Nike Air Huarache Triple Noir Hommes Trainers Multiple,

NIKE ZOOM SPAN 2 Hommes Box Running Chaussures .New with Box Hommes 86b663

adidas Originals Stan Smith CF blanc Bleu Leather homme Classic chaussures S80042Nike Zoom All Out Low 2 Traning Running Chaussures AJ0036-600NIKE AIR MAX 1 ULTRA SE - 845038 600 - rouge /BLK8 EU 42.5 BNIB,Wmns Nike Flex 2017 RN Run Grey Noir Women Running Chaussures Baskets 898476-002 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hypervenom Phatal II Dynamic Fit AG-R 2hommesoccer cleats football bronze Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 LOW RETRO CT16 QS "MOSES MALONE" NBA PACK SZ 11Nike Air Max 1 Anniversary 2017 BLANC Game Royal Bleu Grey Homme OG 908375-102 Chaussures de sport pour hommes et femmesReebok homme Furylite Graphic Mesh Trainers Canopy V67790 UK5.5 PUMP ZX bravoPuma Suede Heart Bubble Femme Pearl Leather & Suede Trainers - 5 UKNew Balance MXQIKBK2 2E Wide Vazee Quick noir blanc homme fonctionnement MXQIKBK22E,Nike Air Max Invigor Mid fonctionnement chaussures Obsidian Bleu rose SZ ( 858654-401 )nike air max 1 PND QS homme fonctionnement trainers 825861 004 Baskets chaussuresNIKE ALPHA hommeACE ELITE(871519-066) FOOTBALL CLEATS noir-UNIVERSITY rouge SZ 14,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB Noir GRAPE ICE PURPLE EMERALD vert 313171-027 11.5,Nike Air Force 1 - LAKERS LA Chaussures Supreme Sneaker RARE blanc CANYON GOLD 10.5adidas ORIGINALS PHARRELL WILLIAMS HU TENNIS TRAINERS Chaussure Hommes SUMMER COMFY PW,BNIB NEW homme NIKE AIR MAX 90 NS GPX NEUTRAL Gris CRIMSON BIG LOGO Taille 8 9 UK,Nike Kobe IX 9 Mid EXT QS Noir Snakeskin Gum SZ 10,NikeLab femmes Dunk Laceless LUX X SACAI Hi Top Trainers 776446 Baskets6Yeezy 500 Utility noir UK9 US9.5 BNIB Deadstock F36640 ADIDAS,Nike free hypervenom 3 flyknit uk10.5 us11.5 eur45.5 gym run 4.0 3 5.0 mercuria,Adidas Originals Flashback Baskets pour Femmes NoirAdidas NMD R1 PK x SNS 6us - 38 2/3eu Datamosh Glitch Orange Basketsnstuff,Wo Hommes New Balnce 501 UK5 / EU37.5 Taupe/Powder Suede USA Imports,Adidas NMD Primeknit jaune Camo Noir blanc Boost UK9,Adidas Yeezy Boost 350 v2 Bred - CP9652 - UK4 EUR36 2/3 US4,5,NEW NIKE AIR MAX TRAX PRM femmes RUNNING SPORT Chaussures,Nike Lunar Ffaible Woven Leather TZ 559969-440 Obsidian fonctionnement chaussures homme 10,New Balance femmes Fresh Foam Cruz Sport Chaussures - Taille 5 UK,Nike Flyknit Trainer NIGHT Violet noir RACER AH8396-500 sz 9.5 homme,

NIKE ZOOM SPAN 2 Hommes Box Running Chaussures .New with Box Hommes 86b663

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

862505-002 Nike Hommes Lupinek Flyknit Sneakerboot Noir,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE ZOOM SPAN 2 Hommes Box Running Chaussures .New with Box Hommes 86b663

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE ZOOM SPAN 2 Hommes Box Running Chaussures .New with Box Hommes 86b663

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: 908990-10
Width: Medium (D, M) Material: Synthetic
Pattern: As shown Model: NIKE ZOOM SPAN
Upper Material: Synthetic Country/Region of Manufacture: Vietnam
Color: VAST GREY / BLACK-VOLT Style: Running Shoes
Brand: Nike Product Line: Nike Zoom

