Nike Air Jordan Trunner LX Gris /blanc 897992-003,

Nike LunarEpic Fitness Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Fitness LunarEpic Gym Trainers rose dcd3f4

Homme Nike Koth Ultra Mid en daim marron foncé Textile Baskets 749484 228- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 HIGH ID gris - Noir -CLEAR SZ 8.5Nike Air Jordan 13 XIII Retro Chicago Cherry 414571-122 Taille 7 us,AO1023 401 NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT DEEP ROYAL Bleu FUSCHIA FLASH blanc 8-13,NIKE HUARACHE VARSITY Rouge/vrsty red-vrsty RD-8.5/10/10.5-NOUVEAU--NOUVEAU" Chaussures de sport pour hommes et femmesMen's Nike Air Zoom Vomero 12 S fonctionnement chaussures - noir/Bleu - NIBadidas Rick Owens Level courirner orange US 8 /7,5 / EU 41 1/32018 Nike Dunk faible Premium BHM SB QS noir HISTORY MONTH blanc 745956-010 12Nike Air Jordan 12 Retro Chris Paul Class Of 2003 CP3 PE Olive Canvas 130690-301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Ld-Zero Hommes Running Trainers 848624 Baskets Chaussures 004New Hommes Nike Coast Classic Canvas - blanc / Noir 443687 100,Nike Free RN Run 2018 Men’s Running Chaussures,Nike Cortez Nylon Hommes Classic Running Chaussure 807472-011 NEW Hommes Sz 11ADIDAS EQT SUPPORT ADV ONIX Gris JUNIOR,S BB0239 BNIB 30,NIKE SOCK DART BR SZ 9 TRIPLE noir BREATHE 909551 001Nike Air Foampositie One PRM Noir /Aurora vert,Adidas Crazylight Boost Low 2018 - EU 44 / US 10Nike SF Air Obliger 1 Mid Neutral Olive Cargo Khaki Special Sz 10 917753-201,NOUVEAU NIKE ROSHERUN MEN ROSHE RUN TARP vert DEEP SMOKE NEON VOLT Chaussures 511881-307 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunarcharge Essential Gym bleu Gris Obsidian Men Running Chaussures 923619-402,Adidas Originals EQT 91/17 Support homme Trainers blanc BOOST BB058611,adidas Originals Stan Smith W The FARM Company blanc Multi-Colorfemmes CQ2814,pharrell x adidas nmd human race Holi Pack,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX noir blanc DEEP NIGHT 631303 015 SZ 8.5,ADIDAS SUPERSTAR 80's TRAINERS Taille 5.5RARE blanc REPTILE SKIN EXCELLENT,Men's Nike Zoom Air Mercurial XI Flyknit Anthracite Dark Gray,Nike Blazer Mid OG Retro Premium QS 429988-4018.5 EUR 43 USA 9.5,NIKE femmes AIR HUARACHE ULTRA SI SZ 5.5 BINARY Bleu blanc GUM BROWN 881100 400,NIKE KD V 5 N7 DARK TURQUOISE-noirENED Bleu-noir-YELfaible SZ 13.5 [599294-447],Nike Air Max Thea GS 814444001 Noir & rose,

Nike LunarEpic Fitness Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Fitness LunarEpic Gym Trainers rose dcd3f4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas NMD TR Pharrell WILLIAMS Human Race 44 2/3 NEU OVP PW HU AC7360,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike LunarEpic Fitness Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Fitness LunarEpic Gym Trainers rose dcd3f4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike LunarEpic Fitness Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Fitness LunarEpic Gym Trainers rose dcd3f4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Colour: Pink Style: Running Shoe
Shoe Style: Running Shoe Main Colour: Pink
Fastening: Lace Up Upper Material: Textile / Mesh / Synthetic
MPN: NK168385 Exact Colour: Pink / White
EAN: 885259283592

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR ZOOM SPIRIDON ARMORY NAVY INDUSTRIAL Bleu blanc SZ 10.5 [926955 400],

