Nike Hommes KD 8 VIII iD Kevin Durant Multi-Color SZ 13,

Nike Running Dualtone Racer PRM Hommes Running Nike Trainers 924448 Baskets Chaussures 007 c1f6be

Nike Air Max 90 NS GPX Chaussure de Course pour Homme Aj7182 Baskets 001Wo Hommes Adidas Pure Bottes Chill W - S79267 - Gris Trainers,2010 Nike Dunk Mid Pro SB UN-NOVEMBER RAIN Noir RED GREY BLANC 314383-005 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Duramo Lite M Running Chaussures 7 UK,Nike homme Free RN 2018 fonctionnement chaussures 942836 401 Thunder Bleu/Gunsmoke Obsdn 12New Nike Mach Obliger Walking Trainer homme Fashion Sneaker Sz8.5 525313-050,UK 3 Femme Nike Internationalist Premium Trainers EUR 36 US 5.5 828404-004,Nike Tiempo Vetta QS homme Trainers 845045 300 Baskets chaussures9 EU44 170,NOUVEAU Nike AIR MAX 2017 "DEEP ROYAL bleu" US Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Country CamoQS Premium Raw Umber Fortress vert Noir Hommes,Nike Veil Gyakusou10 Noir Sail Gris AH2181001,Nike Presto Fly Triple blanc homme Trainers All Tailles,Nike Kobe AD NXT 360 Bryant MultiColor noir Mamba homme Basketball AQ1087-002,ADIDAS CHAUSSURE COSMIC 2 - Grisrose - 4 1/2 (4059812455672),Nike Air Foamposite PRM Pure Platinum Hommes ChaussuresADIDAS Iniki RUNNER W gr. SÉLECTIONNABLE neuf et emballage d'origine bb0000,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 SE homme fonctionnement TRAINER chaussureTaille 6.5 NEW courir,Nike air max 1 toile wht marina blu ref.308866 105 taille 41 (US 8) comme neuvesNike Femme Roshe Two Flyknit fonctionnement Trainers 844929 801 Baskets chaussures,Nike homme Lunarcharge Essential Baskets sz 10.5 fonctionnement everyday casual chaussuresAdidas Flying impact Wrestling chaussures noir & blanc Bottes Trainers Pumps,Nike Zoom Lebron XV 15 Prime Time SZ 9 Diamond Turf James Watch Deon AO9144-100New Balance WSONISW D Wide Boa blanc noir Femme fonctionnement chaussures Trainers WSONISWD,Nike homme chaussures "Valc Rod''-- Gris /blanc,adidas Hommes 0k Gymnastics Chaussures Noir gris 6 UK,adidas Originals Deerupt courirner noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets B41765,UK 10.5 Men's Nike Air Huarache Run Ultra Trainers EUR 45.5 US 11.5 819685-015,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 9.5 noir Gum Special Field 917753-003,1712 Nike Air Jordan Retro 9 IX Boot NRG Hommes Baskets Sports Chaussures AR4491-012NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI TRAINERS / Baskets / PUMPS 333824 022,

Nike Running Dualtone Racer PRM Hommes Running Nike Trainers 924448 Baskets Chaussures 007 c1f6be

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

AIR JORDAN 1 RETRO HIGH PREMIUM (Rouge/Gris) nylon,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Running Dualtone Racer PRM Hommes Running Nike Trainers 924448 Baskets Chaussures 007 c1f6be

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Running Dualtone Racer PRM Hommes Running Nike Trainers 924448 Baskets Chaussures 007 c1f6be

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Upper Material: Textile
Sole: Rubber MPN: 924448-007
Brand: Nike Style: Running Shoes
Product ID: 924448-007 Main Colour: black whtie dark grey 007
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS GAZELLE NOIR BLANC Baskets Femme Homme noir blanc Baskets BB5476,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Pure renforcer Zg homme Royal Bleu Sample fonctionnement trainers8.5 EU 42 2/3
  • Excellent Adidas energy Bottes ESM fonctionnement Trainers
  • New Hommes chaussures Trainers Baskets Bordeaux NEW BALANCE MRL420SS
  • Nike Free RN CMTR 2018 880841 001 Hommes Trainers
  • NIKE AIR MAX 90 97 ULTRA BR GRIGIA NERA N.42 LIMITED NOUVEAU MODEL STUPENDA OKKSPORT Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike air max flair Blanc / noir 9 EUR 44 (942236 101)
  • Nike Air Huarache Utility PRM Grey Emerald vert Homme Running Chaussures 806979-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike homme Air Max 90 Leather fonctionnement chaussures
  • NEW NIKE JORDAN SUPER.FLY 4 PO homme BASKETBALL Bottes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    nike Femme Lunarepic Flyknit 2 running trainers 863780 403 Baskets SAMPLE,

    mots clés

    ADIDAS SPEEDFACTORY AM4NYC 1.0 ULTRA BOOST noir SCHWARZ AM4 MIG 48 12.5 13 NEU,Hommes NIKE ZOOM STREAK 6 GYAKUSOU bleu Trainers 875850 400,Puma Elsu V2 Sl Unisex Adults’ Low-Top Baskets Noir gris 8.5.,Nike Air Max 1 Hommes blanc Brown Gum Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport6-12adidas ORIGINALS HANDBALL TOP OYSTER TRAINERS Baskets homme YELLOW RETRO RARE,NIKE SOCK DART BR SZ 8 MIDNIGHT NAVY BREATHE 909551 4002018 Nike Dunk Low Premium SB QS Brooklyn Projects 504750 076,Adidas Superstar 2 homme Classic Retro Trainers blanc / noirNIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM 875797-001 noir ANTHRACITE blanc DS Taille: 10.5,Nike femmes Flex Supreme Tr 4 819026-003 Gris /Volt blanc femmes Sz 9.5M US Eu 41Nike SB Blazer Vapor Navy/Orange Hommes 11Adidas Hommes Mi Originals Love Mama Unisex Trainers Turquoise8 EU 42 RareNike Air Vis Zoom Vi Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra Moire Running Chaussures Midnight Navy Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS YEEZY BOOST 350 v2 Blu Tint Taille 44 EU (43) / 9.5/ 10 US. - 100% AuthNike Blazer ACG MID GTX Gore-Tex Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 XIII Retro Dirty Bred 414571-003 Hommes,Nike Air Jordan 1 Mid PREM Hi Top Basketball Trainers 852542 001 Baskets chaussuresNOUVEAU Nike Air Jordan VII 7 OLYMPIC ALTERNATE TINKER HATFIELD 304775-123 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Rift Wrap SE femmes Chaussures 881192-100Nike Kobe XI 11 Elite Low SPACE TRIPLE Noir Noir OUT 822675-001 sz 18,adidas Femme Supernova glide 8 fonctionnement trainers6.5 US 8 EU 40 REF 5413=NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM ID "LASER LA CITY PACK" SZ 14,Puma Femme Flare 2 WN's fonctionnement chaussures Multicoloured 7 UKAdidas chaussures hommes Prophere Core noir /Core/ noir basket,adidas Men’s Galaxy 4 M Fitness chaussures Bleu blanc (Cq1818 Blanco) 7.5 UK,HOMMES Nike SB Zoom Janoski Ht Slip Leather blanc Noir Chaussures Trainers Casual,Nike DUNK HIGH PRO SB blanc Metallic Summit Skate Discounted Hommes Chaussures,Nike Air Revolution QS “Loverution” vert-Gfaible//Jay-Z/Safari/Cement5.5,Adidas Pure renforcer Zg homme Royal Bleu Sample fonctionnement trainers8.5 EU 42 2/3,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.