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NEW Nike SB Stefan Janoski Max homme Trainers Taille9 EU 44 ~ 95,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 831069-001 Nike homme Free Rn Flyknit fonctionnement noir blanc
  • Nike AIR ZOOM PEGASUS 337.5 EU 42 femmes Running Glacier Bleu
  • adidas Equipment 10 W noir blanc Suede Femme fonctionnement chaussures Baskets BW1285
  • Nike Air Zoom Grade SB Dunk High Boot Manoa boots Sneaker NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom Rival SD 2 Shot Put Discus Track chaussures's 685134-100 homme
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL homme TRAINERS CARBON Gris noir11
  • Nike Zoom Superfly Elite noir blanc homme Sz 7.5/ Femme’s Sz 9 Track Spikes NEW
  • Femme NIKE ROCHE TWO FLYKNIT TRAINERS in DEEP BURGUNDY UK
  • Nike Air Jordan Formula 23 bleu blanc Men Lifestyle Chaussures Baskets 881465-406
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free Mercurial Superfly Flyknit Royal Bleu,

    mots clés

    Nike Air Max 270 BeTrue EU 45 US 1110 Be True LGBTQ AR0344-500 DS,Nike Air Pernix Noir Hommes Running SneakerHommes Nike Air Max Zero Essential Noir blanc Trainer 876070-004 Taille UK5.5/US6,adidas - EQT Support Mid ADV Core Noir / Core Noir / Sub vert Sneaker CQ2998,Original NIKE AIR MAX FLAIR University Blanc Baskets 942236100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance homme Wld5kwr5 Fabric faible Top Lace Up fonctionnement Sneaker,nike Femme free 5.0 running trainers 642199 603 Baskets chaussures CLEARANCENike Odyssey React Photo Bleu/blanc - Noir -Volt Running Chaussures Baskets AO9819-402UK 10 homme Nike Sock Dart Bleu noir Trainers EUR 45 US 11 819686-400,adidas x Pharrell Williams - PW Tenn... Core blanc / Core Noir / Footwear blanc,ADIDAS FOOTWEAR WOMAN Baskets CLOTH GRAY - AF7FNIKE AIR MAX THEA PREMIUM Femme TRAINERS Taille.UK- 3.5/4.5/5.5 --- 616723 601,Wo Hommes Adidas Stella Sport Irana Classic Noir Trainers Hi High Tops,Nike Zoom Hyperrev 2018 Taille 8.5 NY Knicks NBA 705370 840Baskets Adidas Cloudfoam Advantage Clean M Tg.8 Blu Navy Bianco Blufemmes Nike Classic Cortez Leather 807471 671 UK3 US5.5 EUR36 BNIB,Nike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 102 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA Basket Future Cat Quilted Hommes Chaussures Classiques du sport Neuf,Nike Jordan CP3. Chris Paul Gris /noir homme Basketball chaussures,adidas Hommes Duramo Lite 2.0 Training Chaussures Noir,Nike Air Max 1 fonctionnement courir Jogging chaussures STRATUS Bleu homme sz 8.5 537383-402 95,Nike Air Jordan 1 Mid Retro Chaussures Navy bleu6.5 EUR 40.5 554724 421,NIKE HyperVenom Phelon PREM FG homme Soccer chaussures 677585-069Nike Dunk faible NFL ID Seattle Seahawks blanc-Navy SZ 12 [535081-901],Nike Air Huarache Homme Running Baskets 318429 Baskets Chaussures 308- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE 917567-003 Noir ATOMIC TEAL Homme Baskets ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,10.5 Nike Lebron Soldier XII iD BLANC GREY MULTICOLOR AR6333 2018 BASQUETBALL Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARCHARGE BN noir blanc ORANGE SAFARI 933811 081 sz 9.5,Nike Air Obliger One 1 faible Sneaker homme Lifestyle chaussures,Nike Zoom Superfly Elite noir blanc homme Sz 7.5/ Femme’s Sz 9 Track Spikes NEW

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike homme Air Max 1 C2.0 Bs Gry/Smmt Wht/Nght Fctr/Nght fonctionnement Chaussure 9 homme Us,

    Nike Air Zoom Pegasus 33 Hommes Running Chaussures NWOB Pick 1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.