5,Puma - Suede - Baskets en cuir suédé - rose clairNew femmes NIKE Free RN 2018 Running Trainers All blanc 880840 100 Taille 7.5,NEW ORIGINAL ADIDAS TACTICAL GSG 9.7 G62307 homme TREKKING HIKING chaussures noir,ADIDAS SUPERSTAR GS TIGRE noir blanc enfants garçons filles BASKETS TOUTES LES,Nike Air VaporMax Hommes Chaussure Noir / Noir /Dark Hazel/Dark Stucco10,Nike Lebron XI Gumbo ASG Zoom SVSM Rare NIB DS Gator King GID,Nike PG 2.5 Racer Bleu BQ8452-401 Men Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma Wo Hypernature Hommes Ignite Evoknit Lo Hypernature Wo Multisport Outdoor Chaussures 5 UK af7046

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Trainer Max '91 Anthracite/Ice Bleu Denim Bo Jackson 311122-041 SZ 10,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Wo Hypernature Hommes Ignite Evoknit Lo Hypernature Wo Multisport Outdoor Chaussures 5 UK af7046

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Wo Hypernature Hommes Ignite Evoknit Lo Hypernature Wo Multisport Outdoor Chaussures 5 UK af7046

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
Colour: Black (Black-quiet Shade 02) MPN: 189994
Size: 5 UK Brand: Puma
UK Shoe Size (Women's): 5 UK UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 90 Lea Femme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR HUARACHE RUN PREM ACG MOWABB Noir DESERT MOSS RED 704830 010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy Boost 750 Light Gris Gum Glow Kayne West11 US 11.5
  • CHAUSSURES HOMMES Adidas Gazelle BZ0028 Bleu LIVRAISON GRATUITE
  • CONVERSE Chuck Taylor All Star x Nike Flyknit High Top (Taille 10 homme /12 Femme)
  • Nike Zoom Mercurial XI FK Entrainement Baskets 844626 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan IV 4 Retro ROYALTY OG Noir GOLD blanc CEMENT 308497-032 10.5
  • Nike Mamba Instinct Basketball homme chaussures Bleu 852473-400
  • NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA PREMIUM - MAROON ouge - 859511 600 -5.5 7.5 8
  • Men’s Nike Special Obligers Air Obliger 1 Mid
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas GAZELLE "MESA / FTWR blanc / FTWR blanc " Trainers All,

    mots clés

    New Balance WL520AG B Suede Gris rose Femme Casual chaussures Baskets WL520AGBNIKE THEA AIR MAX PREMIUM DESERT CAMO BEIGE TAN 616723-201,[NEU] Nike Air Max 1 Ultra Essentials Gr 40 noir sail 704993 001,Nike Air Footscape Magista Flyknit Hommes Trainers. New.Adidas Originals Stan Smith Adicolor Girls Femme Trainers,Nike Kobe XI TB blanc Violet Icy homme Sz 8 Basketball chaussures AD IX X NEW,Nike Air Vibenna / SE homme fonctionnement chaussures Lifestyle NSW Baskets Pick 1Nike LeBron XII Low EP Photo Bleu/University Gold-Gym Bleu James 2018 724558-484,1711 Nike Mercurial Superfly V DF Hommes FG Soccer Football Chaussures 831940-414Nike Air Zoom LeBron James 13 SAMPLE COMMAND FORCE blanc vert 807219-100 sz 9.5,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN Noir - Noir SZ 5 [634835-009]Wo Hommes adidas Originals NMD_XR1 PK blanc ZebraTaille 6 BB2911149.99,Nike Air Wild Mid SneakerBottes homme Lifestyle chaussures Golden Beige/Ale Brown/Gold,Nike Air Jordan X 10 Retro 2018 I'm Back US 8.5/UK 7.5 Chicago/45/BRouge/OG,New Hommes 10 NIKE Free Trainer Virtue Platinum Volt vert Chaussures 120 898052-002,ADIDAS TRINIDAD & TOBAGO 40 b25761 ROM Hamburg Superstar enregistrement Bern,Nike Air Pippen Hommes Basketball Chaussures 325001-004,Hommes ADIDAS Adidas Originals NMD_XR1 Running bleu Trainers CG3092,Nike Chaussures Air Force 1 Low Premium NS Light Bone/Volt BasketsNike Classic Cortez TP from Tech Pack Gris / Noir 749654-002 US Hommes Sz9-11,BNWB femmes ’s Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit all blanc6 EUR 40 grisPuma Basket Bow Wn's blanc Sneaker NEU SALENIKE AIRMAX LIGHT MEN,S 631722-004 sz..7 UPTO 11..BNIB 88838,Nike Flylon Train Dynamic Hommes 852926-004 Noir Cross Training Chaussures,Nike Hommes TANJUN COURT BOROUGH LOW Trainers Running Gym Chaussures Noir,Nike Wmns Air Force 1 Hi Prm Homme Style : 654440 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas homme Nemeziz Messi 17.2 FG Football Bottes Studs Sports Trainers noir,Nike Femme Air Pegasus 92/16 fonctionnement Trainers 845012 400 Baskets chaussures,Nike Air Force 1 Low ALL STAR SWOOSH PACK SAIL OFF blanc PASTEL AH8462-101 8.5,NIKE AIR HUARACHE RUN PREM ACG MOWABB Noir DESERT MOSS RED 704830 010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike AIR SPAN 2... Rétro Sports Baskets Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Wo Hommes boys girls NIKE HUARACHE RUN ULTRA gris Trainers 819151 010 Taille 6,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.