Nike Air Max 1 Triple noir Gum Brown8.5 Suede Trainers AH8145-007,

Nike SB Staple Design Pro Noir Pigeon Dunk Low Pro Design UK8 US9 QS OG DS HOA SUPREME 582f39

1710 Nike Air Pegasus '89 Hommes Baskets Sports Chaussures 344082-301,NIKE ZOOM KEVIN DURANT KD IV 4 EASTER MINT CANDY vert blanc Gris 473679-301 9,ADIDAS SUPERSTAR noir Gris AND LILAC TRAINERS Taille 7EXCELLENT CONDITION,New Balance 500 Trainers homme Classic Baskets chaussures All Tailles,Nike AIR MAX 1 one Tape "GITD" sz 10 Gfaible Blanc 599514 103 atmos patta hoh 90 DSNike Mercurial Veloce III NJR FG Soccer Cleats Neymar Racer Bleu SZ (921505-407)05 Nike dunk Air COURT FORCE HI 1 PURPLE OBSIDIAN Bleu SAIL STUSSY 312270-542 13Adidas NMD CS1 PRIMEKNIT 6 7 8 9 10 11 CITY SOCK GLOW IN THE DARK citysock Bottes,New Balance WFCIMGP D Wide Gris Orange femmes Running Chaussures Baskets WFCIMGPD,Hommes Nike Air Versitile Basketball Chaussures 852431 102,NIKE AF1 UTRA FLYKNIT MID sz 8uk 42.5eur 817420 101,2018 Nike Air Max 1 Premium SC blanc Uni Bleu -10.5,nike rosherun hi sneakerboot femmes print boots 616724 001 Baskets chaussures,NIKE AIR MAX ONE CAMO FRANCE 8 US 41 EUR 26 CM 607473 200 ENGLAND USA BW 1 90,NIKE Homme AIR PRESTO MID UTILITY Gris Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Hommes Iniki Runner Boost 5923 Trainers bleu Pearl Gris RARE,Nike LEBRON 9 SUMMIT LAKE HORNETS 10 11 Violet Bleu asg what the south beach as,Nike Air Jordan Dub Zero Laser Chaussures Hommes Blanc/Argent- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike AIR MAX 1 ESSENTIAL 7 8 9 10 11 PIGEON SAIL Gris Rose am1 87 atmos,NIKE FLYKNIT RACER "OREO" (526628 012) UNISEX TRAINERS Taille6-6.5,New Balance 711 femmes Cush Running Chaussures Gris Fitness Trainers Low Top5,NIKE PG 2.5 “MOON EXPLORATION” AMARILLO CHROME Noir BQ8452-700 MENS Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS Femme TUBULAR DEFIANT chaussures blanc Taille5.5 EU 38.7 NH07 49,Nike SB Zoom Dunk High Elite QS 918287-0419.5 EUR 44.5 BNIB742549-190 Nike Hommes LeBron XII All Star Blanc noir vert,adidas femmes Cloudfoam QT Flex Trainers 7.5 UK,ADIDAS EQT SUPPORT ULTRA Primeknit Chaussures baskets blanc noir bb1242 Dragon,Wo Hommes Puma Fierce Kurim As seen on Kylie Jenner - 18986604 - Dark Shadow Traine,Nike Air Max 95 DLX Atmos Animal Pack 2.0 Pony Hair femmes s3.5 AQ0929 200,NIKE femmes LUNARSTELOS SZ 10 2018 medium Bleu noir sunset glow Femme 844736-402

Nike SB Staple Design Pro Noir Pigeon Dunk Low Pro Design UK8 US9 QS OG DS HOA SUPREME 582f39

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Internationalist "Rose/Wolf Gris " femmes Trainers All,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike SB Staple Design Pro Noir Pigeon Dunk Low Pro Design UK8 US9 QS OG DS HOA SUPREME 582f39

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike SB Staple Design Pro Noir Pigeon Dunk Low Pro Design UK8 US9 QS OG DS HOA SUPREME 582f39

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Dunk
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike
Sole: Rubber Size Type: Regular
Product ID: 883232 008 Upper Material: 100% Leather
Shoe Size: UK 8 Style: Skate Shoes
Main Colour: Black EU Shoe Size: 42.5