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 95 OG Noir Anthracite Gum Light Brown Noir Girls Wo Hommes Trainers
  • Nike Air Max 1 Atmos Animal pack 2.0 DLX10.5 EU 45.5
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 triple Blanc - Taille EU 44 2/3 -10 NEU
  • Nike Kyrie 3 Basketball homme chaussures noir blanc 852395-010
  • Nike femmes Air Max Plus SE Enamel vert femmes Retro Running Chaussures 830768-331
  • PUMA Femme Trainers Cream Tan Heart Lunalux Suede Ladies Sport Casual chaussures
  • Nike Classique Cortez blanc blanc hes Noires Filles Femmes Baskets Toutes les
  • adidas equipement de soutien RF PK ba7507 Primeknit blanc EQT Chaussures baskets
  • Nike Air Max Plus TN Txt Tennis Taille 6 Noir Cool Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Plus TN Soi Noir Orange Anthracite Jaune Homme,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Ultra 2.0 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,NWT 129.95 NIKE INC Baskets RUNNING Chaussures Hommes Taille 14 ),Adidas Baskets Formateurs Sportif Gymnastique Tennis Running salazar Bleu,Adidas Ultra Bottes ST W 6.5 - S80619 - femmes,femmes Nike Air Zoom Pegasus 32 Flash Violet Running Trainers 806577 500adidas Gazelle Stitch And Turn W Wo Hommes rose Suede Trainers - 8 UK,Off-blanc X Nike Air presto Noir UK6 Off blanc Nike ToteNIKE AIR JORDAN X 10 RETRO COOL gris /blanc Hommes 10.5Adidas Yeezy Boost 350 V2 5.5 / US 6 / EU 38 2/3 Zebra DS CP96541710 Nike Hyperdunk 2018 Flyknit EP Hommes Basketball Chaussures 917727-007,adidas UltraBOOST Laceless Core Noir Footwear blanc Hommes Running Chaussures BB6137,NIKE FLYKNIT RACER ONE MULTICOLOR DARK gris Bleu GLOW rose blanc 526628-004 10Adidas Pays OG femmes BASKET Taille 3.5 pour 6.5 UTILITAIRE Ivoire BASKETS NEUVESadidas Questar TND Ladies fonctionnement chaussures5 US 6.5 EUR 38 REF 3649-NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL TRAINERS femmes 5.5 EU 39 US 8 BNIB,Nike PG 1 iD Noir BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM ASCENTION homme BASKETBALL Chaussure Taille: 10 noir VOLTAGE vert 832234 002,NIKE DUALTONE RACER SZ 10.5 RIVER ROCK SEQUOIA blanc fonctionnement Chaussure 918227 004Puma Hommes Evospeed 17.4 Ag Footbal Chaussures 9.5 UK,Adidas Originals Futurepacer Hommes Gris blanc bleu Noir Boost Chaussure Trainer Sport,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 HIGH STRAP noir blanc PURE PLATINUM 342132 004 SZ 9.5,NIKE TANJUN noir/blanc ROSHE ONE courir TWO ROSHEcourir KAISHI fonctionnement US homme TailleS2007 NIKE DUNK HIGH PRO SB PEE WEE HERMAN Gris HEATHER blanc rouge 305050-004 13,Chaussures Baskets Puma femme Muse X-Strp Satin EP W's taille Noir Noire Textile,Nike Mercurial Victory V FG Hommes Hyper Punch/Gold/ Noir Football Cleats Taille 6,Wo Hommes Adidas Superstar W - AQ2721 - Sunglow blanc Trainers,Nike Free x Metcon Noir Thunder Bleu CrossFit Training Chaussures AH8141-048adidas EdgeBOUNCE W Gris blanc BOUNCE Cushion Femme fonctionnement chaussures BB7565,Nike Air Max 90 EM Neu OVP Light One Jordan 1 3 5 6 11 23 Air Max 1 180 NEU,Nike Classique Cortez blanc blanc hes Noires Filles Femmes Baskets Toutes les,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 6 IGLOO MINT WOLF gris blanc 634835 303,

    MEN,S NIKE AIRMAX LUNAR 1 Gris noir blanc 654469-100 BNIB 42,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.