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 7 Olympic 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 11 RETRO BP BLANC-LEGEND bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance Hommes 1400v5 Running Chaussures bleu gris 9 UK
  • nike free hypervenom 3 fk Uk7 us8 eur41 Flyknit run gym running 5.0 4.0 3.0
  • adidas CF Daily QT CL Cloudfoam Clean W blancfemmes Chaussures Baskets DB1794
  • Taille 7 homme’s Nike Air Tech Challenge II LASER Floor Sample Yelfaibleed 832647 001
  • Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 He Got Game US 15 blanc/Rouge/OG/Bred
  • Nike x Off blanc Presto11 / US 12 / EU 'The Ten' by Virgil Abloh 10 Air
  • Adidas Equipment support 93 EQT S81474 UK5 ADV NMD ZX 8000 KITH KING X blanc DS
  • Nike Men’s Classic Cortez Nylon Running Chaussures vert /
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE FLYKNIT RACER OREO Noir -blanc Hommes SZ 11 //WOHOMMES SZ 12.5,

    mots clés

    NIKE ROSHE TWO FLYKNIT fonctionnement Trainers Gym Casual noir Orange - Various Tailles,NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT MID UK10 EUR45 US11 TRIPLE blanc 817420 102 AF1,NIKE AIR JORDAN FLTCLB FLIGHTCLUB 90'S GAME ROYAL-MAIZE LANEY,New Balance Ml373 Modern Classics homme Burgundy Gris Trainers - 8.5 UK,Adidas Nmd R1 D96617 Vert Camouflage Camouflage Chaussures Homme,Nike pour femmes Air Presto à peine Volt blanc taille 4.5 5 5.5 6 6.5 BASKETSNew Balance 420 Classic 70's Running Hommes Noir Burgundy Trainers - 7.5 UK,Wo Hommes Adidas Pure Bottes W Q4 - M21406 - Noir Soft rose Trainers,Nike Air Jordan 3 Retro Wool GS Dark Gris Juniors femmes Girls Boys 861427 004Puma Hommes Ignite Flash Evoknit Cross Trainers Puma Noir -asphalt-puma blanc .,Nike Air Obliger 1 Mid 07 All noir AF1 homme lifestyle Baskets NEW 315123-001,NIKE AIR MAX IVO homme TRAINERS Taille8 EUR 42.5,Nike Air Huarache Clair Baskets Hommes 306127 111 Baskets,Nike LeBron XII 12 EXT University rouge/noir/Metallic 748861-600,adidas Originals BW Germany Army Navy Bleu Gum homme Baskets Trainers chaussures,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" blanc -RED SZ 11.5Nike Air More Money All Star vert SUEDE US Dollar Currency Pack Aj7383-300 13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax Plus Sunset Orange noir homme Trainers Baskets 924453 006,Men's Nike Air Obliger 1 '07 faible LTHR Lifestyle noir/blanc Sz 8-12 NIB AJ7280-001,Nike Air Zoom Kobe VI Six 6 Taille 10.5 Bryant East L.A. LA All-Star Rare VNDS OC,Nike Jordan Fly Unlimited Trainers10 EU 45,NIKE PRESTO FLY fonctionnement Trainers10 noir Anthracite 908019 008,908019-002 Nike Hommes Presto Fly Noir blanc,Nike femmes Roshe Two SE Mica Bleu / Legion vert Cobra Knit 881188-400 SZ 6 US,Nike iD Air Force 1 High Pendleton PND Premium Crimson Plaid Leather Midsole 10,Nike Homme Air Jordan I Retro '97 Basketball Chaussures 555071-045-9E Gry/Blu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vapormax Bleu Sail Photo Bleu Unisex Trainers All Tailles,Nike Jordan Collector Basketball 2008 Rare,Nike Femme Flex Experience RN 4 Prem fonctionnement chaussures Blast/Energy/noir/blanc,Nike x Off blanc Presto11 / US 12 / EU 'The Ten' by Virgil Abloh 10 Air,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR PRESTO MID X ACRONYM DYNAMIC YELfaible blanc NIKELAB OFF blanc 46 11 12,

    Nike SB Project BA R/R 654892-902 Hacky Sack Pack Skateboard Chaussures Hommes 11.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.